Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 25

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 25 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au vingt-cinq ?

Carré de cinq (5² = 5 × 5 = 25), vingt-cinq est un nombre marqué par l’omniprésence du 5, chiffre qui évoque :

  • la stabilité (l’élément posé sur ses 4 pieds),
  • la symétrie autour d’un centre,
  • l’harmonie, par la rencontre de la trinité céleste avec la dualité terrestre,
  • la Quintessence : c’est la substance mystérieuse, le cinquième élément qui maintient le Tout en cohérence, autrement dit le ciment de l’univers,
  • le pentagramme : en ésotérisme, l’étoile à cinq branches représente l’homme initié, debout, éveillé.

Le 5 exprime dans tous les cas la présence d’un centre qui dépasse le quaternaire de la matière : nous somme dans le domaine de la spiritualité. L’esprit est parvenu à transcender la matière, sans la renier.

25 exprime donc la répétition de ce centre, que l’on retrouve dans le caractère impair du nombre. A ce titre, notons que :

  • 25 est la somme des cinq premiers nombres impairs : 1 + 3 + 5 + 7 + 9,
  • la réduction théosophique de 25 (somme des chiffres qui le composent) est 7, chiffre synonyme de perfection et de sagesse.

25 n’est pas un nombre premier, car il est divisible par autre chose qu’1 et lui-même, en l’occurrence par 5. Par conséquent, le nombre 25 n’est que le miroir élargi du 5.

Toutefois, 25 présente une caractéristique remarquable en ce qu’il valide le premier triplet pythagoricien (3-4-5), autrement dit il vérifie le triangle rectangle du théorème du Pythagore par la formule 3² + 4² = 5² (25).

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 25.

Nous l’avons dit, le nombre 25 reflète l’omniprésence du 5 et de l’impair, ce qui introduit une dimension spirituelle évidente.

Pourtant, 25 évoque aussi le quart, puisque 25 correspond à 1/4 de 100. Or le quart incarne le pouvoir du chiffre 4 : ici, tout se passe comme si le 5 était forcément ramené au 4, c’est-à-dire à l’influence de la matière.

D’autre part, le symbolisme du nombre 25 doit être mis en correspondance avec celui du nombre 24. Alors que 24 traduisait l’omniprésence des lois universelles, notamment la loi d’unité et loi des cycles (les 24 heures du jour, les 24 saisons chinoises), le nombre 25 déborde, va trop loin, oublie la Loi cosmique. Cela renvoie à l’expression « vingt-cinquième heure », qui signifie trop tard, arrivé après l’heure.

Le nombre 25 ouvrirait donc la porte à un nouveau cycle après la perfection du 24, un cycle marqué par l’involution, la régression et l’inconscience.

En numérologie, le chiffre 25 est plutôt dynamique, car associant le 2 (le partenariat) et le 5 (la mobilité), dans une perspective d’évolution spirituelle favorable.

Enfin, le nombre 25 est rarement cité dans la Bible et dans le Coran. Le livre sacré de l’Islam cite cependant 25 prophètes, dont 18 proviennent de l’Ancien Testament, 3 du Nouveau Testament et 4 sont purement islamiques.

Harmonieux, structuré, symétrique et stable, vingt-cinq est un nombre parfait… peut-être un peu trop. Son caractère figé, ancré dans le cinq, lui donne paradoxalement moins de profondeur que son prédécesseur le 24.

Le 25 traduit l’omniprésence du centre, ce qui traduit certes la présence de l’esprit. Mais à trop voir ce centre, on finit par ne plus le comprendre…

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 27 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !