La spirale : symbolisme et sens caché. Comment interpréter la spirale sur le plan spirituel et cosmique ? Quelle est sa signification ?
La spirale est une figure géométrique en forme de courbe qui commence en un point central et s’en éloigne de plus en plus, en même temps qu’elle tourne autour.
En mathématiques, il y a différentes formes de spirales, parmi lesquelles :
- la spirale d’Archimède, avec des spires régulièrement espacées,
- la spirale logarithmique, avec des spires espacées de façon croissante,
- la spirale d’or, spirale logarithmique particulière fondée sur le nombre d’or,
- la spirale de Fibonacci, spirale logarithmique fondée sur une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des deux précédents. A noter que cette spirale est visuellement proche de la spirale d’or,
- l’escargot de Pythagore, qui est une construction géométrique basée sur les racines carrées de tous les nombres entiers,
- enfin, les spirales en trois dimensions peuvent être circulaires (hélice), coniques ou sphériques.
A noter que le cercle est un cas particulier de spirale, avec un facteur de croissance nul.
La spirale est fréquente dans le règne végétal (vigne, fougère, pomme de pin…) et animal (escargots, coquillages, mollusques…) : elle évoque la croissance ordonnée et l’épanouissement de la vie.
On retrouve aussi la spirale dans la forme des dépressions, des cyclones et de certaines galaxies :
A noter qu’il est impossible de dessiner une spirale parfaite avec des instruments de géométrie standards, tels la règle et le compas. Mais il est possible de construire des spirales approximatives ou à centres multiples, telles la spirale de Fibonacci :
La spirale a toujours fasciné l’Homme : d’ailleurs, sa forme n’est-elle pas hypnotique ?
Entrons dans le symbolisme de la spirale.
Le symbolisme de la spirale
La spirale évoque une rotation expansive. Plus que toute autre forme géométrique, elle représente le mouvement et la transformation progressive. La spirale a pour base le cercle mais s’en écarte, comme pour traduire une volonté d’exploration, de conquête optimiste.
Mais la spirale peut aussi évoquer l’involution, le repli sur soi, à l’image du tourbillon ou de la vague qui s’enroule sur elle-même avant de s’effondrer et de disparaître. La spirale suggère alors un anéantissement, ou de manière plus positive, un retour à l’invariable centre. On peut aussi y voir le signe d’une attraction irrésistible.
Ces deux aspects de la spirale, positif et négatif, évolution et involution, vie et mort, se trouvent associés dans la double-spirale, dont le symbolisme rappelle celui du lemniscate ou du taijitu (symbole du yin et du yang) :
On retrouve la double spirale dans le caducée d’Hermès (Mercure). Les deux serpents s’enroulent autour d’une baguette, réconciliant les deux aspects de la dualité autour de l’axe du monde. Le caducée est un symbole d’équilibre et de guérison, c’est pourquoi il est l’emblème des professions médicales :
La spirale et la vie
La spirale évoque le mouvement, l’évolution, l’ouverture, la créativité et l’expérimentation, des valeurs qui caractérisent le phénomène vivant.
La spirale est présente chez les végétaux, les animaux, y compris chez l’Homme. L’ADN se présente sous la forme d’un double hélice en spirale. Les empreintes digitales sont spiralées. La cochlée, partie essentielle de l’oreille interne, est en forme de spirale pour mieux séparer les sons en fonction de leur fréquence.
Certains mollusques de la classe des gastéropodes ont une forme très régulière qui se rapproche d’une spirale dorée. Il en va de même pour les ammonites, céphalopodes fossiles. Cette forme est due à l’augmentation de la vitesse de croissance de ces animaux.
La spirale logarithmique du mollusque est vieille comme les siècles. Elle vient de la Géométrie souveraine qui régit le monde, attentive à la cellule de la guêpe comme à la rampe de l’escargot. Dans ses ouvrages, la Puissance créatrice toujours géométrise.
Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, La Géométrie de l’insecte
La spirale est encore un symbole de féminité et de fertilité, évoquant les rythmes répétés de la vie, ou encore la permanence de l’être au-delà de la transformation et de l’enfantement.
