Press "Enter" to skip to content

Le tableau de loge du 10ème degré : interprétation

5/5 (1)

Le tableau de loge du 10ème degré R.E.A.A. : comment l’interpréter ? Quelle est la signification des éléments et symboles qui le composent ?

Le tableau de loge du dixième degré comporte les éléments suivants :

  • à l’orient, la Lune et le Soleil,
  • sous les deux luminaires, les murailles de la ville de Jérusalem, sur lesquelles sont plantées les trois têtes des meurtriers,
  • un tombeau avec les lettres JHS pour Jehova, Hiram, et Stolkin. Sur ce tombeau, une branche d’acacia,
  • neuf lumières rappelant les Neuf Élus du degré précédent.

Ce tableau de loge met clairement en avant les têtes des mauvais compagnons : trois trophées qui représentent la victoire finale sur l’ignorance, le fanatisme et l’ambition. Cet affichage peut paraître cruel mais il rappelle que nous avons réussi à détruire ce qui a failli nous perdre. A présent, nous sommes en mesure d’identifier le mal et de l’anéantir.

Voici donc une planche sur le tableau de loge du 10ème degré R.E.A.A.

Voir aussi le rituel complet du 10ème degré REAA

Le tableau de loge du 10ème degré est organisé autour de quatre éléments majeurs, que l’on peut interpréter ainsi :

  • les deux luminaires (Soleil et Lune) représentent les forces cosmiques,
  • les neuf lumières représentent les énergies intérieures à mobiliser pour la quête spirituelle,
  • le tombeau d’Hiram représente les secrets de la Connaissance, c’est-à-dire l’objectif de la quête,
  • enfin, la ville-forteresse peut représenter notre être véritable ayant triomphé de l’ignorance, du fanatisme et de l’ambition.

La Lune et le Soleil

La Lune et le Soleil représentent les deux principes cosmiques fondamentaux :

  • la Lune exprime la Nature qui s’abandonne à elle-même, qui se dévore elle-même. Elle est force spontanée, inconsciente, sans maîtrise,
  • le Soleil figure le centre, le principe organisateur qui maintient toute chose en cohérence : Dieu, ou l’Amour.

Sur le plan alchimique (et psychique), nous avons-là les deux énergies issues d’Un-le-Tout : le Mercure et le Souffre, l’Eau et le Feu, l’âme et l’Esprit.

La Lune est à l’image de l’âme humaine, animale, égoïste et inconsciente, mais capable de s’ouvrir au principe solaire, dont elle reflète la lumière, certes imparfaitement. A noter que le croissant montre toujours une lune montante, symbole des progrès de l’âme.

Par ailleurs, la Lune est associée à l’argent, et le Soleil à l’or. Or ces deux métaux se retrouvent dans le poignard, bijou du grade, dont le manche est d’or et la lame faite d’argent.

Les murailles de Jérusalem et les trois têtes

Les têtes des scélérats sont exposées sur des pieux au-dessus des portes de Jérusalem, ce qui rappelle :

  • les trois squelettes du décor de la loge,
  • les motifs du tablier du grade :
tablier illustre élu des quinze 10eme degre

D’après la légende du grade, la position des têtes est la suivante :

  • à l’orient, la tête d’Abiram (Jubulum Akyrop), représentant l’ambition,
  • au midi, la tête de Sterkin (Jubella Guibs), représentant l’ignorance,
  • à l’occident, la tête d’Oterfut (Jubello Gravelot), représentant le fanatisme.

Le rituel explique clairement cette répartition :

Q. – Pour quelles raisons ces têtes furent-elles exposées sur ces portes de Jérusalem ?
R. – Parce que chacun d’eux avait commis une agression contre Hiram Abi à ces mêmes portes du Temple : Jubella Guibs (Sterkin) avait frappé le Maître à la porte du Midi avec une règle de 24 pouces, Jubello Gravelot (Oterfut) l’avait frappé à la porte d’Occident avec une équerre et Jubulum Akyrop (Abiram) lui porta le dernier coup qui tua notre Maître à la porte d’Orient avec un maillet.

Le rituel fait donc le parallèle entre la ville de Jérusalem, ville sainte, et le Temple. On peut aussi y voir notre temple intérieur, notre Soi, notre Saint des saints désormais protégé des dangers dus à notre ego.

La ville apparaît en effet sous la forme d’une forteresse ou d’une citadelle : ses hauts murs la défendent contre les assauts de l’ignorance, du fanatisme et de l’ambition. Ses tours permettent de surveiller et l’alerter en cas de menace. Les têtes exposées sur les murs constituent une mise en garde adressée à l’ego : toute tentative de tromperie sera désormais pourfendue et anéantie, et le moi pourrait s’en trouver blessé. Notre Soi, notre être véritable, semble désormais central et inattaquable.

Le tombeau d’Hiram

Le tombeau d’Hiram symbolise les secrets perdus, qu’il convient de retrouver. Nous savons désormais que ces secrets résident dans la mort de l’individualité, mort qui annonce la naissance d’un être nouveau, purifié, symbolisé par l’acacia qui prend racine sur les restes du passé.

La tête du cercueil est orientée vers le sombre occident, le rappel qu’il faut chercher en direction de l’ombre et des ténèbres, et non en direction de la lumière. Car un trop grand désir de Lumière conduirait fatalement à activer une nouvelle forme d’ambition.

Les lettres JHS (ou IHS) ont déjà été rencontrées aux degrés précédents, en particulier sur le tableau de loge du 7ème degré. Pour rappel, Jehovah est l’ancien mot sacré des maîtres et Stolkin est le nom du premier frère à avoir découvert le corps d’Hiram sous l’acacia.

Ainsi, avec Jehovah, Hiram et Stolkin, nous avons Dieu, le sage et le révélateur.

Les neuf lumières

Le tableau de loge comporte neuf lumières symbolisant les Neuf maîtres Élus du neuvième degré. Une lumière figure au-dessus des autres, détachée, qui rappelle le rôle précédemment joué par Johaben.

Nous sommes pourtant au dixième degré, il devrait donc y avoir 15 lumières ainsi que décrit pour le décor de la loge : « cinq à l’orient devant le Président, cinq devant le Premier Surveillant et cinq devant le Second Surveillant ». De même, ce sont deux maîtres (Zerbal et Eleham) qui découvrent les deux scélérats à ce degré, et non un seul comme au degré précédent.

Ce retour au symbolisme du neuvième degré peut sembler étonnant. Il ne faut pas y voir une régression, mais le rappel de l’intention de départ et des énergies mobilisées pour l’occasion. Rappelons-le, malgré ses erreurs, Johaben a montré la voie à ses frères, même s’il a eu besoin d’eux pour survivre à l’épreuve…

Voir aussi notre liste de planches du 5ème au 12ème degré

Pour aller plus loin :

Les degrés de vengeance Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (72 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir le symbolisme des degrés de vengeance ou d’Elu au R.E.A.A.

Décryptez la légende, les personnages, les décors et les notions-clés à ces degrés.

Modif. le 1 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !