Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le texte de la chaine d’union au Rite Français

5/5 (1)

Texte de la chaine d’union au Rite français : voici la prière maçonnique ou « dédicace » prononcée lors de la chaine d’union au RF.

A l’origine, le Rite Français n’est pas français, mais anglais. Il est la traduction du Rite anglais de 1717, importé en France vers 1726, et dès lors pratiqué sans discontinuité en France, mais aussi en Hollande, en Espagne, en Belgique, etc. Il sera qualifié de « Moderne » par les créateurs de la société des « Ancients » en 1751 à Londres, ces derniers souhaitant revenir à une certaine authenticité de la franc-maçonnerie, posant ainsi les bases du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

En réalité, le « Rite Français » ne s’appellera ainsi qu’au cours du XIXe siècle, lorsque les autres rites maçonniques seront bien établis, comme pour le distinguer de l’écossisme montant. Il reste le rite fondateur de la franc-maçonnerie française, même s’il a subi de nombreuses modifications au cours de ses trois siècles d’existence.

En effet, le Rite Français a été adopté par différentes obédiences, utilisé et adapté par des francs-maçons de sensibilité parfois très éloignée, raison pour laquelle son contenu s’est transmis avec de nombreuses variations.

Le texte de la chaine d’union au Rite Français n’échappe pas à la règle. Il est susceptible de varier assez largement d’une obédience à l’autre, voire d’une loge à l’autre.

Voici donc le texte de la chaine d’union au Rite Français, sous différentes formes.

Lire aussi cet article sur la chaine d’union

Le texte de la chaine d’union au Rite Français peut être défini comme un voeu, une intention, une prière ou une dédicace censée guider, élever et transformer ceux qui la reçoivent.

Voici une version répandue dans les obédiences dites « libérales », notamment le Grand Orient de France :

Que nos cœurs se rapprochent en même temps que nos mains ! Que l’Amour fraternel unisse tous les anneaux de cette Chaîne formée librement par nous !
Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole ; inspirons-nous de son sens profond.
Cette Chaîne nous lie dans le temps comme dans l’espace ; elle nous vient du passé et tend vers l’avenir. Par elle, nous sommes rattachés à la lignée de nos ancêtres, nos Maîtres vénérés qui la formaient hier ; par elle, doivent s’unir les Fancs-Maçons de tous les Rites, de tous les pays.
Enrichissons-la de nombreux et solides anneaux de pur métal et, élevant nos esprits vers l’idéal de notre Ordre, efforçons-nous de rapprocher tous les humains par la Fraternité. Francs-Maçons, étendons la main droite. Promettons de conserver les uns pour les autres la plus fraternelle affection et de travailler sans relâche à réaliser la Fraternité universelle. Au nom des Frères assemblés dans ce Temple, je le promets.

Voici une version plus traditionnelle et déiste, utilisée notamment à la G.L.N.F. :

Mes Frères, n’oublions jamais que l’amour fraternel est la base, la pierre angulaire, le ciment et la gloire de notre vieille confrérie. Que nos cœurs se rapprochent en même temps que nos mains ; que l’Amour fraternel unisse tous les maillons de cette Chaîne formée librement par nous.
Comprenons la grandeur et la beauté de ce rite ancestral ; pénétrons-nous de son sens profond. Cette Chaîne nous unit à tous nos frères heureux ou malheureux répandus sur la surface de la terre. En elle, sont toujours présents ceux qui la formaient hier.
Qu’elle soit l’emblème de la Tradition que nous avons régulièrement reçue, que nous maintenons sans faillir et que nous transmettrons dans sa plénitude aux générations à venir.
Elevons notre esprit vers le G.A.D.L.U. qui est Dieu et jurons de travailler sans relâche au grand œuvre de la Fraternité universelle.

Au-delà des différences entre ces deux textes, on notera les nombreux points communs :

  • référence à l’Amour fraternel,
  • rappel du fait que la chaine est formée « librement » par les franc-maçons : c’est une chaine qui libère et non une chaîne qui asservit,
  • rappel de la « grandeur » et de la « beauté » du symbole,
  • invitation à percer le sens profond du symbole,
  • rappel du caractère universel de la chaine, qui s’étend à tous les francs-maçons, vivants ou morts,
  • appel à élargir la chaine,
  • promesse d’oeuvrer à la fraternité dans son sens le plus universel, qui se conclut par un engagement formel.

Enfin, comparons le texte de la chaine d’union au Rite Français avec celui prononcé au R.E.A.A., beaucoup plus concis :

Mes Frères, bien au-dessus des soucis de la vie matérielle, s’ouvre pour le Franc-maçon, le vaste domaine de la pensée et de l’action.
Avant de nous séparer, élevons-nous ensemble vers notre Idéal.
Qu’il inspire notre conduite dans le monde profane, qu’il guide notre vie, qu’il soit la Lumière sur notre chemin.
Mes Frères, éprouvons, puis ouvrons la Chaîne.

Voir aussi :

livres maçonniques

Modif. le 27 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !