Rituel du 14ème degré REAA : ouverture et fermeture des travaux. Voici le texte complet du Rite Ecossais Ancien et Accepté au grade de Grand Elu Parfait et Sublime Maçon.
La loge de ce degré se tient symboliquement à proximité du Buisson Ardent où Dieu révéla à Moïse son Nom Ineffable.
Le lieu où se réunissent les Grands Élus, Parfaits et Sublimes Maçons, s’appelle la Voûte Sacrée.
Il y a dix officiers qui occupent les places suivantes :
- Le Trois Fois Puissant Grand Maître siège à l’Orient, si possible sous un dais. Il représente Salomon.
- À côté de lui, à sa droite, un Frère représente Hiram roi de Tyr.
- Le Garde des Sceaux représente Galaad, fils de Sophronie, chef des Lévites. Il siège à l’orient, à gauche du Trois Fois Puissant Grand Maître.
- Le Respectable Frère Premier Grand Surveillant siège à l’Occident, au pied de la colonne du Midi. Il représente Adonhiram, fils d’Abda de la tribu de Dan, Intendant des Bâtiments.
- Le Respectable Frère Second Grand Surveillant siège à l’Occident, au pied de la colonne du Septentrion. Il représente Mohabon, le plus zélé des Maîtres de son temps, ami d’Hiram Abi.
- Le Grand Trésorier siège en tête de la colonne du Septentrion (à la place de l’Hospitalier) ; devant lui, la table des Pains de Proposition. Il représente Guibulum, confident de Salomon.
- Le Grand Secrétaire siège en tête de la colonne du Midi (à la place du Trésorier) ; devant lui, l’autel des Parfums. Il représente Johaben, le plus dévoué des favoris de Salomon, secrétaire intime du Grand Roi et d’Hiram roi de Tyr.
- Le Grand Orateur siège à l’Orient, du côté du Midi. Il représente Abdon, fils de Hillel ; il fut pendant dix ans le dixième juge d’Israël.
- Le Grand Maître des Cérémonies siège sur la colonne du Septentrion, près du Grand Trésorier. Il représente Stolkin favori de Salomon.
- Le Capitaine des Gardes siège à l’Occident, près du Respectable Frère Second Grand Surveillant. Il représente Zerbal, Capitaine des Gardes du roi Salomon.
À l’Orient, le plateau du Secrétaire n’est pas occupé. Le Frère Hospitalier prend place sur la colonne du Septentrion. Le Couvreur occupe sa place habituelle.
Décors
La loge représente symboliquement une crypte souterraine voûtée.
Le Temple est tendu de rouge, avec de nombreuses colonnes de couleur feu.
Au-dessus du Trois Fois Puissant Grand Maître, un transparent triangulaire lumineux, pointe en haut, portant le tétragramme sacré « IOD – HÉ – VAV – HÉ », dont l’éclat est assez fort pour illuminer le Temple.
Derrière le siège du Trois Fois Puissant Grand Maître, une toile peinte représentant des ruines et, si possible, devant son plateau, des colonnes brisées.
En plus de l’étoile blanche qui brille sur le plateau du Président, vingt-quatre étoiles rouges éclairent le Temple, pour rappeler les degrés de la Maçonnerie symbolique :
- neuf devant le Trois Fois Puissant Grand Maître,
- sept devant le Grand Orateur,
- cinq devant le Premier Grand Surveillant,
- trois devant le Second Grand Surveillant.
Au pied de l’Orient, devant l’autel sur lequel est placé le Volume de la Loi Sacrée, une petite table, drapée de rouge, représente l’autel des Sacrifices.
Le plateau situé au Septentrion, devant le Grand Trésorier, représente la table des Pains de Proposition. Sur cette table :
- douze Pains de Proposition,
- une coupe contenant du vin rouge pour la libation,
- un anneau doré pour chacun des récipiendaires.
Le plateau situé au Midi, devant le Grand Secrétaire, représente l’autel des Parfums. Sur cet autel :
- un brûle-parfum,
- une petite auge d’ argent et une truelle d’or.
A l’Occident, devant le plateau du Premier Grand Surveillant, une vasque remplie d’eau représente la Mer d’Airain.
