Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du nombre 24

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 24 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au vingt-quatre ?

Le nombre 24 peut évoquer une suite arithmétique (2, 4, 6, 8…) ou géométrique (2, 4, 8, 16…) : nous avons là un élan expansif, mais qui n’est pas encore caractérisé.

24 est un nombre pair, lui-même composé de deux chiffres pairs : nous sommes dans le domaine de la matière plutôt que de l’esprit, de la division plutôt que de l’unité.

En mathématiques, 24 est qualifié de nombre hautement composé, car ses diviseurs sont nombreux : 1, 2, 3, 4, 6, 8 et 12. A noter que dans cette liste il n’y a qu’un seul diviseur impair (3), signe que le principe spirituel n’est pas tout à fait absent de la matière.

Il y a d’autres preuves que, même s’il est marqué par la division, le nombre 24 n’exclut pas l’esprit au sens d’unité. Par exemple, le nombre 24 est très lié au nombre 12, qui évoque l’unité totalisante (la douzaine), la complétude (12 dieux de l’Olympe, 12 apôtres, 12 tribus d’Israël, 12 chevaliers de la Table ronde…) ou l’achèvement (cf. les caractéristiques de la Jérusalem céleste).

D’autre part, 12 comme 24 expriment le temps et l’espace : les 12 mois de l’année, les 24 heures d’une journée, le cycle complet.

Dans le bouddhisme et l’hindouisme, le chakra d’Ashoka (présent sur le drapeau de l’Inde) correspond à la roue éternelle de la loi du Dharma. Ses 24 rayons représentent 24 vertus, 24 paroles ou 24 enseignements. On peut aussi y voir les 12 liens d’interdépendance organisés en deux niveaux de cause à effet :

Roue du dharma 24 vertus
Chakra d’Ashoka

La roue exprime le temps, l’évolution : nous avons-là une image du mouvement dans la stabilité. C’est l’éternel renouvellement des cycles.

Ainsi, le symbolisme du nombre 24 a beaucoup à voir avec les lois universelles : loi des cycles, loi d’amour et d’unité, loi d’interdépendance, loi de causalité, etc.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 24.

Intuitivement, quelque chose de parfait et d’abouti se dégage du nombre 24.

Notons que 24 est le produit de 1 × 2 × 3 × 4, ce qui évoque d’une certaine manière la Tétraktys de Pythagore. La Tétraktys associe en effet la monade (l’unité), la dyade (le conflit), la triade (l’harmonie) et la tétrade (le tout) afin de constituer le nombre 10, réputé supérieur, parfait et complet.

Concrètement, 1 + 2 + 3 + 4 = 10 , à mettre en parallèle de 1 × 2 × 3 × 4 = 24. Dans cette perspective, 24 a les mêmes caractéristiques que le nombre 10.

tétraktys symbolisme
La Tétraktys

On retrouve cette Tétraktys dans le taoïsme :

Le Tao donne naissance à l’Un.
L’Un donne naissance au Deux.
Le Deux donne naissance au Trois.
Le Trois donne naissance à toutes choses.

Tao Te King, 42

La perfection du 24 se retrouve de manière remarquable dans la Bible : dans le Premier livre des Chroniques (chapitre 24), il y a 24 classes de prêtres et, dans le chapitre suivant, 24 classes de chantres (chanteurs).

Dans l’Apocalypse, 4, 4, il y a 24 Anciens couronnés :

Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.

Ces 24 vieillards symbolisent le temps accompli et la victoire de la vérité sur la matière et le mensonge. Ils louent Dieu et se prosternent devant lui, ils l’assistent dans le gouvernement du monde.

En tant que 12 × 2, 24 exprime le double sacré, puisqu’on se rappelle qu’il y avait 12 tribus et 12 apôtres. Ce doublement reflète l’union finale de la matière et de l’esprit, la réunion des 12 heures de la nuit et des 12 heures du jour.

On peut aussi y voir le signe de l’équilibre et de l’harmonie entre les forces célestes et terrestres, entre lumière et matière, hiver et été, yin et yang.

Le symbolisme du nombre 24 est intimement lié aux cycles et à leur perfection. A ce titre, on peut y voir quelque chose d’éminemment solaire, le Soleil exprimant à la fois l’unité et le changement, le cosmos, le temps et les saisons.

D’ailleurs, le calendrier des saisons chinois comporte 24 saisons ou « périodes solaires », dont chacune dure environ quinze jours, représentées là-encore au sein d’une roue…

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 27 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !