Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme des étoiles et du ciel étoilé

5/5 (5)

Le symbolisme des étoiles : signification spirituelle et sens profond. Comment interpréter les étoiles ? Quel message caché ?

Mystérieuses, annonciatrices, révélatrices, les étoiles ont toujours accompagné les hommes dans la compréhension d’eux-mêmes et de l’univers. Se tourner vers les étoiles, c’est regarder nos propres origines (nous sommes des poussières d’étoile) et s’ouvrir à l’universel.

Les étoiles qui parsèment le ciel peuvent faire penser à un réseau neuronal. Le ciel nocturne serait alors l’équivalent de notre psychisme ou de notre âme, dans une analogie entre macrocosme et microcosme. Les étoiles peuvent être reliées entre elles pour former des constellations, autrement dit des figures qui sont une projection sur la voûte céleste d’images ou d’idées nées dans notre psyché.

En effet, les constellations sont des groupes d’étoiles formant des figures mythologiques et symboliques qui constituent autant de chemins de réflexion et de compréhension. A noter que « constellation » est aussi un terme utilisé en psychologie.

Le symbolisme des étoiles est le plus souvent favorable (sauf pour les météorites qui menacent d’entrer en collision avec la Terre). Il est synonyme d’ouverture et d’espérance. Les étoiles luttent contre le chaos et l’obscurité ; comme une multitude de soleils, elles éclairent la nuit, symbolisant la Vérité, ainsi que le lien entre Dieu et les hommes. Elles guident des voyageurs égarés, indiquant la direction à suivre, de telle sorte qu’elles sont un symbole de protection.

Entrons dans le symbolisme des étoiles et la signification spirituelle du ciel étoilé.

Voir aussi notre article sur les différents types d’étoiles

Le symbolisme des étoiles peut évoquer :

  • les mystères inaccessibles,
  • le questionnement spirituel,
  • la Vie,
  • la Lumière,
  • le conflit entre la lumière et les ténèbres, l’éveil et le sommeil, le conscient et l’inconscient,
  • l’intuition,
  • l’infini,
  • l’absolu,
  • la présence divine,
  • l’idéal inatteignable,
  • la quête (cf. la chanson de Jacques Brel, faisant référence à Don Quichotte),
  • les présages,
  • la chance (« la bonne étoile »),
  • la porte,
  • ou encore la Connaissance.

Les étoiles véhicules une double énergie :

  • leur rayonnement évoque la dispersion (énergie centrifuge), donc l’affaiblissement,
  • leur capacité d’attraction évoque la concentration, l’appel, voire la fascination, donc le renforcement.

Dans tous les cas, les étoiles et les constellations nous permettent de nous repérer dans le cosmos et dans notre existence. Les traditions et cultures du monde entier y voient des lumières, des phares, des yeux, des fenêtres de compréhension ou des éclats de Vérité. Les Mayas y voyaient l’âme des morts, les Incas l’âme des justes.

Les étoiles tendent à révéler le sens de la vie au milieu de la sombre nuit. Elles ont le pouvoir de percer l’inconscient, elles brisent la solitude existentielle.

Depuis toujours, on attribue aux étoiles le pouvoir de renseigner sur la destinée humaine : c’est l’astrologie, pratique superstitieuse qui n’en reste pas moins intéressante sur le plan symbolique.

Au tarot, l’Etoile est le 17ème arcane qui figure la vie spirituelle pouvant conduire à une sorte d’illumination mystique, du moins pour celui ou celle qui parviendrait à percevoir l’harmonie cosmique.

L'étoile tarot de marseille camoin

Les étoiles ou phénomènes célestes dont le symbolisme est le plus remarquable sont :

  • l’étoile du Berger : il s’agit de Vénus, aussi appelée « étoile du soir et du matin ». Apparaissant à l’aube et au crépuscule, elle accompagne le Soleil, annonçant ainsi le jour et la nuit, soulignant la correspondance entre ombre et lumière,
  • l’étoile polaire : immobile dans la nuit, elle figure l’axe du monde autour duquel tournent tous les autres corps célestes. Elle est un nombril, un pilier, un centre, un point de repère, un guide pour les navigateurs, les caravaniers et tous ceux qui évoluent dans l’immensité du monde manifesté,
  • Sirius : les Égyptiens avaient remarqué que le lever héliaque de Sirius annonçait la crue annuelle du Nil,
  • les comètes : du fait de leur apparition soudaine et imprévisible, ces étoiles à « cheveux » ou à « queues » ont souvent été interprétées comme des présages célestes, annonciateurs de catastrophes imminentes ou de changements importants,
  • les étoiles filantes : elles ont souvent été associées à des divinités, à l’âme des défunts, à encore à des présages ; elles font aujourd’hui encore l’objet de vœux,
  • les constellations : au nombre de 88, elles sont des figures (animaux, objets, personnages…) nées à partir de liens imaginaires entre les étoiles. Elles forment autant de fils d’Ariane qui permettent de se repérer dans le labyrinthe de notre imagination. Les douze constellations du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. A noter que la rotation terrestre entraîne un mouvement apparent des constellations autour de l’étoile polaire, cette dernière figurant au centre de toutes les cartes célestes.

Dans l’Ancien Testament, les étoiles annoncent la volonté de Dieu, jouant parfois le même rôle que les anges. L’étoile peut aussi être l’image du Messie attendu.

Dans le Nouveau Testament, l’étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe qui annonce aux mages la naissance de Jésus. Selon la tradition, cette étoile les aurait guidés vers Jérusalem et Bethléem. Elle est le plus souvent représentée sous la forme d’une étoile à huit branches :

étoile de Bethléem noël 8 branches

La Bible hébraïque associe parfois les étoiles aux hommes et en particulier à ceux qui se donnent à Dieu :

L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
Deutéronome 1, 10

Tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les fis entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères qu’ils prendraient possession.
Néhémie 9, 23

De même, dans le livre de l’Apocalypse, Jésus tient sept étoiles dans sa main droite, qui symbolisent les sept Ministres ou anges de Dieu, et plus généralement tous ceux qui se mettent au service de l’Eglise, et auxquels est promise la vie éternelle.

Par ailleurs, contrairement au Soleil unique, les étoiles sont la marque d’une diversité féconde :

Même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
1 Corinthiens 15, 41

Enfin, dans le livre de l’Apocalype, les étoiles du ciel finissent par s’obscurcir et tomber sur la terre, consécutivement à la colère de Dieu face au mal.

En franc-maçonnerie, le plafond des loges des trois premiers degrés est orné d’un ciel nocturne appelé « voûte étoilée ». Des étoiles sont représentées sur un fond bleu foncé, symbolisant le domaine du céleste par rapport au terrestre, autrement dit l’Esprit par rapport à la matière.

Telle un dôme ou le sommet du crâne, la voûte étoilée couronne donc le Temple cosmique.

Par ailleurs, l’Etoile flamboyante à cinq branches, équivalente au pentagramme pythagoricien, est en franc-maçonnerie le symbole de la manifestation de la Lumière dans le coeur de l’initié. Cette étoile représente à la fois la Vérité inaccessible et l’Homme éveillé, debout, les bras ouverts, expression d’un potentiel en voie de révélation.

En son centre apparaît la lettre G (pour Gnose, Géométrie, Génération, Gravitation, Génie ou Grand Architecte de l’Univers), symbole qui résume l’ensemble des lois cosmiques, tout en évoquant la spirale qui s’épanouit à partir d’un centre éternel.

symbolisme étoile flamboyante
Etoile flamboyante maçonnique

Le sceau de Salomon ou Etoile de David est l’étoile à six branches qui symbolise l’alliance entre Dieu et son peuple. C’est une étoile messianique qui évoque l’appartenance, la sagesse et la Connaissance.

Son symbolisme évoque l’union des contraires (en effet, deux triangles inversés permettent de former le sceau de Salomon) ou encore la fusion des quatre éléments alchimiques.

7 sceaux de Salomon
Sceau de Salomon alchimique

Parmi les autres étoiles au symbolisme remarquable, on peut citer le chrisme, croix chrétienne primitive qui évoque par sa forme le rayonnement, puisqu’il s’agit d’une étoile à six rais. Le chrisme est l’un des symboles du Christ.

Chrisme étoile
Chrisme

De manière générale, le symbolisme de l’étoile peut se rapprocher de celui de la croix chrétienne ou universelle.

Les plafonds de nombreuses églises laissent apparaître un ciel étoilé ; c’est le cas par exemple de la Sainte-Chapelle à Paris. L’église est en effet la réduction analogique du cosmos. Mais au-delà de la représentation de l’univers matériel, l’étendue bleue constellée d’étoiles est une invitation à entrer dans le domaine du céleste, c’est-à-dire celui de la spiritualité.

De tels cieux étoilés rappellent le manteau des capétiens, bleu parsemé de fleurs de lys d’or ou d’argent. Ici, les lys ou les étoiles peuvent symboliser les Saints ou les Elus, héritiers de Jésus, qui brillent dans le monde de l’Esprit.

Dans un autre registre, La Nuit étoilée est le titre de plusieurs tableaux de Vincent van Gogh peints en 1888 et 1889 :

la nuit étoilée tableau van gogh

Les étoiles apparaissent ici sous la forme de soleils, équivalents macrocosmiques des lumières de la ville.

Guide, point de repère, miroir de l’âme, porte des mystères, autant de termes qui permettent d’approcher le symbolisme très profond des étoiles et du ciel étoilé.

A la fois proches et lointaines, les étoiles relient microcosme et macrocosme. Elles sont l’image même de l’éveil, et on peut voir dans chacune d’elles la figure d’un initié, autrement dit d’un sage, pleinement conscient de sa place dans l’univers. Ouvert à toutes les énergies, le coeur de l’initié est comme une étoile, rayonnant d’amour.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes

Modif. le 20 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !