Les signes d’adoration et d’admiration au 13ème degré REAA : en quoi consistent-ils ? Comment les interpréter ?
Les signes d’adoration et d’admiration sont les signes de reconnaissance au grade de Chevalier de Royal-Arche.
D – Quels sont les signes du grade ?
R – Il y a deux signes :
– Le signe d’admiration se fait en levant les mains vers le ciel, la tête penchée à gauche, le corps restant droit ;
– Le signe d’adoration : étant dans la position du signe d’admiration, fléchir le genou gauche (dans les rituels anciens, on tombait les deux genoux à terre).
Ces signes renvoient à la découverte du Nom ineffable au fond de la neuvième voûte :
Lorsqu’il pénétra sous une neuvième arche, des morceaux de pierre et de mortier tombèrent soudain de la voûte. Son flambeau s’éteignit. Les rayons du Soleil pénétrèrent jusqu’à lui et illuminèrent directement et brillamment une plaque d’or de forme triangulaire richement ornée de pierres précieuses.
L’éclat lumineux fut tel que Guibulum en fut presque aveuglé et qu’il fit le signe d’admiration. C’était ce même signe que Salomon et Hiram roi de Tyr avaient fait quand Guibulum s’était présenté avec ses deux compagnons devant eux et avait émis le vœu d’être admis dans la crypte secrète au Sublime Degré. Guibulum tomba sur les genoux, la main droite protégeant ses yeux, la gauche derrière son dos.
Guibulum évolue dans un environnement sombre, dans les profondeurs de la terre ; il ne dispose que d’une faible torche pour l’éclairer. Lorsqu’il pénètre au sein de la neuvième arche, un phénomène surnaturel se produit, qui concerne trois éléments alchimiques :
- la Terre s’effondre : le Corps cède,
- l’Air éteint le flambeau : devenu inutile, l’intellect cède la place à l’intuition,
- le Feu vient éclairer la plaque et éblouir Guibulum : le Grand Architecte de l’Univers se manifeste.
Impressionnante, cette recomposition des éléments provoque une réaction quasi-instinctive de la part de Guibulum, au point que l’on peut d’abord y voir une volonté de se protéger, les mains devant, la tête détournée.
Voici une interprétation des signes d’adoration et d’admiration au treizième degré R.E.A.A.
Le signe d’admiration : interprétation
Le signe d’admiration se fait en levant les mains vers le ciel, la tête penchée vers la gauche.
Guibulum ouvre la bouche comme pour prononcer le Nom, ce qui permet le passage du Souffle. Ses mains sont tournées vers la Lumière éternelle. Il reconnaît alors la présence du Principe et se laisse subjuguer. Le rituel dit qu’il est « presque aveuglé » : c’est précisément ce qui le conduit à effectuer le signe d’admiration.
Remarque : Lors de l’initiation, il est demandé au postulant de placer sa main droite au-dessus des yeux en signe de protection, la main gauche étant derrière le dos.
D’autre part, la tête est penchée côté coeur, comme pour signifier que l’on ne peut percevoir le Grand Architecte de l’Univers que par l’intelligence du coeur.
Au final, le signe d’admiration est un signe de surprise et de reconnaissance. Le geste de protection devient geste d’accueil, car tous les voiles s’évanouissent.
Le signe d’adoration : interprétation
Le signe d’adoration consiste à effectuer le signe d’admiration tout en posant l’un ou les deux genoux à terre.
Ce geste rappelle la formule Civi (« je m’agenouille ») du septième degré, par laquelle Johaben se prosterne devant le coffret d’ébène qui contient les plans de l’édifice, et qui ne peut être ouvert que par sa clé d’or de Prévôt et Juge. Au septième degré, ce coffret est déjà l’image du Saint des saints, l’endroit où reposent la vérité et la Parole perdue.
De même, au treizième degré, tomber à genoux est un signe d’adoration, de recueillement voire de gratitude. C’est aussi un geste d’humilité : en s’agenouillant, Guibulum s’incline devant ce qui lui a été donné de connaître, puisque le Grand Architecte de l’Univers lui-même lui a permis de percer le Mystère.
Conclusion
Par les signes d’admiration et d’adoration, Guibulum reconnaît et se soumet au règne absolu du Grand Architecte de l’Univers. Mis en présence du plus sacré des Mots, il doit cependant s’abstenir de le prononcer pour ne pas provoquer un nouveau décentrage.
Les signes d’admiration et d’adoration sont intimement liés : le premier est révélation, le second soumission, dans un double-mouvement vers le haut et vers le bas qui résume tout le symbolisme du degré.
Enfin, notons que les signes d’admiration et d’adoration ont vocation a être reproduits à chaque ouverture de l’espace sacré en soi, à chaque convocation de la « pleine conscience », à chaque mise en présence du Principe. C’est notamment le cas lorsque Guibulum, Stolkin et Johaben présentent le triangle d’or fixé sur la pierre d’agate à Salomon et Hiram de Tyr : ces derniers effectuent à leur tour le signe d’admiration et d’adoration.
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 20 planches relatives aux 13ème et 14ème degrés.
Décryptez les notions essentielles, de la Voûte sacrée à la dispersion des Grands Elus, en passant par le voyage de Guibulum, le souvenir d’Enoch, la décadence de Salomon ou le sacrifice de Galaad…
Modif. le 13 octobre 2024