Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le ternaire en franc-maçonnerie : symbolisme et sens profond

5/5 (1)

Le ternaire en franc-maçonnerie : symbolisme. Que représente le nombre 3 ? Pourquoi faut-il tendre au ternaire ?

Il y a lieu de ramener la Dualité à l’Unité par le moyen du nombre trois.
Le ternaire, synthèse de ce qui apparaissait opposé, constitue pour nous la représentation intelligible de l’Unité.

Rituel d’instruction au premier degré R.E.A.A.

Ce passage fondamental du rituel du premier degré nous éclaire à la fois sur la structure de l’univers et sur notre manière de vivre notre expérience humaine et spirituelle. Il propose un chemin de sagesse et de réalisation de soi, entre unité et dualité, par le biais du ternaire.

Que symbolisent le un, le deux et le trois ? Que sont l’unité, la dualité et le ternaire ?

Entrons dans le symbolisme du ternaire en franc-maçonnerie.

Voir aussi notre liste de planches au 1er degré

Le ternaire représente un point de rencontre et d’union entre deux principes, deux énergies qui paraissent pourtant irréconciliables : l’unité et la dualité.

Le monde est en effet marqué autant par l’unité (tout est lié) que par la séparation (l’espace-temps), autant par l’amour que par le conflit.

Néanmoins, le monde reste cohérent et ordonné dans son ensemble : c’est ce qu’exprime la loi du ternaire, qui est donc une loi d’équilibre et au-delà, une voie de dépassement des paradoxes. On pourrait dire que le ternaire reconnaît l’unité sans nier la dualité.

La dualité est le constat que des différences et des oppositions existent dans le monde, du fait de son infinie diversité mais aussi de son caractère évolutif. La dualité est variété, pluralité, foisonnement et abondance. Mais la dualité aboutit aussi à l’incompréhension, au choc, au conflit, à la violence.

Sur le plan de l’Homme et de son psychisme, la dualité peut se traduire par un sentiment d’émerveillement face à l’infinie richesse du monde, mais aussi par une grande souffrance liée à l’instabilité qui génère peur, colère, incompréhension, incapacité à saisir les causes des phénomènes et des comportements.

Quant à l’unité, elle est le constat (par la raison, par l’esprit) que tout ce qui semble différent et séparé est en réalité relié, c’est-à-dire interdépendant. En effet, je n’existerai pas sans les autres, sans les végétaux, sans l’eau que je bois, sans l’air que je respire, sans les bactéries qui sont dans mon estomac, sans le Soleil, sans les minéraux, sans l’univers tout entier. Rien n’est en réalité séparé, nous appartenons tous à un même continuum dans lequel il ne peut y avoir de fracture.

Pour résumer, dualité et unité décrivent en fait la même réalité : un Tout déployé dans une parfaite Unité.

La substance du Tout est docile et plastique. La raison qui la règle n’a en elle-même aucun motif de mal faire, car elle n’a rien de mauvais, ne fait aucun mal et ne cause aucun dommage à rien. Tout naît et s’achève par elle.
Marc-Aurèle

Sur le plan humain, la dualité est notre réalité immédiate, matérielle, animale, fondée sur l’individualité. Elle implique souffrance, lutte et violence.

A l’inverse, l’unité est d’ordre spirituel, elle est le signe d’une conscience élargie, de nature universelle.

Cette réalité unitaire, invisible, accessible uniquement par l’esprit, nous avons tendance à l’oublier. Cet oubli est synonyme d’ignorance.

Le franc-maçon est celui qui emprunte le chemin qui va de l’oubli vers la conscience, du sommeil de l’âme vers l’éveil. Sans renier sa matérialité-individualité, il est capable de cultiver une pensée unitaire et universelle. Cette voie qui réconcilie matière et Esprit, c’est la voie du ternaire.

Notons que le franc-maçon ne rejette pas la matérialité, car sans matière, sans espace-temps, sans individualité, il n’y aurait pas d’expérience humaine. L’Esprit seul serait stérile. Un monde idéal, dans lequel tout serait parfait et compris, n’aurait aucun intérêt : ce serait un monde sans vie. A l’inverse, un monde qui ne serait que matière, lutte et souffrance, serait monstrueux.

La voie du ternaire nous permet donc de redonner ordre et sens à notre expérience terrestre. Elle nous fait entrer dans la Vie véritable, celle de l’individu qui sait qui il est, qui est conscient de l’ensemble des forces qui l’animent, qui connait les causes des évènements et des phénomènes.

Le ternaire exprime une voie entre deux extrêmes qui, pris isolément, ne seraient pas viables :

  • la haine seule conduirait à un effondrement du monde (ou de notre univers mental) sur lui-même,
  • l’Amour seul aboutirait à un monde parfait et uniforme, donc figé et sans vie.

Précisément, le ternaire au sens maçonnique est la reconnaissance que la dualité fonde l’unité et que l’unité ordonne la dualité. A ce titre, le ternaire est synonyme d’équilibre, d’ordre, d’harmonie et de justice.

A ce titre, le ternaire peut représenter l’axe central de l’arbre de vie kabbalistique, entre le pilier Miséricorde et le pilier Rigueur. Voilà une représentation de l’axe du monde autour duquel tout gravite.

Le ternaire évoque encore le passage de l’Homme entre les piliers Boaz et Jakin, entre l’idéal (la force de l’intention) et sa réalisation (« il établira ») : c’est bien la troisième voie.

Car le ternaire est aussi une philosophie de vie qui consiste à être généreux sans se laisser détruire, à être bienveillant sans renoncer à être exigeant. Le ternaire est une voie de progrès et d’ouverture, mais aussi un pragmatisme de chaque instant. C’est la voie de la Justice.

La loge est l’image des différences (entre les hommes) qui se combinent dans un espace unitaire privilégié : la dualité est richesse, et l’unité est harmonie.

Les francs-maçons représentent chacun une pierre qui permet de constituer l’édifice : la dualité soutient l’unité du Tout, l’unité est le plan d’ensemble qui permet l’alignement de chaque partie avec les autres.

Pour parvenir à cette image à la fois concrète et idéale, il est nécessaire de s’ordonner intérieurement. Ainsi, le ternaire maçonnique est la voie du silence, de l’écoute et de l’ouverture. La Vérité passe par les autres, par leur point de vue.

On retrouve le ternaire dans :

  • l’âge de l’apprenti (3 ans),
  • le delta lumineux, formé de trois côtés,
  • les trois grands luminaires :
    • la Lune : symbole de la dualité, du psychisme humain changeant, partagé entre ignorance et conscience de l’unité,
    • le Soleil : l’unité, l’ordre éternel,
    • et le Delta lumineux : la dualité réconciliée dans l’unité,
  • les trois grandes lumières : Volume de la loi sacrée, compas et équerre,
  • l’équerre : ses deux branches qui s’unissent,
  • le compas : ses deux branches et son centre,
  • le niveau : ses deux hanches et sa traverse,
  • le pavé mosaïque : le blanc, le noir et la ligne intermédiaire,
  • les trois colonnettes : Sagesse et Force se combinent pour former la Beauté,
  • la triple batterie,
  • les trois coups,
  • etc.

Le symbolisme du ternaire évoque aussi l’Ouroboros (le serpent qui se mord la queue) ainsi que le taijitu (symbole du yin et du yang).

ouroboros dieu serpent symbolisme

Enfin, la chaine d’union offre sans doute l’image la plus aboutie du ternaire : les maillons (la dualité) se combinent dans l’unité pour former un cercle parfait.

Pour aller plus loin :

livres maçonniques

Modif. le 3 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !