Press "Enter" to skip to content

Le Secrétaire (planche maçonnique)

5/5 (1)

Le Secrétaire : qui est-il ? quel est son rôle en loge ? quelles sont les qualités du Secrétaire ? Voici une planche maçonnique au 1er degré.

Mon T.C.F., vous représentez la mémoire de la Loge. En rappelant les décisions prises, vous contribuerez à leur application. Les procès-verbaux que vous rédigerez assureront la continuité des Travaux de la Loge et sa pérennité.

Jurez-vous de consigner par écrit tout ce qui mérite d’être retenu et de fournir en temps voulu les états réglementaires au Secrétariat de l’obédience ?

Rituel d’installation du Collège des Officiers, R.E.A.A.

Si trois officiers dirigent la Loge (le Vénérable Maître et les deux Surveillants), cinq l’éclairent grâce au concours de l’Orateur et du Secrétaire.

Siégeant à l’Orient près du Vénérable Maître, ces deux officiers s’adressent directement à lui sans passer par les Surveillants.

Le Secrétaire (du latin secretarium : « lieu des secrets ») siège à la droite du Vénérable Maître, dans l’alignement de la colonne du nord, sous le signe de la Lune (l’âme, le psychisme humain), alors que l’Orateur est placé sous le signe du Soleil (l’Esprit). L’Orateur est en effet l’homme de la parole, du révélé, alors que le Secrétaire est l’homme de l’écrit donc du caché.

Le Secrétaire tente de retranscrire ce qui est dit : comme la Lune, il « reflète ». Alors que l’Orateur est actif, le Secrétaire est passif. Alors que l’Orateur représente la conscience de la loge, le Secrétaire en incarne la mémoire, dont une partie au moins est enfouie, inconsciente…

De là à dire que l’office de Secrétaire a moins de valeur que celui d’Orateur, il n’y a qu’un pas. Plusieurs signes pourraient le faire penser : par exemple, la planche tracée des derniers travaux est rédigée par le Secrétaire « par mandement de la loge » et validée par le Vénérable Maître et l’Orateur, qui la signent. Autre exemple, le rapport d’activité annuel est préparé par le Secrétaire, mais validé et lu par l’Orateur.

On aurait tort, toutefois, d’opposer le rôle du Secrétaire à celui de l’Orateur, car nous connaissons bien en franc-maçonnerie le principe des complémentarités nécessaires et fécondes.

Voici une planche maçonnique sur le Secrétaire et sa mission.

Le Secrétaire consigne le déroulé de chaque tenue et en fait état lors de la tenue suivante sous la forme d’une « planche tracée des derniers travaux » ou « planche d’architecture », qui fait l’objet d’un vote sur conclusions favorables du frère Orateur, après éventuelles rectifications.

Il retranscrit les faits essentiels, les communications du Vénérable Maître, le contenu des planches et des échanges qui en découlent, les prises de parole, le montant du tronc de la veuve et toute autre information jugée importante.

Il garde trace des tenues d’obligation mais aussi des autres évènements susceptibles de marquer la vie de la loge : fêtes familiales, banquets, anniversaires de la loge, conférences, tenues blanches, cérémonies, etc.

Il est responsable des archives et à ce titre est la mémoire de la vie de la loge. Une mémoire malheureusement souvent enfouie, oubliée ou mal connue des jeunes initiés. Il ne tient qu’au Secrétaire de la faire vivre, de la réactiver, de la faire connaître. C’est ainsi que le Secrétaire peut jouer un rôle actif, par exemple en rappelant l’histoire de la loge ou en rediffusant certains travaux anciens.

Le Secrétaire est d’ailleurs régulièrement sollicité par des frères qui désirent obtenir des informations sur leur loge ou sur leur propre parcours, ou encore des éléments en vue de rédiger une planche mémorielle.

Parmi les autres fonctions du Secrétaire, il y a :

  • l’élaboration et l’envoi des convocations (par mandement du Vénérable Maître),
  • la tenue des registres des entrées et sorties des membres de la loge,
  • la gestion de la correspondance,
  • les déclarations et tâches administratives diverses,
  • l’élaboration et la diffusion de l’annuaire des membres de l’atelier,
  • ou encore la mise en forme du calendrier prévisionnel des travaux.

Le Secrétaire consigne aussi les informations relatives aux membres de la loge : identité, éléments biographiques, dates d’initiation, d’élévation, de démission ou de passage à l’Orient éternel, sans oublier leur présence.

En effet, lors de chaque tenue d’obligation, le Secrétaire procède à l’appel nominal de tous les frères inscrits au tableau de loge. L’appel permet certes de garder la mémoire des présences et des absences, mais aussi de mieux connaître les Frères, de recueillir les excuses et de déceler d’éventuelles absences répétées qui pourraient cacher des malheurs.

Enfin, nous l’avons déjà évoqué, le Secrétaire rédige le rapport d’activité annuel destiné à être lu par l’Orateur lors de l’Inspection, rapport qui comporte traditionnellement les éléments suivants :

  • nombre de tenues aux différents degrés,
  • état des initiations, élévations, radiations, démissions et passages à l’Orient éternel,
  • nombre de frères inscrits au tableau de loge,
  • moyenne d’âge,
  • taux de présence moyen,
  • ainsi que les titres des planches présentées aux différents degrés.

Le Secrétaire porte en sautoir un bijou composé de deux plumes taillées en stylet symbolisant l’art de l’écriture.

Les deux plumes se trouvent jointes et réunies par un ruban : la dualité des mots se trouve réconciliée dans l’unité du sens.

Le bijou du Secrétaire doit être mis en parallèle de celui de l’Orateur (le livre ouvert) : le premier évoque la continuité (l’écriture en cours), le second l’achèvement et donc la révélation.

Le Secrétaire est l’homme de l’écrit, des archives et de la continuité, alors que l’Orateur est l’homme de l’oral et du présent. L’oeuvre du Secrétaire est moins immédiate mais plus durable que celle de l’Orateur. Lorsque le Secrétaire consigne fidèlement l’activité de la loge, il l’inscrit sur le long terme. Charge à lui de faire vivre cette mémoire, de la rendre utile, présente et consciente.

Au final, le Secrétaire est le témoin discret de la vie de l’atelier. Mais sa passivité n’est qu’apparente ; de fait, il joue un rôle actif dans l’administration, l’organisation et le fonctionnement de la loge. En contact permanent avec ses frères et avec le Vénérable Maître, il est la cheville ouvrière de l’atelier, et au final, son âme.

Pour aller plus loin :

livres maçonniques

Modif. le 4 novembre 2024

Vous pouvez noter cet article !