Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 29

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 29 : que représente-t-il sur le plan spirituel, ésotérique et numérologique ? Quelle signification donner au vingt-neuf ?

Nombre premier impair, 29 est composé :

  • du chiffre 2, qui évoque le conflit, la discorde et le dualisme,
  • et du chiffre 9, qui traduit la complétude, l’achèvement, la totalité cosmique et le triple-ternaire. Neuf est en effet le dernier chiffre de la suite décimale, évoquant l’accomplissement.

En réalité, 29 a la même valeur ésotérique que 9 : il exprime la fin d’un cycle avant l’avènement du 30, soit le début d’un nouveau cycle. Quelque chose de nouveau se prépare à apparaître : nous sommes à un point de bascule.

Autrement dit le 29, précurseur, annonce le 30, c’est-à-dire, en tant que 3 x 10, la triple réalité matérielle, humaine et spirituelle. Mais pour révéler le 30, le 29 doit s’effacer : c’est donc un nombre qui évoque la mort, du moins sur le plan symbolique.

La réduction théosophique de 29 (somme des chiffres qui composent le nombre) est 2 : la dualité est bien présente dans le 29, malgré son caractère premier et impair. Ce qu’il faut tuer, c’est donc la dualité. Il va falloir dépasser le deux, la vingtaine, pour accéder à l’harmonie du 3 et de la trentaine.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 29.

Nous l’avons dit, le symbolisme du nombre 29 est lié à la fin, au dénouement et à la mort. Il s’agit là d’une mort initiatique, dans le sens d’un passage de l’ancien monde de la dualité vers le nouveau monde de la réconciliation ternaire. Il s’agit de passer du 2 au 3, de la dizaine à la trentaine, de la séparation à l’union.

Concrètement, nous sommes dans un bardo, un entre-deux, abandonnant la vingtaine sans être tout à fait arrivé dans la trentaine. Nous sommes dans un moment sombre, à la veille d’un nouveau cycle, ce qui peut évoquer le symbolisme de la veillée (Halloween, nuit de Samain…), moment trouble entre vie et mort, enfer et paradis. C’est le moment où les monstres sortent, ce qui offre la possibilité de les démasquer, condition essentielle pour espérer s’élever.

Ce moment n’appartient ni à ce qui se termine, ni à ce qui commence. Nous sommes en dehors du temps, au moment ou l’irréel côtoie le réel. A ce titre, on remarquera que 29 est le nombre de jours que comporte le mois de février dans une année bissextile, un nombre qui n’apparaît qu’une fois tous les 4 ans : nous sommes bien entre le caché et le révélé.

Cette idée d’entre-deux est encore présente dans le fonctionnement du calendrier lunaire, qui comporte 29 jours et 12 heures. Dans l’Islam, le début du nouveau mois lunaire se détermine par l’observation, à l’oeil nu, du croissant de Lune à la fin du 29ème jour. Si le croissant émerge de la Lune nouvelle, le mois se termine au 29ème jour. Dans le cas contraire, un jour est rajouté et le mois compte alors 30 jours.

En astrologie, le 29ème degré d’un signe, ou degré anarétique, correspond à un changement de phase : le signe en question meurt et le signe suivant est en train de naître.

Tous ces éléments peuvent expliquer le caractère maudit du 29, qui apparaît par exemple dans le souvenir du krak financier de 1929. Effondrement, chute, déliquescence : voilà un passage obligé avant l’avènement d’un monde meilleur.

Au final, le symbolisme du nombre 29 évoque le défi, car c’est un nombre qui nous invite à affronter nos démons intérieurs. Beaucoup devra être abandonné pour pouvoir accéder à ce nouveau territoire qui promet Connaissance, bonheur et sérénité.

Nombre de transition, 29 associe les énergies de fin et de renouveau, de destruction et de renaissance. 29 peut être trouble, tourbillonnaire, mais recèle un fort potentiel de croissance et d’élévation.

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 27 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !