Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 30

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 30 : que représente-t-il sur le plan spirituel, religieux et ésotérique ? Quelle signification donner au trente ?

Le nombre 30 est un nombre éminemment ternaire, dont la réduction théosophique (somme des chiffres qui le composent) est 3. La signification symbolique du 30 est donc très proche de celle du 3.

Rappelons-le, le chiffre 3 exprime le dépassement de la dualité, la réconciliation, le retour vers l’unité sans nier le multiple. C’est aussi un signe de fécondité : la réunion de deux sexes opposés permet la naissance d’un être nouveau.

Ainsi, le 3 comme le 30 reflètent l’union et l’équilibre. Ils symbolisent l’acceptation de toutes les oppositions et leur dépassement par l’Amour, menant à la sérénité et au bonheur. Par conséquent, ces deux nombres possèdent une très haute valeur spirituelle.

Il existe d’autres preuves du caractère accompli du nombre 30 :

  • en tant que triple dizaine, le 30 exprime trois fois la complétude de la série décimale,
  • en tant que somme des six premiers nombres pairs (0 + 2 + 4 + 6 + 8 + 10 = 30), le 30 constitue la synthèse totalisante de la suite arithmétique, expression d’une croissance stable et régulière, reflet de la perfection de la matière,
  • en tant que produit des trois premiers nombres premiers (2, 3 et 5), le 30 reflète la racine ternaire de l’univers,
  • 30 est aussi le nombre de jours des mois d’avril, juin, septembre et novembre : c’est le cycle complet, achevé.

Entrons plus avant dans le symbolisme du nombre 30.

Si le 3 évoque le triangle, le 30 évoque plutôt la pyramide. En effet, 30 est un nombre pyramidal carré en ce qu’il est la somme des quatre premiers nombres carrés : 1² + 2² + 3² + 4² = 30.

L’image suivante permet de mieux visualiser cette propriété remarquable :

30 nombre pyramidal carré

En tant que pyramide parfaite constituée d’un carré (base) et de quatre triangles (côtés), le 30 réconcilie le carré et le triangle, le 4 et le 3, autrement dit la matière et l’esprit.

La pyramide s’élance vers le haut, en direction du Ciel, ce qui en fait un objet de haute valeur spirituelle. Toutes les énergies convergent vers le sommet de la pyramide (apex), qu’elles proviennent du bas ou du haut. Ce sommet est un lieu d’union et de synthèse, entre source et aboutissement, début et fin, esprit et matière.

A travers la pyramide, le 30 est un nombre au pouvoir ascensionnel : on peut y voir la vie spirituelle qui s’épanouit à partir d’une base matérielle.

Dans le Nouveau Testament, Judas trahit Jésus pour trente pièces d’argent, évènement qui renvoie à la prophétie de la Bible hébraïque attribuée à Jérémie (cf. Matthieu 27, 9) :

Alors, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent.

Matthieu 26, 14-15

Trente est donc le prix de la trahison, mais c’est aussi la valeur symbolique de la vie de Jésus, marquée par le triple ternaire :

  • les trois années du ministère de Jésus,
  • ses trois attributs : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.
  • sans oublier bien sûr la Trinité.

Ces trente pièces d’argent ont largement influencé la culture populaire, avec de nombreuses références dans les romans, séries ou films.

En numérologie, le symbolisme du nombre 30 associe l’énergie créative du 3 à la puissance infinie du 0. C’est donc un nombre actif, positif, favorable, qui incite à aller de l’avant, ou qui exprime un point culminant, un summum personnel.

Nous l’avons dit, le symbolisme du nombre 30 évoque un triangle en trois dimensions, autrement dit une pyramide, avec les propriétés associées.

Fermement posée sur le sol, la pyramide permet pourtant de communiquer avec le divin : elle invite à s’élever pour trouver le point de contact avec le Très-Haut, point mystérieux, à la fois conjonction et source de Tout, expression de la Vérité ultime.

Le nombre 30 est bien sûr ternaire, mais il ne faut pas oublier la présence du zéro, chiffre parfait qui symbolise le cercle divin, l’oeuf cosmique ou l’Ouroboros.

Au final, le nombre 30 est un nombre de sagesse, parfaitement équilibré et profondément positif.

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 26 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !