Les symboles du grade de compagnon : comment interpréter le chiffre 5, les outils, l’étoile flamboyante et la lettre G ? Voici une planche maçonnique au deuxième degré.
Le passage au grade de compagnon fait apparaître de nouveaux symboles maçonniques majeurs, notamment les suivants :
- l’étoile flamboyante avec la lettre G en son centre,
- le chiffre 5 : associé aux cinq voyages initiatiques, il évoque :
- l’âge du compagnon,
- les cinq sens,
- les cinq ordres d’architecture,
- les cinq grands initiés,
- les cinq significations de la lettre G,
- les cinq pas qui composent la marche du compagnon,
- les cinq marches de l’escalier tournant,
- les cinq doigts de la main,
- ou encore les cinq branches de l’étoile flamboyante,
- les outils : outre le maillet, le ciseau et la règle (déjà présents au premier degré), apparaissent le niveau, le levier et l’équerre,
- la pierre cubique,
- ou encore les signes, mots et attouchements.
Ces symboles forment un univers nouveau, ouvrant de larges perspectives pour celui qui peut désormais associer démarche intérieure et démarche extérieure.
Le compagnon évolue sous le Soleil du midi : fort de ses progrès dans la connaissance de lui-même, il est prêt à voyager dans toutes les directions ; il se réalise dans le monde.
Voici une planche sur les symboles du grade de compagnon.
Voir aussi cette liste de planches au grade de compagnon
Les symboles du grade de compagnon : présentation, interprétation
Le symbole le plus important au grade de compagnon est l’étoile flamboyante.
Cette étoile, à la fois proche et lointaine, peut représenter la lumière intérieure de l’initié autant que la lumière transcendantale. Ces deux types de lumière ont vocation à se rencontrer et à fusionner.
Cette étoile apparaît sous la forme d’un pentagramme : cette figure est, depuis Pythagore, le signe de reconnaissance des initiés.
L’Étoile Flamboyante peut représenter l’Initié parfait que nous nous efforçons de devenir. L’homme, en effet, tout en étant infime par rapport à l’Univers, porte en lui-même un reflet de la Grande Lumière.
Mais l’initié le sait, il n’atteindra jamais la perfection : il n’est donc pas cette étoile, bien qu’il s’en approche sans cesse. En attendant, l’étoile oriente le compagnon dans la quête de son idéal.
Quant à la lettre G présente au centre de l’étoile, elle constitue l’initiale d’au moins cinq mots au sens profond :
- Géométrie : synonyme d’harmonie, de cohérence, d’ordre, de construction et de raison,
- Génération : synonyme de création, d’oeuvre de l’esprit sur la matière,
- Gravitation : synonyme de rassemblement ou d’amour,
- Génie : synonyme d’intelligence supérieure tout en renvoyant à l’art de la construction,
- Gnose : synonyme de connaissance intégrale de la vérité. La gnose représente l’union de l’homme avec ce qui le dépasse.
Au final, l’étoile flamboyante ornée de la lettre G symbolise le potentiel de l’initié qui lui permettra de percevoir et d’incarner les grandes lois cosmiques, et donc de se rapprocher de ce qu’il y a de plus noble.
Le chiffre 5
Parmi les symboles du grade de compagnon, il y a le chiffre 5, celui du compagnon. C’est un chiffre impair qui représente la matière (le chiffre 4) reliée au centre (le chiffre 1).
Le chiffre 5 rappelle en outre le mystère de la Quintessence : c’est le cinquième élément, le ciment de l’univers, le centre de la croix, la force qui transcende la matière ou encore l’homme qui trouve le sens de sa vie. La Quintessence est une notion alchimique importante.
Le chiffre 5 est omniprésent au deuxième degré. C’est le chiffre de l’initié, le chiffre de celui-ci qui a réussi à voir au-delà de lui-même. On retrouve ici la signification de l’étoile flamboyante et de ses cinq branches.
Les outils du compagnon
Le compagnon passe de la perpendiculaire au niveau. Le niveau peut être vu comme un fil à plomb augmenté : le perpendicule (fil lesté) montre toujours la direction du bas mais il permet en plus d’atteindre l’équilibre horizontal, preuve que le compagnon sait désormais se repérer en lui-même autant que dans le monde.
Les autres outils qui apparaissent au grade de compagnon sont :
- l’équerre, qui symbolise la « justesse rigoureuse que l’on doit appliquer aussi bien dans le raisonnement que dans le comportement »,
- le levier, qui représente la force de la volonté capable d’agir sur les matériaux les plus lourds.
Les autres symboles du grade de compagnon franc-maçon
Parmi les autres symboles du grade de compagnon, citons :
- la pierre cubique : elle symbolise le travail accompli et la maîtrise des outils. Le compagnon ayant dégrossi sa pierre brute d’apprenti commence à la tailler avec précision. Il se perfectionne,
- Jakin (« il établira ») est le mot sacré du grade. Jakin vient compléter Boaz : les deux piliers de la démarche maçonnique sont ainsi établis, et le compagnon peut s’épanouir sur des bases saines.
Conclusion
Les symboles du grade de compagnon viennent compléter ceux du premier degré pour donner une dimension supplémentaire à la démarche maçonnique.
Cette démarche est désormais autant extérieure qu’intérieure : aligné avec lui-même, le compagnon est en mesure de s’aligner avec les autres et avec l’univers. Il dispose de tous les outils pour œuvrer à son perfectionnement personnel et au bien commun, les deux aspects étant étroitement liés.
Mais attention à l’excès de confiance : le compagnon aurait tort de penser qu’il est sur le point d’arriver au bout du chemin. L’étoile flamboyante reste inatteignable et il faudra encore beaucoup travailler, beaucoup voyager pour espérer accomplir des progrès décisifs.
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (100 pages) comporte 27 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du second degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 27 février 2025