Tao Te King 28 : texte et interprétation du 28ème verset du Livre de la Voie et de la Vertu. Quel rapport devons-nous avoir avec les choses ? En quoi consiste la force véritable ?
Ce chapitre du Tao Te King décrit la source de la véritable force, celle qui peut être exercée par le Maître, le sage ou le souverain.
La puissance ne réside pas dans la volonté de tout contrôler ; au contraire, elle naît du lâcher-prise et du renoncement, ce qui peut sembler paradoxal.
La véritable force consiste à suivre le cours du tao : le sage fuit les apparences pour épouser l’ordre des choses, et ainsi l’utiliser de la meilleure manière.
Voici donc Tao Te King 28, texte complet et signification du verset.
Tao Te King 28 : texte.
Entre parenthèses : traduction alternative.
Connais le viril,
mais tiens-t’en au féminin :
accueille le monde à bras ouverts.
(Celui qui connaît sa force mais l’abandonne possède le centre de l’empire.)
Si tu accueilles le monde,
jamais le Tao ne te laissera
et tu seras comme un petit enfant.
Connais le blanc,
mais tiens-t’en au noir :
sois un modèle pour tout le monde.
(Celui qui connaît ses lumières mais se tient dans les ténèbres, est le modèle de l’empire.)
Si tu es un modèle pour tout le monde,
le Tao sera fort en toi,
et rien ne te sera impossible.
Connais le personnel,
mais tiens-t’en à l’impersonnel :
accepte le monde tel qu’il est.
Si tu acceptes le monde,
le Tao sera lumineux en toi
et tu retourneras à ton être originel.
Le monde est issu du vide,
comme les ustensiles sont issus d’un bloc de bois.
Le Maître connaît les ustensiles,
mais s’en tient au bloc :
ainsi peut-il utiliser toute chose.
(Le Maître gouverne grandement et ne blesse personne.)
Tao Te King 28 : utiliser toute chose.
Dans ce 28ème chapitre, Lao-tseu pointe l’erreur qui consisterait à vouloir utiliser les choses (en l’occurrence sa position sociale, les armes, les outils, les opportunités…) pour soi-même, dans son intérêt propre.
Ce serait là une manière très dangereuse de mener sa vie et d’exercer le pouvoir, car cela reviendrait à se détourner du cours du tao.
Il ne faut pas oublier que toutes les choses sont issues du vide du tao : il conviendra de les utiliser en tant que telles, sans ambition déplacée. Ce vide est aussi qualifié de « simplicité parfaite » par Lao-tseu.
Ce vide rappelle aussi la partie noire du taijitu (symbole du yin et du yang), domaine du féminin et du passif, mais porteur de toute potentialité.
Ainsi, celui qui possède le vrai pouvoir est celui qui utilise les choses comme elles sont, comme elles vont. Celui-là accepte tout, même ce qui peut paraître négatif.
Sa puissance vient du fait qu’il se laisse traverser par la lumière du tao, illuminant tout ceux qui l’entourent. N’ayant plus de désir, incarnant la source, il devient un modèle pour tout le monde.
N’ayant plus d’ambition, il est semblable à un petit enfant dont les gestes sont naturels et évidents.
Notons que cette image du petit enfant rappelle les paroles de Jésus : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point (Luc 18, 17).
Poursuivez la lecture du Tao Te King :
- Tao Te King 1 – le tao
- Chapitre 2 – la dualité
- Chapitre 3 – le non-agir
- Chapitre 4 – le vide du tao
- Chapitre 5 – rester au centre
- Chapitre 6 – la mère de toutes les choses
- Chapitre 7 – le Tao éternel
- Chapitre 8 – être soi-même
- Chapitre 9 – la voie de la sérénité
- Tao Te King 10 – agir sans rien attendre
- Chapitre 11 – vide et non-être
- Chapitre 12 – ouvrir son coeur
- Chapitre 13 – le succès
- Chapitre 14 – l’essence de la sagesse
- Chapitre 15 – la boue au fond de l’eau claire
- Chapitre 16 – revenir à la source
- Chapitre 17 – un bon gouvernement
- Chapitre 18 – quand le tao est oublié
- Chapitre 19 – rester au centre du cercle
- Tao Te King 20 – arrêter de penser
- Chapitre 21 – regarder en soi
- Chapitre 22 – être vraiment soi-même
- Chapitre 23 – incarner le tao
- Chapitre 24 – lâcher prise
- Chapitre 25 – les quatre grandes puissances
- Chapitre 26 – le contact avec la source
- Chapitre 27 – incarner la lumière
- Chapitre 28 – utiliser toute chose
- Chapitre 29 – le monde est parfait
- Tao Te King 30 – la paix civile
- Verset 31 – la guerre et les armes
- Verset 32 – le paradis
- Verset 33 – se connaître soi-même
- Verset 34 – l’humble tao
- Verset 35 – l’harmonie universelle
- Verset 36 – agir dans la réalité
- Verset 37 – le non-désir
- Verset 38 – la décadence
- Verset 39 – le paradis et l’enfer
- Tao Te King 40 – le mouvement du tao
- Chapitre 41 – le chemin qui avance semble reculer
- Chapitre 42 – les nombres
- Chapitre 43 – la voie du Maître
- Chapitre 44 – rien ne manque
- Chapitre 45 – les paradoxes
- Chapitre 46 – au-delà de la peur
- Chapitre 47 – ouvrir son coeur au monde
- Chapitre 48 – ne pas interférer
- Chapitre 49 – la bonté
- Tao Te King 50 – la mort
- Verset 51 – l’amour du tao
- Verset 52 – trouver l’origine
- Verset 53 – vol et chaos
- Verset 54 – le tao partout chez toi
- Verset 55 – l’énergie vitale
- Verset 56 – la bouche close
- Verset 57 – gouvernement et bien commun
- Verset 58 – donner l’exemple
- Verset 59 – la modération
- Tao Te King 60 – gouverner un pays
- Chapitre 61 – une grande nation
- Chapitre 62 – tu cherches et tu trouves
- Chapitre 63 – les problèmes n’en sont pas
- Chapitre 64 – apprendre à désapprendre
- Chapitre 65 – montrer la voie
- Chapitre 66 – guider en se plaçant en-dessous
- Chapitre 67 – simplicité, patience et compassion
- Chapitre 68 – la vertu de la non-compétition
- Chapitre 69 – savoir céder
- Tao Te King 70 – regarde dans ton coeur
- Verset 71 – ne pas savoir
- Verset 72 – le Maître se met en retrait
- Verset 73 – le tao est toujours serein
- Verset 74 – rester à sa place
- Verset 75 – laisser les gens tranquilles
- Verset 76 – être doux et flexible
- Verset 77 – le parfait équilibre
- Verset 78 – renoncer pour réussir
- Verset 79 – corriger ses propres erreurs
- Tao Te King 80 – un peuple heureux
- Chapitre 81 – conclusion
Les trois ouvrages du canon taoïste à acquérir :
- Le Tao Te King, de Lao-tseu.
- Les Œuvres de Maître Tchouang, de Tchouang-tseu.
- Le traité du Vide Parfait, de Lie Tseu.
Modif. le 3 septembre 2020