Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du nombre 28

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 28 : que représente-t-il sur le plan spirituel, ésotérique et numérologique ? Quelle signification donner au vingt-huit ?

Le nombre 28 se compose :

  • du chiffre 2, qui exprime la dualité, le conflit, l’opposition entre le bien et le mal,
  • et du chiffre 8, qui évoque la matière idéalisée ou le cube (8 arêtes et 8 sommets), image de l’équilibre et de la perfection du monde manifesté.

28 évoque en outre la suite 2, 4, 8, 16, 32… qui reflète la duplication à l’infini, la division cellulaire, donc la vie.

Par son côté pair, le nombre 28 incarne donc la matière plutôt que l’esprit. Mais ici, la matière est abordée dans son côté ordonné.

Il faut cependant relativiser le côté pair et matériel du 28 :

  • 8 est 2 au cube (23) : ainsi, il y a du ternaire caché dans le 8,
  • la réduction théosophique de 28 (somme des chiffres qui composent le nombre) est 1 : voilà l’unité retrouvée.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 28.

Le nombre 28 inclut deux manières de percevoir la matière :

  • une vision dualiste (2) selon laquelle le monde est régi par deux principes de nature différente, opposés et irréconciliables,
  • une vision globalisante (8) selon laquelle le cosmos est sous-tendu par un ordre qui réconcilie toute chose.

Il s’agit donc de passer du 2 au 8, du conflit à la paix intérieure.

En numérologie, le symbolisme du nombre 28 est lié à la coopération (2) alliée à la puissance matérielle (8), ce qui traduit force, ambition et détermination dans l’action.

28 : un nombre lié aux cycles et à la Lune ?

Le nombre 28 évoque les cycles. En effet, la durée du cycle lunaire est d’environ 28 jours. Par ailleurs, 28 est le nombre de jours du mois le plus court de l’année : février. Enfin, le cycle de l’ovulation chez la femme est de 28 jours.

Or la loi des cycles éclaire la matière, sa structure et son fonctionnement. L’énergie cosmique est en éternelle recomposition, et s’il y a division, elle s’exprime dans une relation de cause à effet et de correspondance. La forme du chiffre 8 traduit parfaitement cette idée : on peut y voir deux pôles opposés mais en contact, avec une énergie qui circule en passant incessamment d’un pôle à l’autre.

Le nombre 28 évoque donc un rythme, une circulation et un éternel retour : il est placé sous le signe de la Lune, symbole féminin (au sens spirituel), reflet de l’ordre solaire. Sur le plan personnel, on peut y voir l’âme qui s’ouvre au principe supérieur.

Enfin, toujours en lien avec les cycles, le nombre 28 évoque la maternité, la fécondité, la sexualité, la mort et la renaissance, la création et la dissolution.

Le symbolisme du nombre 28 éclaire le sens de la matière et de la vie. Au-delà des épreuves, des conflits et des souffrances, le nombre 28 invite à percevoir l’équilibre cosmique, le juste retour des choses, l’ordre éternel qui règne dans la matière. C’est là le passage du 2 au 8.

Ainsi, les divisions ne sont qu’apparentes ; l’unité règne en arrière-plan, et c’est cette réalité harmonieuse qu’il convient d’approcher, au-delà des apparences.

Par conséquent, le nombre 28 nous invite à accepter notre destin et à être patients dans l’évolution des cycles. Car la seule chose qui soit permanente, c’est le changement…

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 27 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !