Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La loge et la Voûte sacrée au 13ème degré R.E.A.A.

5/5 (1)

Qu’est-ce que la Voûte sacrée au 13ème degré du R.E.A.A. ? Quels sont les décors de la Loge royale et comment les interpréter ?

La loge du treizième degré se nomme Loge royale ou Collège de Royal-Arche. Le qualificatif « royal », que l’on retrouve aussi dans le titre du grade, est lié au fait que les deux rois Salomon et Hiram de Tyr avaient l’habitude de se réunir dans ce lieu secret et souterrain, seulement accessible par une trappe située dans le sanctuaire du Temple.

Les souverains s’y rencontraient en compagnie d’Hiram-Abi, ce dernier symbolisant l’élément intermédiaire entre sagesse salomonienne et rigueur tyrienne, les trois formant une trinité parfaite.

Selon le rituel, Salomon, Hiram de Tyr et Hiram-Abi avaient fait serment de ne pas transmettre l’enseignement de ce degré s’ils n’étaient au moins trois initiés à le connaître. Après la mort d’Hiram, Salomon fait donc condamner la trappe conduisant à la « Voûte sacrée » : le processus initiatique est stoppé.

Mais un nouvel espoir s’ouvre quand Salomon donne un indice sur la manière d’accéder au grade, envoyant Guibulum, Johaben et Stolkin à la recherche d’objets précieux pouvant se trouver dans les gravats. Guibulum accroche sa pioche à un anneau de fer fixé à une pierre carrée, dégage le passage, accomplit ses voyages vers le centre de la Terre, d’abord en éclaireur puis avec ses deux compagnons. Ils finissent par découvrir le Nom ineffable, ce qui leur permet d’être initiés Chevaliers de Royal-Arche.

Voir aussi notre liste de planches au 13ème degré R.E.A.A.

Au treizième degré, la Loge royale est aussi appelée « Voûte sacrée ». Celle-ci est le condensé ou la représentation symbolique des neuf arches telles que traversées par Guibulum dans la légende du grade.

La neuvième arche, réceptacle de l’énergie des huit précédentes, est celle qui contient les ultimes secrets ; elle correspond symboliquement à la Loge royale.

LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE (Salomon)
Frère Grand Inspecteur, où sommes-nous ?

LE GRAND INSPECTEUR (Stolkin)
Nous sommes au centre de l’endroit le plus sacré de la Terre.

Rituel d’ouverture des travaux au 13ème degré

De même, le rituel d’instruction précise :

En quel lieu se réunit la Loge Royale ?
Dans un lieu voûté, souterrain, sans porte ni fenêtre où l’on s’introduit par une trappe placée à son sommet. Selon la légende, la Voûte, peinte en blanc, était supportée par neuf arches sur chacune desquelles était écrit le nom d’un des neuf premiers architectes : IOD, IAHO, IAH, EHEIEH, ELIAH, IAHEB, ADONAÏ, ELKHANAN, IOBEL.

Peut-on donner un autre sens à ces neuf noms ?
Ce sont des noms de Dieu.

Dans la Loge royale, les neuf arches ne sont pas superposées mais constituent les parois qui soutiennent la Voûte, comme dans la représentation figurant en tête de cet article.

La Voûte sacrée constitue les véritables fondations du Temple de Salomon, fondations qui étaient jusque-là ignorées des non-initiés.

On réalise donc que le Temple repose sur un lieu de sagesse et de Connaissance, miroir spirituel de son édification matérielle ; à ce titre, la Loge royale constitue la raison et le sens de tout le travail maçonnique effectué jusque-là. Pénétrer dans la Loge royale, c’est donc reconnecter le comment et le pourquoi, l’action et le dessein, la réalisation et la Source, et donc permettre la dédicace du Temple.

Avec la découverte de la Voûte sacrée, l’axe du monde est recomposé. Un recentrage s’effectue : le franc-maçon construit un édifice d’autant plus haut que ses fondations sont solides, de la même manière que l’arbre ne peut s’élever que parce que ses racines sont profondes. On retrouve ici la symbolique de l’arbre de vie kabbalistique, qui éclaire la correspondance et le passage entre différents niveaux de réalité.

L’édifice devient l’oeuvre, non plus du franc-maçon, mais du Grand Architecte de l’Univers. Ce dernier bâtit à travers nous. De même, nous comprenons que l’intention qui présidait aux travaux n’était pas la nôtre, mais la sienne. Nous nous effaçons pour lui laisser toute la place, place qu’il n’a en réalité jamais quittée.

La trappe de la Loge royale est carrée, signe d’un esprit désormais clair et géométrique. Elle représente le point d’entrée vers la crypte, la cavité, autrement dit le vide de notre individualité. Car nous sommes vides d’essence propre : voilà sans doute le principal enseignement de ce degré. En cherchant au fond de nous-même, nous y trouvons le Grand Architecte de l’Univers : c’est bien lui qui habite notre matière et notre existence.

Quels sont les décors de la Loge Royale ?
Au centre du Temple, sur l’autel de forme triangulaire, sont placés :
– le Volume de la Loi Sacrée,
– un triangle d’or sur lequel est gravé le Tétragramme IOD, HE, VAV, HE.
Une étoile blanche est placée sur le plateau du Président. Cinq étoiles blanches sont disposées autour de l’autel.

Les décors de la Voûte sacrée sont sobres et clairs, alors même que nous sommes dans une crypte que l’on aurait pu penser sombre et mystérieuse. Ainsi, c’est en s’enfonçant que tout s’éclaire, alors même que le lieu n’est doté d’aucune porte ni fenêtre.

Le blanc domine : la voûte est peinte en blanc et les étoiles sont blanches. Cette couleur peut représenter la pureté, la transparence, l’ouverture du coeur, la virginité d’une nouvelle existence libérée de toutes les illusions. Elle peut aussi être associée au Grand Architecte de l’Univers.

Dans la Loge royale, le ternaire est omniprésent : on retrouve le delta sur lequel est gravé le Nom ineffable, ainsi que six étoiles et neuf arches symboliques. Le ternaire traduit ici un alignement parfait : le franc-maçon se trouve à l’exact point de rencontre de l’Esprit et de la matière, se laissant traverser à la fois par l’un et par l’autre.

Enfin, comme au degré précédent, aucun objet n’est disposé sur le Volume de Loi sacrée, preuve que la Parole divine peut être reçue directement, sans qu’il soit besoin de clés de lecture…

Pour aller plus loin :

Les essentiels des 13ème et 14ème degrés

Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 20 planches relatives aux 13ème et 14ème degrés.

Décryptez les notions essentielles, de la Voûte sacrée à la dispersion des Grands Elus, en passant par le voyage de Guibulum, le souvenir d’Enoch, la décadence de Salomon ou le sacrifice de Galaad…

Modif. le 13 octobre 2024

Vous pouvez noter cet article !