Le triangle d’or : que symbolise-t-il ? que véhicule-t-il ? quelle est sa signification en géométrie sacrée ?
Le triangle est un symbole hautement spirituel. Mais certains triangles possèdent des caractéristiques particulières qui leur donnent une force supérieure.
C’est le cas du triangle d’or, aussi appelé triangle sublime. C’est un triangle isocèle particulier, dont le rapport de la longueur du côté à la base est le nombre d’or φ (environ 1,618).
Ce triangle peut être aigu ou obtus :
Le triangle d’or obtus est aussi appelé triangle d’argent ou gnomon d’or, un gnomon étant en géométrie une figure qui peut être ajoutée à une autre pour créer une figure identique, à une autre échelle.
En l’occurrence, le triangle d’argent est le gnomon du triangle d’or, et réciproquement :
Ce qui peut donner des suites infinies :
A noter que l’ajout successif de triangles permet de créer une spirale d’or :
A noter que l’on retrouve trois triangles d’or dans le pentagone régulier :
Enfin, on retrouve un triangle sublime dans chacune des pointes du pentagramme régulier (le pentagramme n’étant qu’un type particulier de pentagone) :
Entrons dans la signification symbolique du triangle d’or.
Le triangle d’or et son symbolisme en géométrie sacrée
Le triangle d’or est un triangle sacré, au même titre que le triangle rectangle 3-4-5 ou que le triangle équilatéral. Mais ici, la présence du nombre d’or vient renforcer son caractère remarquable.
Rappelons-le, le nombre d’or est associé à la beauté, à l’harmonie mais aussi au mystère, puisqu’il s’agit d’un nombre irrationnel, bien que traçable. Il évoque clairement la présence de « Dieu », au sens de l’Inconnaissable.
Le triangle d’or et Dieu
Le triangle d’or obtus est aussi appelé « triangle divin » car il est souvent associé à Dieu. Il s’agit du seul triangle dont les angles sont dans un rapport de 1 à 3 (36 degrés X 3 = 108 degrés), ce qui renforce le caractère ternaire ou trinitaire de cette figure.
Le delta lumineux des franc-maçons, symbole du Grand Architecte de l’Univers, correspond souvent à un triangle d’or obtus, plus rarement un triangle aigu. Il est complété d’un oeil central qui évoque la conscience absolue.
De manière générale, le ternaire évoque la conciliation des contraires, la rencontre de l’unité et de la dualité ou encore la réunion de l’esprit et de la matière. La présence du nombre d’or peut souligner l’harmonie qui naît de cette rencontre. Ainsi, le triangle d’or évoque à la fois l’amour, la force, la beauté et la sagesse divine, autrement dit les plus hautes valeurs morales et spirituelles.
Par ailleurs, le sommet du triangle peut symboliser la quête d’élévation ou de transcendance.
Toujours dans une perspective maçonnique, le triangle d’or obtus peut symboliser l’édifice achevé, couronné (cf. le fronton de certains temples).
Le triangle d’or au sens commun
Au sens commun, le triangle d’or est une expression qui peut désigner un quartier privilégié (par exemple le 8ème arrondissement de Paris) ou une région connue pour sa richesse (par exemple l’Italie entre Parme, Modène et Mantoue). C’est encore la région montagneuse d’Asie du Sud-Est située entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande, célèbre pour la culture du pavot et la production d’opium.
D’autre part, en gestion de projet, le triangle d’or désigne la capacité d’une organisation à répondre aux trois critères essentiels que sont la qualité, les coûts et les délais.
Dans tous les cas, c’est un symbole de prospérité.
Conclusion
Le triangle sublime possède des caractéristiques géométriques et spirituelles remarquables. Il représente la perfection, l’harmonie, la beauté, le mystère de la création et donc celui de Dieu. Il évoque la stabilité mais aussi un certain dynamisme fondé sur une force inconnue, observable mais non explicable, à savoir le nombre d’or.
Les deux triangles aigu et obtus sont à la fois différents et identiques : leur union successive permet une croissance exponentielle tout en gardant l’image de départ. Leur parfaite complémentarité ouvre la voie à bien des interprétations…
Pour aller plus loin :
Quelles sont les bases de la géométrie sacrée ? Comment interpréter les formes géométriques ? Quel éclairage sur le sens de la vie ?
Ce livre numérique pdf (134 pages) aborde les notions essentielles de la géométrie sacrée à travers 27 textes et 105 images ou figures.
Modif. le 8 janvier 2025