Le septentrion et son symbolisme : quelle est la signification de la colonne du nord ? Pourquoi les apprentis prennent-ils place sur cette colonne ? Voici une planche au 1er degré REAA.
En langage vieilli ou soutenu, « septentrion » signifie nord. Plus rarement, le septentrion désigne la constellation de la Petite Ourse (à laquelle appartient l’étoile polaire) ou de la Grande Ourse. Les sept étoiles de la Grande Ourse auraient donné la racine du mot septentrion, du latin septem (sept).
Le septentrion évoque la nuit, le froid et l’alternance des saisons, alors que le midi (le sud) évoque la lumière, le Soleil, la chaleur et la stabilité.
En loge au REAA, les apprentis s’installent sur la colonne du septentrion, alors que les compagnons prennent place sur la colonne du midi, comme représenté ci-dessous.
Entrons dans le symbolisme du septentrion au premier degré maçonnique.
Lire aussi nos articles sur le symbolisme de la lune et de la nuit.
Le septentrion et son symbolisme : l’influence de la Lune
La colonne du septentrion est placée sous le signe de la Lune : les apprentis évoluent donc sous l’influence symbolique de cet astre.
La Lune reflète indirectement la lumière solaire (divine) : elle représente la Connaissance par réflexion, alors que le Soleil représente l’accès direct à la vérité.
La lumière de la Lune n’éblouit pas, ainsi l’apprenti se trouve protégé d’un éclat trop fort. Mais d’un autre côté, la Lune est changeante et duale : elle comporte une face visible et une face invisible, elle peut être croissante ou décroissante, elle peut être pleine ou noire.
En alchimie, la Lune représente l’âme humaine ; elle est associée à l’Eau, au Mercure et au métal Argent, alors que le Soleil est associé au Feu, au Soufre et à l’Or.
L’Eau est un élément ambigu :
- liquide ou visqueuse, elle est passive, attirée vers le bas : c’est le mental déréglé, l’imagination divagante, la rêverie, bref l’âme illusionnée, aveugle, soumise à la matière, au corps et aux passions,
- vive ou gazeuse, elle est active, attirée vers le haut sous l’effet de la chaleur solaire : c’est l’âme qui s’ouvre à l’intuition, à la raison et au Principe ordonnateur.
Entre chaos et ordre, la Lune est à l’image de l’apprenti : soumise aux cycles, aux changements, à l’influence des forces vitales, à la dualité de la matière, elle est toutefois capable dans les meilleurs moment de refléter le principe solaire et de révéler la vérité. Ainsi, la Lune évoque l’inconstance de l’apprenti, sa fragilité, ses doutes mais aussi son potentiel d’élévation.
Lire aussi notre article : Le Soleil et la Lune en franc-maçonnerie
Une lueur dans les ténèbres…
Le septentrion évoque le froid, la nuit et les ténèbres : on peut y voir la matière obscure ainsi que le côté sombre de notre personnalité. Voilà le monde inconnu qu’il nous faudra explorer.
Or il y a en franc-maçonnerie l’idée que la matière porte en elle la trace du Principe premier, ce que la formule VITRIOL traduit parfaitement. Précisément, la Lune qui luit dans les ténèbres peut symboliser ce reflet solaire qui réussit parfois à émerger de la substance.
De même, en alchimie, l’Oeuvre au noir est la première étape du processus de transmutation, étape qui consiste en un lâcher-prise, un sacrifice corporel, bref un abandon de tout ce qui nous enfermait dans la matière. Cette étape débouche sur l’Oeuvre au blanc : une lueur apparaît dans les ténèbres, semblable à la blancheur de la Lune ou au plumage de la colombe. C’est une résurrection : un être nouveau s’affirme, animé d’une âme enfin libre et clairvoyante.
C’est donc au coeur de la nuit, au septentrion, que la vérité commence à se manifester. D’ailleurs, les travaux s’achèvent à minuit plein : le paroxysme de la Connaissance est atteint au moment le plus sombre, le plus reculé.
Ténèbres dans les ténèbres.
La porte vers toute compréhension.
Tao Te King, 1
La colonne du septentrion
Les apprentis prennent place sur la colonne du septentrion. Dans le schéma de loge représenté plus haut, cette colonne s’élève de Boaz vers la Lune.
Boaz signifie « dans la force » et peut renvoyer à la détermination dont fait preuve l’apprenti pour avancer sur les voies de la Connaissance, notamment à travers la taille de la pierre brute. Quant à la Lune, elle est représentée sous la forme d’un croissant en phase ascendante.
Ainsi donc, la colonne du septentrion représente le travail, le progrès, l’évolution favorable, alors que la colonne du midi marquerait plutôt un aboutissement ou un affermissement.
Le septentrion et son symbolisme en loge : conclusion
Le septentrion est la partie de la loge la plus sombre : un endroit sans fenêtre, dénué de toute présence solaire. Pourtant, la lueur de la Lune rappelle l’existence du Soleil ordonnateur, certes encore lointain, invisible et insaisissable.
Le septentrion est le territoire dans lequel les apprentis tentent d’explorer leur âme, de connaître les forces à l’oeuvre, de faire la distinction entre les passions et les idées nobles, de comprendre la présence de l’amour et de la haine en eux.
Le septentrion est donc un point de départ, le lieu d’un travail à accomplir, dans le silence de la nuit. Nous sommes guidés par l’étoile polaire et éclairés par la Lune, astre dont le symbolisme livre déjà beaucoup de réponses sur nous-même…
Voir aussi notre liste de planches au grade d’apprenti
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (114pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 15 février 2024