Le symbolisme de la pleine lune : comment interpréter cette phase du cycle lunaire ? Quelle signification sur le plan spirituel et ésotérique ?
La pleine lune est la période au cours de laquelle la face visible de la lune apparaît pleinement éclairée par le Soleil. Cette période dure officiellement une nuit, mais on considère généralement que les effets de la pleine lune s’étendent sur trois nuits.
A l’inverse, on parle de nouvelle lune lorsque la Lune n’est pas visible depuis la Terre.
On ne peut observer la pleine lune que la nuit, car cela correspond au moment où la lune se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Les observateurs se trouvent donc obligatoirement dans la partie terrestre qui est plongée dans l’obscurité. A l’inverse, la nouvelle lune se place entre le Soleil et la Terre, raison pour laquelle elle est invisible :
Ainsi, en période de pleine lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil.
A noter aussi que par leur position d’aligement avec la Terre et le Soleil, la pleine lune et la nouvelle lune favorisent les grandes marées.
Le symbolisme de la pleine lune est très riche. Il peut être mis en relation avec nombre de divinités, par exemple :
- Ishtar, déesse mésopotamienne, fille du dieu-Lune : elle représente la pleine lune dans son aspect positif et fécond,
- Séléné : elle est la déesse de la pleine lune et de la maturité dans la mythologie grecque : « œil de la nuit », elle conduit un char lunaire,
- toujours dans la mythologie grecque, la gorgone Méduse est parfois associée à la Lune dans son aspect terrifiant ; ses cheveux évoquent l’effet négatif des rayons lunaires, sa face est l’entrée du royaume des morts.
A noter que l’intervalle entre deux pleines lunes est d’un peu plus de 29 jours et 12 heures. Il y a donc une pleine lune par mois. Cependant, on parle de lune bleue en cas de présence de deux pleines lunes au cours d’un mois, chose qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes au lieu de 12, treize étant bien sûr un chiffre particulièrement symbolique.
Entrons plus profondément dans le symbolisme de la pleine lune.
Lire aussi notre article complet sur le symbolisme de la Lune
Le symbolisme de la pleine lune : interprétation
Tout d’abord, rappelons le symbolisme de la Lune par rapport au Soleil :
- la Lune évoque l’âme humaine, le psychisme instable, c’est-à-dire attiré soit vers le bas (la matière, l’animalité, les pulsions, les instincts, l’inconscient), soit vers le haut (la conscience pure),
- le Soleil représente la force organisatrice, la conscience éternelle et illimitée, la lumière de la Vérité ou encore l’Amour divin.
Ainsi, selon les cas, la Lune reflète la lumière solaire (lune montante, pleine lune), ou rejette cette lumière (lune descendante, nouvelle lune). Elle est en tous cas soumise au changement, aux cycles ; elle représente la dualité alors que le Soleil représente la stabilité du principe organisateur et l’unité.
Pleine lune, éveil et pleine conscience
Nous l’avons suggéré, la pleine lune évoque la pleine conscience, c’est-à-dire l’âme qui s’est ouverte au principe solaire unitaire. C’est l’âme qui reflète la lumière divine. La Lune devient alors l’image de l’être accompli, clairvoyant, éveillé parce qu’il se connaît et connaît les lois cosmiques, ayant dépassé l’illusion de la séparation.
A ce titre, la pleine lune représente l’apogée de la Connaissance, l’été de l’âme, la maturité ; elle est capable de dissiper les ténèbres, et pour preuve, elle permet parfois de voir dans la nuit comme en plein jour.
Elle exprime encore la fertilité, la fécondité : c’est la vie qui s’épanouit, c’est aussi la féminité dans toute sa puissance, telle un yin devenu yang. Cela explique l’importance de la pleine lune dans les rites chamaniques.
L’amorce d’un déclin
Mais la pleine lune annonce aussi un recul, un déclin. Les ténèbres se réinstallent inexorablement… cette décroissance signe l’entrée progressive dans le monde des morts.
Ainsi, la pleine lune peut être vue, non pas comme un apogée mais comme une fin : c’est bien la fin du cycle lunaire.
La pleine lune dans son côté négatif
Dans son côté négatif, la pleine lune peut évoquer un dérèglement, un trop plein, un excès d’activité, voire une ambition démesurée. C’est la Lune qui se prend pour le Soleil, qui tente de prendre sa place.
La pleine lune éclaire la nuit, ce qui permet aux hommes de rester actifs et d’entrer en contact avec tous les vices nocturnes : violence, crime, luxure, prostitution, etc. A noter que la pleine lune est souvent associée à la sexualité.
Dans tous les cas, la pleine lune dérange l’ordre des choses, modifie les comportements humains et animaux. Elle impacte le sommeil, bouleverse les cycles, crée des tensions, augmente la souffrance et la peur. Selon une légende, celui qui dormirait à belle étoile un soir d’été et de pleine lune risquerait de sombrer dans la folie.
Signe d’une nature déréglée, le clair de lune crée des monstres que l’on retrouve dans nombre de légendes et de folklores. De même, on dit que les individus atteints de lycanthropie se transforment en loups-garous à l’occasion de la pleine lune.
Enfin, la lune pleine est associée à la sorcellerie et aux rites occultes.
Conclusion
La pleine lune véhicule un symbolisme ambigu, entre pleine conscience, violence et illusion. Elle fait l’objet de nombreux mythes et légendes irrationnelles, preuve qu’elle ne permet pas d’aboutir à la vision claire.
La pleine lune n’est peut-être que le miroir de notre ego, persuadé de posséder la vérité, mais en réalité dominé par des forces encore très mal connues…
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
Modif. le 3 septembre 2024