La signification spirituelle des chiffres 1 à 9 : quelle est-elle ? Comment interpréter les chiffres de la suite décimale sur le plan ésotérique ?
Le monde est-il un ensemble de vibrations s’exprimant par les chiffres ? Les chiffres signifient-ils la matière ou la transcendent-ils ? Dans tous les cas, ils constituent un outil précieux pour celui qui cherche à comprendre l’univers dans lequel il évolue.
Les chiffres et les nombres sont à la fois concrets et abstraits. Ils forment un réseau d’images mentales, des symboles dont on peut tirer une lecture à différents niveaux. Ils invitent à des interprétations ouvertes qui peuvent amener à un questionnement profond…
Entrons dans la signification spirituelle des chiffres 1 à 9.
La signification spirituelle des chiffres 1 à 9 : interprétation
La signification spirituelle des chiffres 1 à 9 éclaire les grandes lois de l’univers. Le nombre est un concept basé sur la notion d’unité. Au sein de cette unité, la multiplicité s’exprime et prend des formes différentes.
La signification du chiffre 1
Le chiffre 1 correspond au point : voilà le centre invisible du monde, un centre qui existe mais qui est insaisissable.
Image du Créateur, le 1 est aussi le reflet de la Création exprimée dans toute son unité. Car le cosmos est fondamentalement unitaire : tout objet, tout phénomène, toute manifestation s’inscrit obligatoirement dans le « un ».
Cependant, unité ne veut pas dire uniformité : le 1 est fait d’éléments différenciés, il inclut la dualité.
L’Homme est toujours en quête du « 1 », ce principe absolu capable de faire naître tout chose et de maintenir toute chose en cohérence. Le 1 fait naître et organise. Le chiffre 1 symbolise encore la force d’amour qui rassemble toutes les choses.
La signification spirituelle du chiffre 2
Le chiffre 2 exprime la dualité, l’opposition, la discorde, le conflit au sein de la matière. Il porte en lui la séparation, l’antagonisme et la violence, certains diront le « mal ». Mais il promet aussi la réconciliation.
Le 2 est le chiffre qui représente la matière dans son côté étiré, mouvant, fracturé : le 2 crée le temps et l’espace, il éloigne, il différencie. Il véhicule autant l’idée de progrès que de régression.
La dualité du 2 est violente, certes, mais elle permet aussi la variété, la diversité, l’équilibre, l’harmonie, la beauté ou encore la rencontre.
Dans son côté négatif, la dualité comporte le risque d’oubli du principe unitaire qui gouverne le monde. Car les couples d’opposés sont en réalité issus de la même source…
La signification du chiffre 3
Après le chiffre 2, le chiffre 3 suggère la réconciliation et la fécondité. Il est la fusion du 1 et du 2, révélant un très haut pouvoir spirituel.
Alors que le chiffre 2 est séparation, le chiffre 3 réconcilie les oppositions : il inclut à la fois l’unité et la dualité, il les dépasse même.
On pourrait dire que le chiffre 3 est le rappel de la présence de la force unitaire qui gouverne le monde, sans pour autant nier la dualité. Le 3 est donc paix, harmonie et équilibre. Il symbolise l’accomplissement, mais aussi la voie droite, la justice ou encore la vérité.
On l’a compris, le ternaire permet de se hisser à un niveau de conscience supérieur, à la fois par l’inclusion et le dépassement de la dualité : c’est le chiffre de la vie véritable, celle qui unit matérialité et spiritualité.
C’est aussi le chiffre de la Trinité.
La signification du chiffre 4
Le chiffre 4 est par excellence celui de la matière et de la manifestation (les quatre éléments, le carré). Il évoque la Terre, l’espace ou le cosmos, la totalité du monde créé, révélé. Nous sommes dans le domaine du concret.
Le 4 ne crée pas lui-même mais contient tout ce qui a été créé, dans son infinie perfection. Il est stabilité et symétrie.
Le 4 évoque aussi l’organisation, l’équilibre, la logique, la raison, la géométrie. Il invite à approcher le monde par l’observation, la recherche, l’expérimentation et le raisonnement, afin d’y trouver la trace du Principe premier.
La signification spirituelle du chiffre 5
Somme du premier nombre pair et du premier nombre impair (2+3), le 5 est souvent présenté comme un chiffre permettant l’union et l’harmonie. A ce titre, il rappelle la signification spirituelle du chiffre 3.
Autrement vu, le 5 est un 4 qui aurait retrouvé son centre. Au sein de la matière, ce cinquième élément central pourrait être associé à l’esprit, à la vie ou encore à la conscience.
On parle aussi de Quintessence, mot qui désigne le cinquième élément qui transcende les quatre autres. C’est la substance de l’univers, le ciment cosmique, le point commun entre toutes les choses. La Quintessence exprime l’ultime mystère spirituel : c’est est la clé de compréhension du cosmos, l’extraction du sens.
