VITRIOL ou VITRIOLUM : quelle signification ? Pourquoi cette formule est-elle importante en franc-maçonnerie ? Qu’est-ce que la pierre cachée ? Voici une planche au premier degré.
VITRIOL est l’acronyme latin pour Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c’est-à-dire en français : « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ».
On trouve aussi parfois la formule VITRIOLUM : Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem Veram Medicinam qui signifie : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu trouveras la pierre cachée, Véritable Médecine ». Mais quelle est donc cette pierre de vraie médecine, ou d’universelle médecine ?
La formule VITRIOL, d’inspiration alchimique, est présente au sein du cabinet de réflexion : le futur initié la rencontre lors de l’épreuve de la Terre, première étape du processus d’initiation maçonnique.
Le récipiendaire est confronté à cette formule mais n’en connait pas la signification ; en réalité, il en fait l’expérience directe.
L’acronyme VITRIOL est une invitation, voire une injonction à plonger dans la matière, c’est-à-dire en soi-même. C’est une introduction au travail de l’apprenti, et à la démarche maçonnique en général.
A noter que la formule VITRIOL est apparue au XVIème siècle sous la forme d’un médaillon sensé représenter les principaux secrets alchimiques :
Entrons dans la signification de la formule VITRIOL à travers cette planche au 1er degré.
VITRIOL : « Visite l’intérieur de la terre »
La première partie de la formule VITRIOL (Visita Interiora Terrae) invite à « visiter l’intérieur de la terre » en référence aux préceptes alchimiques.
L’intérieur de la terre peut être vu comme la matière qui constitue le monde, ou encore la pierre brute qu’il s’agit de dégrossir. C’est la masse informe, chaotique, opaque, difficile à comprendre et à pénétrer.
L’intérieur de la terre peut aussi être vu comme l’intérieur de soi-même : c’est notre nature, notre condition humaine, et notre psychisme. C’est ce dont nous sommes faits aussi bien sur le plan physique que psychologique :
- sur le plan physique, nous sommes constitués de matière inerte (carbone, azote, oxygène, eau, etc) animée par le mystérieux phénomène de la vie,
- sur le plan psychique, nous sommes un ensemble de phénomènes conscients et inconscients qui relèvent du mental, de l’affectivité, de la raison, de l’intuition ou encore de l’intelligence.
Le « visite l’intérieur de la terre » de la formule VITRIOL invite à la descente en soi dans un but de connaissance intime. Le but est de savoir qui nous sommes, d’où nous venons et qu’est-ce qui nous détermine.
Le nouvel initié cesse alors de se voir comme séparé du monde et s’ouvre à un questionnement personnel :
- qu’est-ce qui, en moi, relève de l’envie, de la volonté, des habitudes, de la morale ou de la raison ?
- quelle est l’origine de mes pensées ?
- suis-je vraiment le maître de moi-même, de mon corps et de mon mental ?
- qu’est-ce qui fait de moi un être humain comme les autres, et/ou un être différent des autres ?
- etc.
VITRIOL et le fil à plomb
La formule VITRIOL évoque un outil bien connu de l’apprenti : le fil à plomb.
Symbole de l’introspection, le fil à plomb pointe le centre de la terre tout en le reliant au zénith, rappelant la célèbre inscription sur le fronton du Temple de Delphes : Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.
« En rectifiant »
Le rectificando de la formule VITRIOL évoque l’action de vérifier, de contrôler et en même temps la nécessité de rectifier, de purifier, d’ôter, tel l’ouvrier qui, en taillant sa pierre, fait voler en éclats tout ce qui est de trop.
Il s’agit d’identifier et si possible désamorcer ce qui semble superflu dans notre esprit et dans nos actes : nos certitudes, nos illusions, nos préjugés, nos habitudes, nos instincts, nos déterminismes, nos prédispositions, nos pensées automatiques, nos névroses, nos peurs, nos mécanismes de défense, etc.
Tous ces éléments, si on s’y attache, font obstacle à la vérité : ils nous maintiennent dans l’illusion et nous empêchent de nous élever vers la Lumière.
A l’inverse, l’homme qui dompte ses vices et ses passions, qui maîtrise son ego, qui renonce à ses désirs sera plus enclin à comprendre les grandes lois universelles.
Enfin, le rectificando de la formule VITRIOL évoque un autre outil connu de l’apprenti : l’équerre. Outil de tracé et de vérification, l’équerre permet de contrôler la conformité de la pierre taillée. Sur un autre plan, l’équerre permet un raisonnement clair, une argumentation judicieuse et une action saine.
« Tu trouveras la pierre cachée »
La dernière partie de la formule VITRIOL (Invenies Occultum Lapidem) évoque une pierre cachée. Quelle est donc cette pierre ?
- Ce peut être la pierre taillée, autrement dit la pierre brute qui a été dégrossie et affinée. Ce cube aux proportions parfaites « se cachait » dans la pierre sans forme ; il symbolise l’aboutissement de la démarche d’introspection.
- Ce peut aussi être une pierre précieuse, tel le diamant qui se forme sous le manteau terrestre dans un environnement extrêmement chaud et pressurisé. Le diamant n’est rien d’autre que du charbon (carbone), mais dont la structure atomique est parfaitement régulière : la matière s’est perfectionnée. De plus, elle laisse passer la lumière. Ainsi donc, le diamant apparaît au milieu du chaos de la matière noire : le symbolisme est là encore évident.
- Enfin et surtout, ce peut être la Pierre philosophale, ou pierre cachée des Sages. En alchimie, la Pierre philosophale est l’individu qui s’est transformé, qui s’est éveillé et spiritualisé. Lire notre article sur la Pierre philosophale.
N’oublions pas que VITRIOL est avant tout une formule alchimique. Pour les alchimistes, le vitriol est aussi l’autre nom de l’acide sulfurique, liquide fumant et très corrosif. Utiliser ce vitriol permet d’attaquer la matière, de la dissoudre afin de révéler ce qu’il y a de plus précieux en elle. Il s’agit donc d’opérer une séparation au sein de la matière (ou du corps), ce qui rappelle la première étape du processus alchimique : l’Oeuvre au noir.
Ainsi, la pierre cachée au fond de la matière symbolise la perfection, l’éveil et la Connaissance complète. Elle constitue la matière de notre temple intérieur, notre Saint des saints : l’espace en nous qui reçoit la Lumière, c’est-à-dire la vérité et la sagesse.
La pierre cachée est à la fois proche (elle est en nous) et difficile à atteindre. Son symbolisme semble dire qu’il est souvent très compliqué d’abandonner ses illusions pour laisser place à l’évidence. Nous parlons là d’un long processus de connaissance de soi, de tri, de transformation et de régénération.
Enfin, la pierre cachée est une promesse, celle du bonheur et de la vie éternelle conférée à celui qui n’a plus peur ni des autres, ni de lui-même, ni de la mort puisqu’il a sacrifié son corps. Elle donne accès à ce que certains appelleront le nirvana ou le Royaume de Dieu. Il s’agit d’un état de lâcher-prise, d’acceptation totale, de compassion et d’Amour inconditionnel.
VITRIOL : pour aller plus loin
Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.
Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.
Modif. le 31 juillet 2024