Tubalcain : planche au 3ème degré REAA. Qui est Tubalcain ? Pourquoi Tubalcain est-il le mot de passe du 3ème degré ? Quelle signification symbolique ?
L’image de l’artisan métallurgiste est présente dans toutes les civilisations d’Europe et du Moyen-Orient : on pense à Héphaïstos (Grèce) ou à Vulcain (Rome antique), et bien sûr à Tubalcain (Bible). Tous maîtrisent le feu pour transformer les métaux.
D. – Donnez-moi le M. de P.
R. – Tubalcain
D. – Que signifie ce mot ?
R. – C’est le nom de l’artisan mythique qui, le premier sut mettre en œuvre les métaux ; il suggère « la possession du monde ».
Instruction 3ème degré REAA
C’est donc par ce dialogue énigmatique qu’est introduit le personnage de Tubalcain au 3ème degré.
Tubalcain est issu de l’histoire biblique (lire Genèse 4) : il est le descendant de Caïn, évoquant ainsi le triste épisode du premier meurtre de l’humanité.
Caïn tue son frère Abel par jalousie ; voyant ce crime, Dieu chasse Caïn, qui déclare : « ma peine est trop grande pour être supportée. Voici que tu me chasses aujourd’hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer ».
Mais Dieu interdit que l’on tue Caïn : « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. »
Le chiffre 7 se retrouve ainsi de nombreuses fois dans ce passage de la Bible. Tubalcain est notamment issu de la septième génération de Caïn, ce qui rappelle indirectement l’âge du Maître Maçon : sept ans et plus.
Ce meurtre fratricide rappelle celui d’Osiris par Seth dans la mythologie de l’ancienne Egypte, meurtre obligeant sa veuve Isis à rassembler ce qui est épars afin de maintenir l’unité cosmique.
De la lignée de Caïn pourtant entachée par le crime va naître l’humanité civilisée avec la première ville (Hénoc), les premières techniques artisanales ainsi que l’art.
Tubalcain est décrit comme le maître des forgerons et à ce titre, il renvoie directement au savoir-faire de Maître Hiram, artisan bronzier de l’Ancien Testament et architecte du Temple de Salomon pour les francs-maçons.
Tentons une interprétation du mot de passe Tubalcain à travers cette planche maçonnique au 3ème degré REAA.
Tubalcain : de l’artisan mythique au mot de passe du 3ème degré REAA
Après le meurtre d’Abel, qui peut être considéré comme une sorte de péché originel, Caïn est laissé vivant par Dieu, sans doute pour qu’il puisse réaliser la portée de son acte, et pour que le destin de sa lignée puisse s’accomplir : à la septième génération, la perfection du monde sera rétablie, puisque Tubalcain viendra au monde : il sera le premier à « maîtriser les métaux », le premier à pouvoir laver le péché.
La boucle sera bouclée, le cycle sera achevé : le plomb du péché originel sera transformé en or divin.
Selon la légende biblique et maçonnique, Tubalcain est donc le premier artisan à mettre en oeuvre les métaux. Il est pour nous le créateur mythique de l’alchimie : l’art de transformer les métaux, terme qu’il faut ici aborder au sens spirituel.
Que sont les métaux ?
En premier lieu, le terme « métal » résonne à nos oreilles comme le symbole du paraître, de l’homme qui cherche à afficher sa réussite et sa force par des signes extérieurs de richesse.
Il est demandé au récipiendaire durant son initiation de se défaire de ses métaux, il est conseillé au franc-maçon, à chaque ouverture des travaux, de laisser ses métaux à la porte de la Loge.
Dans l’espace sacralisé de la tenue, nous quittons le monde profane et ses préjugés : seule la présence et la parole du Frère compte, quel que soit son niveau de richesse matérielle.
Se défaire de ses métaux, les mettre à distance, n’est pas forcément les abandonner. En réalité, les métaux devront se transformer, se spiritualiser.
Tel Hiram bâtissant le Temple, Tubalcain met en oeuvre les métaux, ici synonymes de matière humaine (instincts, passions, envies, pulsions, états d’âme). Le but est d’ouvrir l’âme sur l’absolu, de la rendre noble, universelle. Autrement dit, il s’agit d’élever l’âme, sans pour autant oublier ni renier sa source matérielle.
Il suggère « la possession du monde »
Selon le rituel, le mot de passe Tubalcain « suggère la possession du monde », ce qui peut sembler étonnant. Une analyse profane y verrait là une volonté de domination et de contrôle. La possession du monde est le reflet de notre ego, de notre orgueil, ce désir secret de toute puissance qui nous ronge bien plus qu’il nous améliore, car vouloir posséder c’est être possédé.
En réalité, la « possession du monde » correspond ici à l’universalisation de l’âme humaine, laquelle peut alors se fondre dans l’âme du monde. L’individualité dépassée, l’ego mis à distance, l’Homme peut enfin rencontrer le Principe supérieur. Posséder le monde ne peut se faire que par la maîtrise du feu du « moi », que par la transformation des métaux au sens de matière humaine.
Le travail des métaux n’évoque rien d’autre que le travail sur soi : il faudra plonger en soi-même, dans sa propre matière (physique, génétique, psychologique), pour se connaître et se maîtriser, afin peut-être de se transformer. Cela rappelle bien sûr le cabinet de réflexion et l’acronyme VITRIOL.
Rappelons que l’alchimie spirituelle consiste en trois étapes de transformation de l’âme humaine :
- l’oeuvre au noir,
- l’oeuvre au blanc,
- l’oeuvre au rouge.
L’alchimie spirituelle parle encore des 7 planètes ou des 7 métaux comme autant de phases intermédiaires de transformation.
Ainsi, Tubalcain, par sa maîtrise des métaux (c’est-à-dire de lui-même), réussit à laver le péché du meurtre originel. Le péché de Caïn coule dans son sang, puisqu’il est son descendant direct, mais il parvient à le canaliser, à le transformer.
Travailler les métaux, c’est notamment démasquer et extraire les trois mauvais compagnons qui se cachent en nous (ignorance, fanatisme, ambition) : tel est le but de l’alchimie ou Art royal.
Tubalcain signifie posséder la méthode secrète pour arriver à cela. Il s’agit de transformer le minerai brut qui provient des profondeurs de la terre, par un feu alimenté par le souffle de l’air supérieur, le tout refroidi par l’eau pour arriver au résultat final, à savoir l’Homme éveillé, capable d’apporter sa force pour le bien de l’humanité.
Conclusion sur Tubalcain
Au final, Tubalcain, comme Vulcain ou Héphaïstos, sont les artisans de la matière : ils maîtrisent le feu souterrain (le feu des passions) pour en ressortir quelque chose de pur et de civilisé.
L’énergie vitale se trouve canalisée : traversée par la Lumière de la conscience et la force de l’Amour, elle peut enfin se mettre au service du Bien.
Voir aussi notre liste de planches au 3ème degré REAA
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.
Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.
Modif. le 14 mars 2024