Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Virtus Junxit, Mors Non Separabit : signification

4/5 (2)

Virtus Junxit, Mors Non Separabit : signification et interprétation. Quel est le sens caché de cette formule latine ?

Virtus Junxit, Mors Non Separabit est une locution latine qui signifie : « La vertu a uni ce que la mort ne pourra séparer » ou « Ce que la vertu a uni, la mort ne pourra le séparer ».

C’est une formule maçonnique que l’on retrouve inscrite dans l’anneau qui constitue le symbole du quatorzième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, et parfois à l’intérieur des alliances de mariage.

Il s’agit d’une locution mystérieuse qui comporte différents niveaux de lecture. Pour tenter de la décrypter, il faut répondre à trois questions :

  • qu’est-ce que la vertu ?
  • qu’est-ce que la vertu est en capacité d’unir ?
  • pourquoi la mort ne peut-elle séparer ce que la vertu a uni ?

Tentons de percer la signification de la formule Virtus Junxit Mors Non Separabit : « Ce que la vertu a uni, la mort ne pourra le séparer ».

Tentons de répondre à chacune des trois questions ci-dessus.

Au-delà d’une somme de valeurs, la vertu est la mise en pratique de ces valeurs, ce qui touche à l’accomplissement du devoir et à la bravoure, c’est-à-dire à la capacité à surmonter ses peurs pour affronter le danger. Un dépassement de soi qui peut aller jusqu’au sacrifice.

Au 14ème degré maçonnique, la Vertu est décrite comme le « Bien », la charité, l’assistance, la bienveillance, la justice, l’équité, mais aussi la lutte contre la trahison et la perfidie (ce qui est avant tout une lutte contre soi-même).

Etre vertueux, c’est donc se mettre au service des autres. C’est avoir du coeur, dépasser son ego et ainsi quitter le domaine de l’individualité pour accéder à l’universalité. C’est la raison pour laquelle la vertu est aussi la voie de « Dieu ».

Lire aussi notre article : La Vertu au 14ème degré R.E.A.A.

Nous l’avons dit, la vertu nous unit aux autres et à ce qui nous dépasse. Elle est un humanisme et un universalisme.

De fait, la pratique de la vertu fonde une union spirituelle et morale entre ceux qui sont prêts à donner leur vie pour les autres et à se tourner vers ce qu’il y a de plus Grand.

La vertu crée un cercle, une alliance, ce qui explique que la formule Virtus Junxit Mors Non Separabit soit souvent gravée à l’intérieur de bagues ou d’alliances.

La formule Virtus Junxit Mors Non Separabit affirme que les liens créés par la vertu sont solides et ne peuvent être remis en cause.

La mort n’éteint pas la vertu, car le souvenir de l’exemple demeure après la disparition physique. La transmission est en effet le moteur de la vertu, par conséquent la mort n’a pas d’effet sur elle. Au contraire, la mort des hommes vertueux peut renforcer le désir de les imiter (cf. Jésus, Hiram-Abi, Galaad, etc).

Ainsi, les liens de la vertu transcendent la mort. Les plus hautes valeurs sont de nature universelle et échappent à la destruction par le temps.

La formule prend tout son sens dans un contexte ésotérique et initiatique. Elle a aussi du sens dans le contexte du mariage : elle exprime alors la pureté des sentiments dans le cadre d’une relation qui ne peut être remise en cause par les épreuves de la vie.

De même, dans le cas de la perte d’un être cher, la locution Virtus Junxit Mors Non Separabit suggère que la mort physique ne peut détruire la valeur des liens passés et de la transmission fondée sur la vertu.

La vertu constitue le ciment d’une union qui échappe à la finitude humaine.

La pratique de la vertu crée des liens indéfectibles qui relèvent du domaine de l’Esprit. Ces liens concernent d’une part la relation avec nos pairs, et d’autre part notre relation avec « Dieu ».

Au final, la formule Virtus Junxit Mors Non Separabit révèle notre victoire sur la peur de la mort, notre entrée dans le domaine du non-conditionné, de l’absolu et de l’éternel, et donc l’accès au Royaume des Cieux.

Pour aller plus loin :

Les essentiels des 13ème et 14ème degrés

Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 20 planches relatives aux 13ème et 14ème degrés.

Décryptez les notions essentielles, de la Voûte sacrée à la dispersion des Grands Elus, en passant par le voyage de Guibulum, le souvenir d’Enoch, la décadence de Salomon ou le sacrifice de Galaad…

Modif. le 13 octobre 2024

Vous pouvez noter cet article !