Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 31

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 31 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au trente-et-un ?

Nombre premier, c’est-à-dire unique et indivisible, 31 est composé :

  • du chiffre 3, qui représente l’harmonie ternaire, c’est-à-dire le dépassement de la dualité par la réintroduction de l’unité,
  • du chiffre 1, qui évoque l’unité cosmique, le Tout cohérent.

Nous sommes donc dans le domaine de l’unité, ou du retour à l’unité, ce qui évoque l’Amour et la spiritualité. Pourtant, la somme théosophique de 31 (somme des chiffres qui composent ce nombre) donne 4, chiffre qui évoque la matière et la manifestation. C’est toute l’ambiguité du 31. Il ne faut cependant pas opposer esprit et matière. Le chiffre 4 évoque la perfection de la matière, c’est-à-dire la capacité de l’esprit à voir l’unité qui se cache en elle.

Par ailleurs, 31 est le miroir du chiffre 13, qui évoque la transition, l’inconnu, la nuit, le mystère, le malheur ou la chance, la mort et la renaissance. On pourrait donc voir dans le 31 l’autre face du 13 : positive si l’on estime le 13 négatif, négative si l’on estime le 13 positif…

Entrons plus avant dans le symbolisme du nombre 31.

Le symbolisme du nombre 31 évoque d’abord le nombre de jours des mois de janvier, mars, mai, juillet, août, octobre et décembre. C’est le mois terminé, qui annonce un nouveau cycle.

Nous sommes dans un entre-deux : une période s’achève mais la suivante n’a pas commencé. Nous sommes dans un moment d’obscurité, à la veille d’une renaissance, ce qui peut évoquer le symbolisme de la veillée, telle celle d’Halloween le 31 octobre (qui précède la Toussaint le 1er novembre) : nous voilà entre vie et mort, enfer et paradis. Les monstres, fantômes et sorcières sortent, ce qui offre la possibilité de les démasquer, condition essentielle pour aborder un nouveau cycle que l’on espère favorable.

Le 31 décembre (réveillon de la Saint-Sylvestre) s’inscrit dans ce même symbolisme : on fête la disparition de l’année passée et l’avènement de la nouvelle, entre espérance et appréhension. Pour l’occasion, on se met sur son « trente-et-un ».

En réalité, ces veillées s’inscrivent hors du temps : elles n’appartiennent ni à ce qui se termine, ni à ce qui commence…

En numérologie, le chiffre 31 évoque la créativité (le 3) alliée à l’initiative (le 1), ce qui traduit un nouveau départ. C’est l’annonce d’un nouveau cycle qui pourra se révéler positif, dans le sens d’un accomplissement personnel ou de la réalisation d’un rêve, ou au contraire négatif, néfaste…

Au final, le symbolisme du nombre 31 évoque la transition entre deux états. Le moment est venu de faire le point et d’affronter ses propres monstres pour espérer s’élever. Il s’agit de se confronter à son destin, c’est-à-dire à soi-même, ce qui implique de plonger profondément dans notre intériorité : la connaissance de soi est la clé.

Il faut souligner le côté initiatique du 31 : c’est l’épreuve de la nuit qui permet d’accéder à un autre état, une autre manière d’être. Il faudra beaucoup abandonner, mourir à soi-même pour renaître meilleur.

En réalité, par son symbolisme intrinsèque, le 31 montre la voie : celle de l’unité (le 1) et de la réconciliation de toutes les oppositions (le 3). Mais on peut aussi y voir la rencontre de l’individualité (le 1) et du divin (la trinité)…

Pour aller plus loin :

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 27 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !