Tao Te King 31 : commentaire du 31ème verset du livre de Lao-tseu. Comment aborder la guerre et les armes ? Dans quel état d’esprit doit-on se battre ?
Le taoïsme est une philosophie de la paix, ce verset en est la preuve.
Lao-tseu rejette l’usage des armes. Tout doit être fait pour cultiver la paix et le dialogue.
Mais alors que faire quand la guerre devient inévitable ?
Voici donc Tao Te King 31, texte et analyse du verset.
Tao Te King 31 : texte.
Entre parenthèses : traduction alternative.
Les armes sont les instruments de la violence ;
tous les hommes honnêtes les détestent.
Les armes sont les instruments de la peur ;
un homme honnête les évitera
sauf en cas d’extrême nécessité,
et, s’il y est forcé, ne les utilisera
qu’avec la plus grande retenue.
La paix est sa plus haute valeur.
(Le sage met au premier rang le calme et le repos.)
Si la paix est brisée,
comment peut-il être satisfait ?
Ses ennemis ne sont pas des démons,
mais des êtres humains comme lui.
Il ne leur souhaite pas de mal personnellement
ni ne se réjouit dans la victoire.
Comment pourrait-il se réjouir dans la victoire
et trouver plaisir dans le massacre des hommes ?
(Celui qui aime à tuer les hommes ne peut bien régner sur l’empire.)
Il entre dans la bataille gravement,
avec tristesse et grande compassion,
comme s’il se rendait à des funérailles.
(Celui qui a vaincu au combat, on le place suivant les rites funèbres.)
Tao Te King 31 : la guerre et les armes.
Dans ce verset, Lao-Tseu prône la paix entre les nations, une paix qui doit être préférée à la guerre en toutes circonstances.
Mais Lao-tseu évoque aussi la guerre, qui dans certains cas (par exemple celui d’une agression) est inévitable.
Pour le fondateur du taoïsme, la guerre ne mène jamais à la victoire : elle est toujours un échec. On ne peut jamais se satisfaire d’une bataille gagnée. C’est la raison pour laquelle les empereurs de l’Antiquité abordaient toujours la victoire avec tristesse, pleurant comme à des funérailles.
Pourquoi la guerre est-elle à éviter ? Tout simplement parce qu’elle est incompatible avec le tao.
Car faire la guerre, c’est tenter de forcer le cours des choses, c’est tenter de s’imposer, c’est tenter d’influencer l’ordre de la nature. C’est la raison pour laquelle une victoire apparente peut annoncer des lendemains douloureux, comme un retour de balancier.
Lao-tseu invite aussi au respect de l’adversaire, que l’on doit considérer avec bienveillance, comme son égal. Le combat ne doit jamais engendrer de haine.
Derrière cette idée, il y a la conviction que l’adversaire a ses raisons, qu’il faut tenter de comprendre et de désamorcer. Dans ce verset, c’est bien l’Amour qui pointe, dans une perspective qui rappelle beaucoup le discours de Jésus : « Qui vaincra par le glaive périra par le glaive. »
Lire aussi notre article : Faut-il combattre le mal par le mal, ou par le bien ?
Poursuivez la lecture du Tao Te King :
- Tao Te King 1 – le tao
- Chapitre 2 – la dualité
- Chapitre 3 – le non-agir
- Chapitre 4 – le vide du tao
- Chapitre 5 – rester au centre
- Chapitre 6 – la mère de toutes les choses
- Chapitre 7 – le Tao éternel
- Chapitre 8 – être soi-même
- Chapitre 9 – la voie de la sérénité
- Tao Te King 10 – agir sans rien attendre
- Chapitre 11 – vide et non-être
- Chapitre 12 – ouvrir son coeur
- Chapitre 13 – le succès
- Chapitre 14 – l’essence de la sagesse
- Chapitre 15 – la boue au fond de l’eau claire
- Chapitre 16 – revenir à la source
- Chapitre 17 – un bon gouvernement
- Chapitre 18 – quand le tao est oublié
- Chapitre 19 – rester au centre du cercle
- Tao Te King 20 – arrêter de penser
- Chapitre 21 – regarder en soi
- Chapitre 22 – être vraiment soi-même
- Chapitre 23 – incarner le tao
- Chapitre 24 – lâcher prise
- Chapitre 25 – les quatre grandes puissances
- Chapitre 26 – le contact avec la source
- Chapitre 27 – incarner la lumière
- Chapitre 28 – utiliser toute chose
- Chapitre 29 – le monde est parfait
- Tao Te King 30 – la paix civile
- Verset 31 – la guerre et les armes
- Verset 32 – le paradis
- Verset 33 – se connaître soi-même
- Verset 34 – l’humble tao
- Verset 35 – l’harmonie universelle
- Verset 36 – agir dans la réalité
- Verset 37 – le non-désir
- Verset 38 – la décadence
- Verset 39 – le paradis et l’enfer
- Tao Te King 40 – le mouvement du tao
- Chapitre 41 – le chemin qui avance semble reculer
- Chapitre 42 – les nombres
- Chapitre 43 – la voie du Maître
- Chapitre 44 – rien ne manque
- Chapitre 45 – les paradoxes
- Chapitre 46 – au-delà de la peur
- Chapitre 47 – ouvrir son coeur au monde
- Chapitre 48 – ne pas interférer
- Chapitre 49 – la bonté
- Tao Te King 50 – la mort
- Verset 51 – l’amour du tao
- Verset 52 – trouver l’origine
- Verset 53 – vol et chaos
- Verset 54 – le tao partout chez toi
- Verset 55 – l’énergie vitale
- Verset 56 – la bouche close
- Verset 57 – gouvernement et bien commun
- Verset 58 – donner l’exemple
- Verset 59 – la modération
- Tao Te King 60 – gouverner un pays
- Chapitre 61 – une grande nation
- Chapitre 62 – tu cherches et tu trouves
- Chapitre 63 – les problèmes n’en sont pas
- Chapitre 64 – apprendre à désapprendre
- Chapitre 65 – montrer la voie
- Chapitre 66 – guider en se plaçant en-dessous
- Chapitre 67 – simplicité, patience et compassion
- Chapitre 68 – la vertu de la non-compétition
- Chapitre 69 – savoir céder
- Tao Te King 70 – regarde dans ton coeur
- Verset 71 – ne pas savoir
- Verset 72 – le Maître se met en retrait
- Verset 73 – le tao est toujours serein
- Verset 74 – rester à sa place
- Verset 75 – laisser les gens tranquilles
- Verset 76 – être doux et flexible
- Verset 77 – le parfait équilibre
- Verset 78 – renoncer pour réussir
- Verset 79 – corriger ses propres erreurs
- Tao Te King 80 – un peuple heureux
- Chapitre 81 – conclusion
Ouvrages du canon taoïste à acquérir :
- Le Tao Te King, de Lao-tseu.
- Les Œuvres de Maître Tchouang, de Tchouang-tseu.
- Le traité du Vide Parfait, de Lie Tseu.
Modif. le 1 mars 2022