Le secret de la force spirituelle : quel est-il ? Qu’est-ce que l’énergie spirituelle ? Tentative de définition.
Au sens commun, la force concerne la capacité à lutter, à résister, à contraindre ou à dominer, physiquement ou intellectuellement. Mais au sens spirituel, le mot « force » a une toute autre signification.
Dans la Bible (Ancien Testament), la force spirituelle est ainsi présentée :
C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force.
Ésaïe 30, 15
Ainsi, au sens spirituel, la force ne serait plus tension, concentration ou mobilisation d’énergie, mais tranquillité, calme et repos. Comment cela peut-il se faire ?
Voici donc le secret de la force spirituelle.
Lire aussi notre article : 10 grands secrets spirituels
Le secret de la force spirituelle
L’individu moyen utilise son énergie pour atteindre les objectifs qu’il se fixe ou que son ego lui dicte. Il mobilise des moyens, met en oeuvre des stratégies, tente d’influer sur son environnement et son entourage, attend des résultats de ses choix et de ses actions. Il est satisfait lorsqu’il atteint ses objectifs et déçu lorsqu’il échoue.
Il s’agit là d’une énergie matérielle (incarnée, animale, individuelle), par laquelle l’individu se voit seul face au reste du monde, séparé de son environnement, en lutte permanente pour sa survie et sa réalisation personnelle.
A l’inverse, la force spirituelle conduit à un autre type de comportement, fondé sur une autre vision du monde. Mais avant d’aborder le secret de la force spirituelle, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de l’amour et de la haine, les deux énergies cosmiques fondamentales.
Le mécanisme de l’amour et de la haine
La plupart des traditions spirituelles parlent de deux énergies spirituelles fondamentales, l’une positive, l’autre négative. C’est par exemple le yin et le yang du taoïsme ou encore le Soleil et la Lune de l’alchimie spirituelle.
Concrètement :
- l’amour est ce qui rassemble, relie, harmonise, unifie : c’est une énergie ordonnatrice,
- la haine est ce qui sépare, rejette, lutte : c’est une énergie conflictuelle et chaotique.
L’énergie matérielle décrite plus haut relève de la haine : elle est une tension permanente face aux autres, mais aussi face à soi-même.
Au contraire, l’énergie spirituelle relève de l’amour : elle est acceptation, détachement, et donc libération de toute forme d’attente, d’exigence, de désir ou de peur.
Voilà donc le secret de la force spirituelle : il s’agit de « sauter dans le vide », entendre se dépouiller de ses regrets et de ses ambitions, renoncer à l’idée que nous pourrions avoir un pouvoir sur les choses, abandonner l’illusion que nous savons mieux que les autres, et donc sacrifier nos pensées égoïstes.
Difficile travail, exercice parfois impossible tant nous avons l’habitude de nous définir à travers notre seule individualité. Pourtant, une partie de nous existe au-delà de notre personnalité : c’est elle qu’il va falloir identifier et faire grandir.
Ainsi donc, le secret de la force spirituelle consisterait à mobiliser un autre type d’énergie que la puissance matérielle, une autre forme de « courage » : celui de lâcher prise, d’abandonner tout attachement en vue de développer une pensée « universelle ».
Car la force spirituelle consiste à comprendre que tout est en ordre, que tout est bien, que tout est conforme à ce qui doit être, ce qui passe par la nécessaire compréhension des lois cosmiques.
En effet, les lois d’amour, de causalité et d’interdépendance nous apprennent que le monde dans lequel nous vivons est parfait, loin de l’illusion que les choses devraient être autrement.
Se réconcilier avec les forces matérielles
Plus haut, nous avons opposé les deux énergies cosmiques fondamentales, la haine et l’amour, c’est-à-dire la matière et l’esprit.
En réalité, la haine fait partie de l’amour. Car sans haine, sans conflit, il n’y aurait rien à réconcilier : l’existence n’aurait pas de sens et la spiritualité n’aurait pas lieu d’être.
Ainsi, l’amour doit aller jusqu’à accepter la présence de l’ego, de l’ignorance, du conflit, de la souffrance et du mal. L’amour doit aller jusqu’à embrasser notre fonctionnement matériel et animal.
L’ego doit simplement être remis dans son contexte, notre individualité doit être remise à sa juste place, car ces phénomènes s’inscrivent dans le fonctionnement du Tout.
Force spirituelle et « ataraxie »
Nous l’avons dit, le secret de la force spirituelle repose sur notre capacité à appréhender le caractère parfait de l’univers, et donc de notre existence, laquelle fait partie du Tout cosmique.
En abandonnant, ou tout du moins en mettant à distance nos regrets, notre culpabilité, nos inquiétudes et nos peurs, nous parvenons à un état d’être serein, à la fois humble et confiant en l’avenir.
Remplis d’espérance, nous nous en remettons à notre destin, ce qui, loin d’être une attitude passive, apaise et renforce notre action.
Les philosophes de l’Antiquité utilisaient le terme d’ataraxie pour décrire cet état : c’est la tranquillité d’âme, l’absence de trouble, la quiétude intérieure.
Le secret de la force spirituelle : conclusion
Le secret de la force spirituelle consiste donc à trouver le courage de lâcher prise : il s’agit de renoncer à soi-même, à son orgueil et à ses fausses croyances. Il s’agit encore d’ouvrir sa conscience pour développer une pensée ouverte, de nature universelle.
Ceci passe nécessairement par un questionnement intime :
- puis-je réellement maîtriser les choses ?
- pourrais-je être meilleur que ce que je suis ?
- puis-je attendre des autres plus que ce qu’ils me donnent déjà ?
- puis-je être sûr de posséder durablement quelque chose ?
- puis-je sérieusement croire détenir la « vérité » ?
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
Modif. le 23 septembre 2024