Enfin, 5 est le chiffre de l’Homme debout, éveillé, représenté par le pentagramme ou étoile à cinq branches :
La signification du chiffre 6
Le chiffre 6 représente l’union et l’équilibre, à l’image de l’hexagone. Il est souvent associé à la perfection, à la beauté et à l’harmonie (les six faces du cube, les six directions de l’espace).
Sur le plan ésotérique, le 6 évoque la rencontre de deux mondes complets (3+3), laissant entrevoir un point de correspondance décisif.
A travers ce double-ternaire, le chiffre 6 incarne l’alliance de deux principes équivalents : l’esprit matérialisé et la matière spiritualisée, expression d’une même réalité selon deux approches différentes, l’une montante, l’autre descendante. Ce qui n’est pas sans rappeler l’association des deux triangles formant le sceau de Salomon, sceau de l’Alliance :
Cependant, si le 6 est perfection, il n’est pas achèvement, cette qualité étant réservée au 7.
La signification spirituelle du chiffre 7
Avec le chiffre 3, le chiffre 7 est sans doute celui qui possède la plus haute valeur symbolique et spirituelle. Il évoque la perfection, Dieu ou encore la connaissance parfaite.
Le chiffre 7 représente d’abord le cycle abouti : c’est notamment la création du monde en 7 jours selon la Genèse. Il évoque aussi l’union des contraires, la réunion de deux éléments de nature différente, en l’occurrence le 3 et le 4 : l’esprit et la matière, la transcendance et l’immanence.
En tant que 6+1, le chiffre 7 évoque encore l’existence d’un centre à partir duquel se manifestent les 6 directions de l’espace : voilà le centre du monde, le point des ultimes mystères.
Le chiffre 7 est omniprésent dans la Bible et dans les textes sacrés. Il évoque toujours la présence divine, l’unité spirituelle, la sagesse, ou encore la plénitude.
La signification du chiffre 8
La signification spirituelle du chiffre 8 est très proche de celle du chiffre 4 : elle est de nature concrète et matérielle.
Le chiffre 8 représente la totalité de l’univers déployé. Il s’inscrit dans la suite 2, 4, 8, 16, etc, dans une logique de duplication (cf. la division cellulaire) ou de progression géométrique.
L’univers se déploie à l’infini, dans l’ordre et la cohérence : à ce titre, le graphisme du chiffre 8 couché correspond au symbole infini ∞ ou lemniscate.
Mais le chiffre 8 porte aussi en lui la clé de l’accession au céleste. En effet, le 8 évoque l’octogone, figure géométrique qui fait le lien entre le carré et le cercle.
La signification du chiffre 9
La signification spirituelle des chiffres 1 à 9 se termine avec l’étude du chiffre 9, qui symbolise le cycle achevé.
Comme le chiffre 3, le chiffre 9 est de nature céleste plutôt que terrestre. Il est le « triple-ternaire ».
Dernier des chiffres de la suite décimale, il symbolise l’aboutissement, l’achèvement, la totalité. Mais il est aussi l’image du retour du multiple à l’unité, ainsi il est fin et recommencement. D’ailleurs, la forme du chiffre 9 peut évoquer la spirale, les cycles infinis, la mort et la renaissance…
Ainsi, le pouvoir spirituel du 9 vient de ce qu’il évoque à la fois l’unité totalisante et l’infini inachevé. S’il y a fin, ça n’est que pour recommencer.
Et le chiffre 0 ?
Pour compléter cette étude de la signification spirituelle des chiffres 1 à 9, il faut évoquer le chiffre 0.
Chiffre particulièrement mystérieux, le 0 renvoie le plus souvent au néant, à l’infini ou à l’idée réalisatrice. Il est encore le non-être, ou l’indéterminé.
Zéro évoque aussi la latence ou la potentialité du non-manifesté. On peut y voir l’esprit qui fera naître le 1.
Ainsi le zéro précède le 1 : il est la volonté créatrice alors que le 1 est la création elle-même dans son côté unitaire. Le 1 sort du néant par intervention divine.
Le 0 peut être vu comme le centre invisible du monde, la Grande Source ou encore le tao. Il évoque l’oeuf du monde, le cercle ou encore l’Ouroboros.
Pour aller plus loin :
Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.
Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.
Lire aussi nos articles :
- Le symbolisme du chiffre 0
- Le symbolisme du chiffre 1
- Le symbolisme du chiffre 2
- Le symbolisme du chiffre 3
- Le symbolisme du chiffre 4
- Le symbolisme du chiffre 5
- Le symbolisme du chiffre 6
- Le symbolisme du chiffre 7
- Le symbolisme du chiffre 8
- Le symbolisme du chiffre 9
Modif. le 13 février 2025