Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La voûte étoilée : planche maçonnique

5/5 (1)

Quel est le symbolisme de la voûte étoilée en franc-maçonnerie ? Pourquoi des étoiles sont-elles représentées au plafond des loges bleues ?

En franc-maçonnerie, les loges des trois premiers degrés sont ornées d’un ciel étoilé appelé « voûte étoilée ». Des étoiles sont représentées sur un fond bleu foncé, symbolisant le domaine du céleste par rapport au terrestre, autrement dit l’Esprit par rapport à la matière.

Le symbolisme de la voûte étoilée peut encore évoquer :

  • le questionnement spirituel,
  • les mystères inaccessibles,
  • l’élargissement de la conscience,
  • l’infini,
  • l’illimité,
  • l’universel,
  • l’absolu,
  • l’incréé,
  • la Vérité,
  • la Connaissance,
  • la vacuité,
  • le Grand Architecte de l’Univers,
  • etc.

Les étoiles et constellations qui parsèment la voûte étoilée nous permettent de nous repérer dans l’immensité cosmique. Elles sont autant de lumières, d’yeux, de fenêtres de compréhension. Il y a là l’étoile du Berger (il s’agit de Vénus, qui apparaît à l’aube et au crépuscule) ou encore l’étoile polaire (immobile dans la nuit, figurant l’axe du monde).

Ces étoiles peuvent symboliser des éclats de vérité, de cette Vérité à la fois présente et inaccessible : elles guident le franc-maçon dans la nuit et éclairent son chemin vers ce qui le dépasse.

Ainsi, la voûte étoilée représente à la fois les mystères (la nuit sombre, l’inconscient, la solitude existentielle) et les réponses transcendantales qui mènent à la compréhension du sens de la vie.

Entrons dans le symbolisme de la voûte étoilée à travers cette planche maçonnique.

Voir aussi notre liste de planches au troisième degré

Une voûte est un ouvrage cintré qui repose sur deux piliers ou deux murs, reliant ainsi deux parties d’un bâtiment. C’est donc une notion d’architecture.

En effet, en franc-maçonnerie, l’univers est abordé comme un édifice, dans le sens d’une unité architecturale aboutie. Le cosmos est par principe ordonné, harmonieux et cohérent. Il est pour nous le Temple cosmique, mais correspond aussi à notre « temple intérieur », l’homme étant le reflet du cosmos tout entier, selon la correspondance entre microcosme et macrocosme.

Ainsi, la voûte étoilée apparaît telle un dôme qui achève et couronne l’édifice cosmique. Sur le plan humain, on peut y voir la tête, la voûte crânienne qui abrite l’esprit, censé transcender le corps.

Quand elle prend la forme d’un arc, la voûte relie deux colonnes, telles Boaz et Jakin. Percevoir l’unité cosmique par-delà les deux colonnes de la dualité matérielle, c’est quitter la matière pour entrer dans le domaine de l’Esprit.

La voûte, l’arc, le dôme, le crâne, la ligne circulaire de l’horizon : tous ces éléments sont courbes, dénués d’angles, rappelant le symbolisme du compas, de la sphère ou encore celui de l’oeuf cosmique. Cette non-dualité évoque un dépassement, comme une invitation à voir au-delà des fausses évidences, au-delà de l’impression que les choses sont séparées.

La voûte étoilée, qui est en haut, doit être mise en correspondance avec le pavé mosaïque, qui est en bas. Nous avons ici deux mondes séparés par la houppe dentelée dans laquelle on peut voir l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue et qui réunit unité (le haut) et dualité (le bas).

Selon la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste, célèbre texte alchimique, « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », ce qui suggère une correspondance secrète entre le monde de la matière et le monde de l’Esprit. A nous de tenter de percer cette relation secrète.

Remarque : le monde de la matière est associé au carré et au chiffre 4. Le monde de l’Esprit est symbolisé par le cercle et le chiffre 1.

On peut voir dans la voûte étoilée le Temple inachevé, à ciel ouvert, en perpétuelle construction.

Il figure alors l’idéal inatteignable, mais aussi le lieu de passage de l’échelle cosmique qui permet à l’Homme de s’ouvrir au Principe. Nous sommes dans une verticalité, une direction ascendante allant du zénith au nadir, de la connaissance de soi à la connaissance du Tout.

L’édifice n’est jamais achevé mais il s’élève toujours plus haut. Eternel apprenti, le franc-maçon n’a pas pour ambition de finaliser son Oeuvre. Il n’a pas la prétention de concurrencer le Grand Architecte de l’Univers, seul à pouvoir garantir la cohérence cosmique.

Les pieds bien au sol, le franc-maçon tourne la tête vers les étoiles. Il se laisse pénétrer par le mystère, s’ouvre aux idées supérieures et à l’existence d’une « grande Source ». Il réalise son insignifiance devant l’infiniment grand : il n’est rien, pourtant il porte le Tout en lui.

La voûte étoilée nous rappelle que nous sommes des poussières d’étoiles, ce qui nous amène à relativiser nos soucis profanes et à universaliser nos pensées. Ainsi, le ciel étoilé ouvre le champ du sacré, de l’idéal ; il nourrit notre intuition et nous conduit à nous émerveiller devant le spectacle du monde et la formidable expérience qu’il nous est donné de vivre.

Tout être humain qui regarde un ciel étoilé éprouve un sentiment particulier, qui mêle étonnement, joie, humilité et espérance. Face à l’immensité cosmique, il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter par notre destin.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 9 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !