Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 26

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 26 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au vingt-six ?

26 est un nombre pair, composé :

  • du chiffre 2, qui évoque la dualité et le conflit,
  • du chiffre 6, qui évoque l’équilibre, l’harmonie et la perfection. C’est par exemple l’union des deux triangles pour former le sceau de Salomon, symbole de la Connaissance. Ce sont encore les 6 faces du cube.
sceau de salomon
Le sceau de Salomon

La réduction théosophique de 26 (somme des chiffres qui composent ce nombre) est 8, chiffre qui exprime l’espace, la matière, le multiple, les 8 sommets du cube (encore lui), mais aussi l’équilibre, la justice et la perfection.

Si l’on met en parallèle les chiffres 2 et 6 qui composent le nombre 26, on peut y voir deux relations :

  • 2 et 6 font partie de la suite arithmétique 2, 4, 6, 8… : nous sommes dans un rythme de progression qui semble nier l’impair, donc l’existence d’un centre. Autrement dit, la matière semble vouloir s’organiser par elle-même, sans faire appel à un principe supérieur,
  • pour aboutir à 6, il faut multiplier 2 par 3 : malgré les apparences, le ternaire est donc sous-jacent.

Par ailleurs, 26 est le double 13, nombre qui évoque le mystère, la superstition, la chance et la malchance. Le 13 est ambigu, et à ce titre, le 26 réconcilie sa double-nature, à la fois favorable et défavorable. On retrouve-là le caractère profondément équilibré du 26.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 26.

26 est un nombre complet, réputé favorable.

En numérologie, 26 évoque la réalisation et de sagesse matérielle. Nous sommes dans le domaine de la perfection, mais une perfection concrète, cartésienne, immanente, qui ne fait pas directement appel à la transcendance de l’esprit. On peut y voir une spiritualité athée, ou encore une philosophie éclairée, sans dogme, libérée de la religion.

Le côté « carré » et « cartésien » du 26 se retrouve, entre autres, dans le fait que 26 est la somme des factorielles des deux premiers nombres pairs : 2! + 4! = 26.

Enfin, 26 correspond au nombre de lettres dans l’alphabet : voilà l’expression entière et complète du logos, de la raison.

Pour rappel, la gématrie est une pratique de la kabbale juive visant à interpréter la Torah sur la base des chiffres, chaque lettre de l’alphabet hébreu correspondant à une valeur numérique (Aleph : 1, Beth : 2, etc).

En gématrie, le nombre 26 est particulièrement important. En effet, la valeur gématrique du tétragramme divin YHWH est 26 : c’est la somme de la valeur des lettres Yod, , Vav et (10+5+6+5).

Or 26 se trouve entre 25 (nombre carré, pouvant être représenté sous forme de carrés imbriqués) et 27 (nombre cubique : 3X3X3). C’est même le seul nombre se trouvant entre un nombre carré et un nombre cubique.

Nous sommes donc dans le passage du carré au cube, de la perfection de la matière à la perfection de l’esprit. Nous sommes dans l’acquisition d’une nouvelle dimension qui annonce la rencontre avec Dieu. A ce titre, on remarquera que les espaces les plus sacrés sont cubiques, tels la Kaaba, le Saint des saints du temple de Salomon ou encore la Jérusalem céleste selon le Livre de l’Apocalypse.

Le symbolisme du nombre 26 évoque la perfection matérielle, la raison athée et la philosophie cartésienne. C’est le cube avec ses 6 faces et ses 8 sommets, reflet de l’idéal « physique ».

En même temps, le cube représente le point de contact avec ce qu’il y a de plus sacré. Le sacré finit donc par émerger de la matière idéalisée. C’est au sein du cube que l’homme rencontre Dieu et signe l’alliance : la dualité (2) se trouve réconciliée dans le sceau de Salomon (6).

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 27 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !