Le tableau de loge du 8ème degré R.E.A.A. : comment l’interpréter ? Quelle est la signification des éléments qui le composent ?
Le tableau de loge du 8ème degré comporte les éléments suivants :
- en tête, un delta orné de trois lettres yod,
- une épée ou un sabre pointe en haut,
- une balance,
- au centre, sous le delta, plusieurs symboles superposés :
- l’étoile flamboyante,
- un cercle inscrit dans un triangle,
- dans le cercle, trois triangles entrelacés dont l’un est mis en évidence et porte un yod en son centre,
- un cercueil, tête côté occident, portant une branche d’acacia,
- au-dessous, trois chandeliers avec 7, 5 et 3 branches,
- enfin, le bijou du grade, dont l’avers et le revers sont représentés séparément.
Le tableau de loge comporte donc de nombreux deltas ou triangles, ce qui amène à approfondir le symbolisme du triple ternaire, en relation avec celui des nombres 9, 27 (âge de l’Intendant des Bâtiments) et 81. Le triple ternaire représente en particulier les attributs de Dieu qui, selon le rituel, peuvent être résumés ainsi :
- omniscience, éternité, perfection (plan divin),
- beauté, sagesse, miséricorde (plan spirituel),
- justice, compassion et création (plan de l’action).
Voici donc une planche sur le tableau de loge du 8ème degré R.E.A.A.
Voir aussi le rituel complet du 8ème degré R.E.A.A., grade d’Intendant des Bâtiments
Le tableau de loge du 8ème degré R.E.A.A. : interprétation
Le tableau de loge du 8ème degré met le franc-maçon en présence de Dieu et de son mystère, ce qui explique l’omniprésence du ternaire. C’est le signe d’une révélation et d’un aboutissement.
Ainsi, le divin se révèle, se manifeste progressivement à l’esprit de l’initié, ce qui évoque l’arbre de vie kabbalistique, élément fondamental de l’ésotérisme juif. Cet arbre décrit le processus de création émanant de Dieu, et par conséquent éclaire le rapport entre Dieu et l’homme, entre l’Esprit et la matière. L’arbre se compose de dix sphères ou Sephirot, la première étant Keter : l’impulsion initiale, l’intention divine, la source qui génère tout et à laquelle tout revient.
Tentons une analyse des éléments présents sur le tableau de loge du huitième degré.
Le delta avec les trois Yod
Q. – Êtes-vous Intendant des Bâtiments ?
R. – J’ai fait les cinq pas d’exactitude, j’ai pénétré dans la partie intérieure du Temple, j’ai vu une resplendissante lumière au centre de laquelle j’ai vu en caractères hébraïques les trois lettres mystérieuses J.J.J. sans en comprendre le sens.
Le delta orné des trois Yod représente la lumière divine qui se manifeste aux yeux du candidat. L’importance de ce symbole se retrouve dans les anciens titres du grade : « Maître Écossais des Trois J.J.J. » ou encore « Maître des Trois Iod ».
La lettre Yod évoque la main divine, la puissance d’action et d’édification, l’étincelle par laquelle tout jaillit. Initiale du tétragramme divin, Yod vient d’en haut, de ce qu’il y a de plus caché, de plus mystérieux, et descend pour se poser dans le monde et rencontrer l’âme humaine.
La lettre Yod est répétée à trois reprises pour représenter la triple essence de la divinité : Dieu est Esprit (l’infini), âme (la vie) et corps (le cosmos). Cette triple essence se retrouve en l’homme qui, rappelons-le, est fait à l’image de Dieu.
Les trois Yod peuvent encore représenter le divin, le mystique et le psychique, et sur cette base, les Sephirot rassemblées en trois groupes.
L’épée et la balance
Souvent associés, l’épée et la balance sont des symboles de justice.
L’épée évoque le Verbe, la vérité, la voie juste, mais aussi la lutte intérieure face aux illusions et mauvais penchants. D’autre part, « l’épée de feu » est l’énergie qui circule vers le bas de l’arbre de vie séphirotique. L’épée peut encore symboliser l’étincelle divine qui parvient jusqu’à l’âme humaine, autrement dit l’intuition. Enfin, elle préfigure le poignard des degrés suivants…
Quant à la balance, elle est le symbole du degré. Elle est aussi représentée sur le tablier, et était déjà présente sur le tableau de loge du 7ème degré. Elle symbolise la justice, la rigueur et la droiture vis-à-vis des ouvriers comme envers soi-même.
