Press "Enter" to skip to content

Solve et coagula en alchimie : définition

5/5 (2)

Solve et coagula en alchimie : définition. A quoi cette formule s’applique-t-elle ? Explication.

Solve et coagula est une formule ou une devise alchimique latine qui signifie « Dissous et Coagule ». C’est l’idée que quelque chose doit être désintégré avant d’être reformé.

Précisément, l’alchimie spirituelle consiste à opérer une transformation intime : il s’agit de décomposer puis recomposer les éléments qui nous constituent, afin d’accéder à un niveau de conscience plus élevé, promesse de Connaissance, de sagesse et de paix.

En l’occurrence, ce qu’il faut dissoudre, c’est le Corps physique, autrement dit la matière. Car la matière retient en elle, de manière inconsciente, les principes spirituels subtils. La matière constitue la prison de l’Esprit humain, lequel est totalement soumis aux exigences du Corps, et maintenu dans une forme d’illusion liée à l’individualité.

L’alchimiste est celui qui considère que la matière contient en elle, de manière cachée et amalgamée, la vraie lumière. La matière est donc à la fois ce qui porte la lumière, et ce qui lui fait ombre.

Mais comment dissoudre le Corps physique et comment le recomposer sous une forme plus noble ?

Voici donc une définition de Solve et coagula en alchimie spirituelle.

Voir aussi notre série d’articles sur l’alchimie :

A noter : en alchimie, l’Esprit correspond à ce que nous appelons communément l’âme.

Solve et coagula est une formule qui décrit deux phases essentielles du processus alchimique, phases qu’il faut répéter un grand nombre de fois pour affiner toujours plus la matière humaine.

En réalité, il faudrait parler de trois phases :

  • Solve exprime une phase de dissolution (ou encore de séparation, de calcination, de putréfaction…), c’est-à-dire une opération de traitement de la matière visant à rompre certains liens,
  • la phase suivante, intermédiaire, pourrait être appelée « libération » : c’est la montée de l’Esprit vers un état d’extase consciente, sorte d’éveil ou d’illumination,
  • Coagula exprime le retour à la matière : l’Esprit vient réhabiter le Corps, mais selon une nouvelle manière d’être.

La première étape, Solve, correspond à l’Oeuvre au noir. La seconde correspond à l’Oeuvre au blanc, laquelle se traduit par une élévation de l’Esprit puis par une redescente dans le Corps pour former la Pierre blanche : désormais le Corps est spiritualisé en même temps que l’Esprit est coagulé.

Quant à l’Oeuvre au rouge, elle consiste simplement à parfaire l’Oeuvre au blanc et à conclure le processus de coagulation ou de fixation pour arriver à la Pierre rouge : la Pierre philosophale, c’est-à-dire l’individu abouti, parvenu à la sagesse et à la Connaissance.

Sur le plan métaphysique, on peut voir dans Solve et coagula les deux pôles esprit et matière, Ciel et Terre, qui président à la formation de l’univers à partir de la materia prima.

Pour René Guénon, Solve et Coagula est la formule qui décrit la manifestation universelle autour de deux pôles qui sont en réalité indissociables. Solve est parfois représenté par un signe qui montre le Ciel, et Coagula par un signe qui montre la Terre : nous avons-là les deux courants ascendant et descendant de la force cosmique, les deux actions du yang et du yin. C’est l’expansion et la contraction, la dissipation et la condensation, l’expir et l’inspir.

L’homme vit lui-aussi entre les deux pôles esprit et matière, et doit tenter de les harmoniser, car l’un n’est rien sans l’autre. En effet :

  • le Corps (la matière) porte l’Esprit,
  • l’Esprit anime le Corps.

Le Corps doit se laisser transcender par l’Esprit : il doit prendre conscience de la présence du principe organisateur en lui-même comme en toute chose. Mais d’un autre côté, l’Esprit doit reconnaître qu’il ne serait rien sans le Corps.

Ainsi, Solve et Coagula exprime l’aboutissement de la logique alchimique : le Corps doit se spiritualiser, et l’Esprit doit se matérialiser.

L’alchimie spirituelle est une sorte de psychologie des temps anciens. Le but est de pénétrer les profondeurs de notre psychisme pour y déceler les forces à l’oeuvre et y laisser entrer la lumière pure de la conscience.

Au fond de notre caverne intérieure se trouvent d’abord les forces matérielles, c’est-à-dire attachées à notre matière animale, à notre incarnation, à notre individualité. Et puis il y a, en arrière-plan, les forces spirituelles qui reposent sur une approche plus ouverte, plus large, plus universelle.

Or notre psychisme se trouve largement influencé par notre Corps-matière qui n’a qu’un seul objectif : survivre. C’est la raison pour laquelle notre mental, dominé par nos instincts et nos passions, s’attache à la défense du moi avant tout autre chose, nous maintenant au centre d’un monde égoïste, fait d’erreur et d’illusion.

En l’occurrence, Solve consiste à rompre nos attachements, tels la peur, les envies, la colère, les réactions instinctives ou les préjugés. Il s’agit de lâcher prise, d’abandonner nos pensées partielles et limitées pour laisser place à la plénitude de l’Esprit.

Solve peut donc être assimilé à la dissolution de l’ego dans le but de laisser émerger le vrai Soi : la pensée pure, non-limitée, non-influencée, universelle.

Quant à la phase Coagula, elle consiste à retrouver et réintégrer la matière qui nous constitue et qui rend possible l’expérience humaine dans tous ses aspects, y compris spirituel. Il s’agit d’accepter notre Corps, de se réconcilier avec lui.

La franc-maçonnerie se nourrit largement de la tradition alchimique, tradition que l’on retrouve dans un grand nombre de pratiques rituelles et de symboles en loge.

Le principe de l’initiation repose sur la mort symbolique et la renaissance : il s’agit de visiter sa propre matière pour mettre à distance une partie de soi et abandonner ce qui peut faire obstacle aux progrès de l’âme.

La séparation se fait par la taille de la pierre, qui permet de détacher les scories pour ne garder que l’essentiel. On parle encore de laisser les métaux à la porte du temple.

Au final, la mort symbolique correspond à l’abandon de tout ce qui nous reliait à la matière, afin que notre Esprit s’élève vers une nouvelle « réalité ».

Pour aller plus loin :

Les essentiels de l'alchimie spirituelle couverture

Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.

Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.

Modif. le 3 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !