Le symbolisme du muguet : comment interpréter le muguet du 1er mai ? que signifie offrir du muguet ? quelle est l’origine de cette tradition ?
Le muguet de mai, « muguet commun » ou convallaria majalis est une plante vivace toxique qui produit des fleurs sous forme de clochettes blanches odorantes à partir de fin avril. La floraison dure 3 à 4 semaines.
Le symbolisme du muguet est riche. Dès l’Antiquité, il est cueilli pour célébrer le printemps ; il est de bon augure et annonce les bonnes récoltes. Chez les Celtes, il protège des maléfices et est utilisé comme plante médicinale. Il sera associé aux fêtes romaines, à Apollon qui l’aurait créé pour être agréable aux neuf Muses, à la déesse Flora et plus tard aux larmes de la Vierge au pied de la croix.
La tradition du muguet du 1er mai daterait du 1er mai 1561, année où le roi Charles IX offre un brin du muguet à chacune des dames de sa cour. Il décide de renouveler l’opération chaque année. Il est progressivement imité par l’aristocratie dans tout le royaume. Une autre légende situe l’origine de cette tradition dans la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme).
A partir de la fin du XIXe siècle, le muguet devient à la mode dans le Paris de la Belle Epoque. On le porte sur ses vêtements, on en fait des parfums, on l’offre à ses clients ou à son entourage. Le chanteur Félix Mayol le popularise.
Cette tradition populaire et bourgeoise perdure durant les Années folles, en lien avec le secteur du luxe et de la haute couture. Christian Dior en fait sa fleur fétiche et s’en inspire pour ses créations.
Parallèlement, le muguet va progressivement être adopté par les travailleurs.
En juillet 1889, Paris réunit le congrès de la IIème Internationale socialiste et décide de faire du 1er mai une journée internationale de manifestations en vue d’imposer les 8 heures de travail quotidien. Le 1er mai deviendra la fête des travailleurs, puis la Fête du travail (terme impropre).
Dans un premier temps, plutôt qu’un brin de muguet, les militants syndicalistes préfèrent épingler une fleur d’églantine écarlate en hommage aux morts des manifestations (cf. les évènements de Fourmies, 1891) et en souvenir de Fabre d’Eglantine, créateur du calendrier républicain, lequel prévoyait déjà une « journée des travailleurs ».
Mais le muguet présente un avantage par rapport à l’églantine : il fleurit autour du 1er mai.
Entrons dans l’histoire et le symbolisme du muguet.
Le muguet du 1er mai : la fête du Travail
Le 6 juin 1906, en soutien aux travailleurs, le conseil municipal de Paris décrète le 1er mai jour férié. Ainsi, le 1er mai est célébré pour la première fois en tant que jour chômé en 1907.
Pour l’occasion, le muguet concurrence l’églantine : il est porté à la boutonnière avec un ruban rouge. Dès lors, à Paris et en Ile-de-France, il devient habituel d’offrir du muguet le 1er mai.
Le muguet peut symboliser une sorte de printemps des travailleurs : une nouvelle ère chargée d’espoir.
En 1919, le Sénat ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Mais le 1er mai n’est pas encore une fête officielle.
En 1936, c’est l’avènement des congés payés : la tradition de la vente du muguet s’impose dans toute la France. Dès lors, les syndicats organisent la vente des brins de muguet, l’occasion de financer la lutte et de faire connaître leurs revendications.
En 1941, le maréchal Pétain instaure le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », jour chômé et payé. Le 1er mai est associé au muguet, qui remplace définitivement l’églantine.
Cette fête disparaît à la Libération, mais le jour chômé est réinstauré à partir de 1946, sans être une fête officielle. A noter que les syndicats et la gauche préfèrent au terme « fête du travail » jugé pétainiste, celui de « journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs ».
Dans la deuxième partie du XXe siècle, le 1er mai et son symbole, le muguet, sont récupérés par une partie de l’extrême-droite lors de divers rassemblements nationalistes, notamment par Jean-Marie Le Pen à partir de 1988 (fête de Jeanne d’Arc).
Le symbolisme du muguet : bonheur, amitié, chance, espérance, renouveau, mariage…
Dans l’imaginaire collectif, offrir du muguet pour le 1er mai est associé au bonheur et à la gaité. Le muguet exprime la joie d’être ensemble, le plaisir d’aller vers les autres en un jour où l’on a du temps pour cela.
Offrir cette fleur est un signe d’attention bienveillante et d’amitié. En donnant un brin au sortir de l’hiver, on espère le meilleur, on souhaite « bonne chance » à celui qui le reçoit.
En effet, le muguet attire la chance : il est un porte-bonheur, il porte tous les espoirs. Selon une croyance, trois brins de muguet à treize clochettes constituent un signe de chance.
Le printemps
Le muguet symbolise le printemps, le renouveau, l’éternelle renaissance de la Nature, mais aussi la jeunesse.
Une nouvelle période s’annonce, symbole d’espérance. C’est la raison pour laquelle le muguet est parfois associé à des causes humanitaires comme celles de la Croix-Rouge.
Le muguet et le symbolisme du mariage : pureté et fertilité
Traditionnellement, le muguet est associé à la galanterie, à la coquetterie ainsi qu’au mariage. Les bouquets de mariage des princesses Grace Kelly, Lady Diana ou Kate Middleton étaient des bouquets de muguet, symbolisant pureté et consentement.
En Chine aussi, le muguet est présent dans les cérémonies de mariage pour évoquer l’amour éternel, la pureté et la fertilité.
A noter que les noces de muguet sont célébrées au bout de 13 ans de mariage, ce qui évoque chance et longévité.
Le symbolisme du muguet et ses clochettes
Les clochettes blanches du muguet, outre leur beauté et leur apparente fragilité, peuvent évoquer l’annonce du printemps. Les clochettes sonnent dans notre imagination pour annoncer un renouveau.
Une légende raconte que les clochettes dissimulent fées et les elfes, ce qui implique de les manipuler avec précaution afin de ne pas perturber ces créatures, au risque de subir leurs farces.
Au final, le muguet symbolise la vie, la chance et l’espérance.
Conclusion
Née de la monarchie française, reprise par l’aristocratie puis par la bourgeoisie, la tradition du muguet a finalement été adoptée par les couches laborieuses. De même, son côté très parisien a fini par s’effacer pour lui permettre de s’imposer sur l’ensemble du territoire français.
Finalement, la tradition du muguet est peut-être une histoire de transmission, à l’image de Christian Dior l’offrant à ses couturières. Le muguet est une plante qui transcende les clivages et les sensibilités. Elle relie toutes les couches sociales, toutes les sensibilités en un jour de repos qui célèbre le travail, paradoxe qui fonde la concorde nationale.
Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes parus sur JePense.org
Modif. le 21 avril 2025