L’étoile flamboyante et les symboles superposés au centre
Le tableau de loge est dominé par un symbole complexe, qui nécessite une analyse particulière :
Tout semble naître du Yod central (l’étincelle divine), lequel produit un premier delta (la triple essence divine), puis deux autres entrelacés pour former une figure à neuf pointes. Cette figure est présente sur le tablier de l’Intendant des Bâtiments (elle rappelle en outre le bijou du Secrétaire Intime) :
Les neuf pointes peuvent symboliser les attributs de Dieu, qui se déploient dans un rythme ternaire.
Cette figure est elle-même inscrite dans un cercle, symbole de l’unité indépassable de Dieu. L’ensemble s’inscrit dans un nouveau delta.
Tous ces éléments constituent le coeur de l’étoile flamboyante qui se déploie en arrière-plan. Les cinq branches de l’étoile représentent les cinq ordres d’architecture, les cinq points de fidélité, les cinq lumières de la maçonnerie (le Vénérable Maître, les deux Surveillants, l’Orateur et le Secrétaire) ou encore les cinq continents habités par les franc-maçons.
Cette étoile est aussi l’étoile mystérieuse qui guide le franc-maçon dans l’obscurité. C’est encore, comme au deuxième degré, le symbole de l’homme complet, pleinement initié, conscient que Dieu règne en lui.
Le cercueil
Le deuil reste au coeur de la légende du huitième degré. Pour preuve, le cercueil d’Hiram est représenté au centre du tableau de loge.
Ce cercueil est le lieu de la perte, donc de l’ignorance, mais une ignorance qui paradoxalement va permettre de nouveaux progrès spirituels. Rappelons que c’est en reconnaissant son ignorance que le candidat est reçu Intendant des Bâtiments.
Les trois chandeliers
La présence des trois chandeliers à 3, 5 et 7 branches, bougies allumées, évoque le rayonnement de la lumière divine sur différents plans et dans différentes directions.
De manière générale, le chiffre 3 évoque le divin, le chiffre 5 représente l’initié dont l’esprit s’est ouvert aux mystères, et le chiffre 7 la perfection ou l’alliance.
Q. – Que signifie le chandelier à sept branches ?
R. – La présence de l’Esprit Saint dans le cœur de ceux qui en observent fidèlement les lois.
Rappelons que la batterie du grade se fait par 5, 7 et 15 coups, ce qui là encore montre la prédominance de l’impair sur le pair : le centre spirituel est partout.
Le bijou du grade
Le tableau de loge comporte enfin le bijou du grade qui, selon le rituel d’instruction, représente « la triple essence de la divinité ».
Sur l’avers sont gravées les trois lettres B, A et J en hébreu (écriture à valeur spirituelle) :
- Beth ב pour Benchorim : c’est le signe de surprise signifiant « fils de noble »,
- Aleph א pour Achar : c’est le signe d’admiration signifiant « reconnu »,
- Yod י pour Jakinaï : mot qui signifie ferme et stable, établi par Dieu,
- un second Yod י pour Jeovah ou Jah.
A l’évidence, ces lettres expriment le divin perçu, reconnu, devant lequel le candidat tombe en admiration.
Au revers du bijou sont gravées les trois lettres J, K et I en alphabet latin (écriture à valeur matérielle) :
- J pour Judée,
- K pour Ky : « levez-vous »,
- I pour Iva ou Jah signifiant : « Dieu, Dieu tout puissant »,
- de plus, au centre, les lettres GA tiennent pour « Grand Architecte ».
Le revers du bijou exprime donc le fait de se relever pour continuer l’action dans le monde, sur une terre dont on peut désormais percevoir le caractère sacré (la Judée), par la volonté de Dieu.
Voir aussi notre liste de planches au 5ème-12ème degrés
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.
Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.
Modif. le 11 mai 2024