La spirale et les cycles
La spirale évoque les cycles et le temps, mais dans une logique particulière.
Ici, les cycles ne se répètent jamais exactement de la même manière. Le temps circulaire, symbolisé par le cercle, est complété d’un facteur énergétique qui traduit la circulation du temps-matière sous une forme toujours nouvelle.
C’est précisément ce facteur qui permet de passer du cercle à la spirale :
Ainsi, la spirale est peut-être la forme géométrique qui décrit le mieux la loi des cycles : les phénomènes se répètent, l’Histoire se reproduit, mais jamais de manière totalement identique.
La spirale en spiritualité
En spiritualité, la spirale représente la dualité des énergies cosmiques, la croissance, la progression, l’ascension de l’esprit. Elle constitue un symbole énergétique majeur.
Dans le yoga par exemple, les nadi sont les canaux énergétiques qui remontent le long des chakras et de la colonne vertébrale. Il y a trois nadi majeures correspondant aux forces masculine, féminine et neutre, et qui participent à l’éveil de la kundalini. L’harmonisation des forces permet la réalisation du Soi.
Dans les philosophies orientales (bouddhisme, taoïsme), la spirale peut représenter le flux constant et infini des énergies. Dans le tai-chi, les mouvements circulaires ou spiralés reflètent la continuité et l’interconnexion des énergies.
En alchimie spirituelle, la spirale renvoie aux transmutations successives qui permettent à l’individu de s’élever vers un état d’être toujours plus noble.
D’autre part, en ésotérisme, la spirale peut symboliser les différents degrés d’initiation, les progrès se fondant sur un aller-retour incessant entre ce qui a été acquis et ce qui reste à découvrir. Le symbolisme de l’escalier tournant y est souvent associé.
Plus généralement, la spirale évoque le mouvement itératif de la vie spirituelle et de la quête mystique, entre plongée en soi-même et élévation vers ce qui nous dépasse.
Parallèles symboliques
La spirale peut évoquer :
- l’énergie cosmique primordiale, pouvant être représentée par le serpent qui s’enroule autour de l’oeuf du monde,
- les astres, notamment le Soleil, source de Lumière spirituelle,
- le voyage,
- le destin,
- la vague,
- la roue (motifs celtiques notamment),
- le labyrinthe,
- le triskel, dont les trois extrémités sont en forme de spirale,
- l’hélice ou la croix tournante, par exemple le svastika ou croix gammée,
- le ressort, qui évoque le printemps (spring en anglais) et la vie,
- la tour de Babel, souvent représentée sous la forme d’une spirale, symbole de l’Homme dévoré par l’ambition et le péché,
- l’escalier tournant, symbole d’élévation progressive, par exemple en franc-maçonnerie,
- le chiffre 9, en forme de spirale,
- le nombre 69, en forme de double-spirale,
- la lettre G, elle-aussi en forme de spirale, évoquant l’initiale de Géométrie, Gravitation ou Génération, mots qui décrivent parfaitement les qualités de la spirale,
- la corne de la licorne, en forme de spirale,
- les volutes des chapiteaux des colonnes ioniques, évoquant la beauté, la grâce et la délicatesse :
Conclusion
La spirale évoque l’ouverture vers l’infini. Elle constitue une force créatrice et conquérante qui voyage vers l’inconnu. Cependant, la spirale progresse de manière prudente et ordonnée, s’appuyant sur une circularité rassurante et sur un centre constant.
Ainsi, la géométrie de la spirale évoque le rassemblement dans l’ouverture, l’ordre dans l’évolution, la permanence dans le changement, le mouvement dans l’équilibre. Elle réconcilie les contraires et harmonise les énergies, elle allie force, sagesse et beauté.
Au final, la spirale se définit toujours selon un facteur de progression qui reflète la mystérieuse énergie qui anime la matière, la vie et la spiritualité.
Pour aller plus loin :
Quelles sont les bases de la géométrie sacrée ? Comment interpréter les formes géométriques ? Quel éclairage sur le sens de la vie ?
Ce livre numérique pdf (134 pages) aborde les notions essentielles de la géométrie sacrée à travers 27 textes et 105 images ou figures.
Modif. le 8 janvier 2025