Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Yi King : définition spirituelle

5/5 (1)

Yi King, définition spirituelle :

yi jing chiffre 8
Les 8 trigrammes du Yi King s’associent par paires pour donner naissance aux 64 hexagrammes

Le Yi King ou Ji King (« Classique des changements ») est un célèbre traité de sagesse chinois datant du Ier millénaire avant notre ère, que l’on rattache au taoïsme et au confucianisme.

Il consiste en une série de commentaires et d’interprétations ésotériques autour de 64 hexagrammes, chacune de ces figures étant formée de six lignes brisées ou continues. Ces figures symbolisent autant de combinaisons possibles des énergies yin (ligne brisée) et yang (ligne continue) pour représenter une situation, une qualité ou une émotion.

Le Yi King est d’abord un support de divination, le but étant de trouver la voie du tao, et d’inscrire ses pensées et son action dans l’évolution des choses. C’est aussi un traité philosophique et métaphysique qui permet d’approcher les grandes lois cosmiques : causalité, cycles, interdépendance, vacuité, etc.

Dans les deux cas, l’ouvrage éclaire le phénomène des mutations et leur sens. Le Yi King est donc une philosophie du changement qui enseigne l’harmonie avec le flux naturel des événements.

Dans une perspective moderne, le Yi King peut être vu comme un moyen de mieux se connaître et d’accéder à son inconscient pour développer un meilleur rapport au monde.

Pour compléter cette définition spirituelle de la médecine, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 7 février 2025

Vous pouvez noter cet article !