Cordon : sautoir de velours cramoisi ; à gauche, une branche d’acacia brodée en vert ; à droite, l’étoile à cinq branches ; au bas du sautoir est suspendu le bijou.
Tablier : blanc, doublé de rouge, bordé de bleu, avec une broderie de fleurs le long de la bordure ; au milieu, est peint ou brodé le bijou. Sur la bavette, une pierre plate et carrée dans laquelle est scellé un anneau.
Bijou : un compas ouvert sur un quart de cercle et surmonté d’une couronne. Entre les branches du compas, une médaille représentant d’un côté le soleil, de l’autre l’étoile à cinq pointes, au centre de laquelle est le Delta avec le Tétragramme. Sur le segment du cercle, sont gravés les nombres « 3 », « 5 », « 7 », « 9 ». Ce bijou est d’or.
Bague : un anneau d’or en forme d’alliance, avec ces mots gravés à l’intérieur : VIRTUS JUNXIT, MORS NON SEPARABIT (Ce que la Vertu a uni, la mort ne pourra séparer).
Outre son sautoir, le Trois Fois Puissant Grand Maître porte la chaîne à soixante-dix-sept anneaux à laquelle est suspendu le triangle d’or.
Signes : il y a trois signes au quatorzième degré :
- Signe du serment : porter la main droite au côté gauche de l’abdomen, puis la retirer horizontalement vers le côté droit et la laisser retomber le long du corps.
- Signe du feu : porter la main gauche ouverte sur la joue droite, la paume en dehors, et soutenir le coude gauche avec la main droite. Cela rappelle le geste fait par Moïse en présence du Buisson Ardent, pour se protéger les yeux d’une lumière trop intense.
- Signe d’admiration et de discrétion : lever les deux mains vers le ciel puis les laisser retomber et porter l’index et le médius de la main droite sur les lèvres.
Ordre : on se met à l’ordre en exécutant la première partie du premier signe, c’est-à-dire en portant la main droite au côté gauche de l’abdomen.
Batterie : vingt-quatre coups par « 3 », « 5 », « 7 », « 9 »
Marche : neuf pas, huit précipités, un lent.
Âge : vingt-sept ans accomplis (le cube de trois).
Heure d’ouverture des travaux : entre le point du jour et le lever du soleil.
Heure de fermeture des travaux : les trois étoiles ont paru.
Voici donc le rituel du 14ème degré REAA : ouverture et fermeture des travaux.
Rituel du 14ème degré REAA : ouverture des travaux
L’étoile placée sur le plateau du Président ainsi que les vingt-quatre lumières qui éclairent le Temple ont été allumées. Le delta est illuminé.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
(coup de maillet) Respectable Frère Premier Grand Surveillant, sommes-nous à couvert sous cette Voûte sacrée ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
(coup de maillet) Trois Fois Puissant Grand Maître, nous sommes à couvert et en sûreté.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Que le Grand Architecte de l’Univers nous inspire et nous éclaire ! Respectable Frère Premier Grand Surveillant, qui vous a conduit ici ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
L’Amour de la Vertu.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Que nous apportez-vous ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Mon zèle à Servir la Franc-Maçonnerie et mon désir de parvenir à la Perfection.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Quelles doivent être les dispositions d’un Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Il doit fermer son cœur à tout sentiment d’iniquité, de vengeance ou d’injustice ; il doit toujours être prêt à faire le bien.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectable Frère Second Grand Surveillant, quel âge avez-vous ?
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
Vingt-sept ans accomplis.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Êtes-vous Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon ?
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
J’ai travaillé à me perfectionner.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Quel engagement avez-vous contracté lorsque vous avez été fait Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon ?
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
J’ai contracté une alliance avec la Vertu et avec les hommes vertueux.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectable Frère Premier Grand Surveillant, quelle heure est-il ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Nous sommes entre le point du jour et le lever du soleil.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectable Frère Premier Grand Surveillant, annoncez que je vais ouvrir les travaux de la Loge de Perfection au quatorzième degré, Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon, par les nombres mystérieux : « 3 », « 5 », « 7 », « 9 ».
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Grands Élus, mes Frères, le Trois Fois Puissant Grand Maître va ouvrir les travaux de la Loge de Perfection au quatorzième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, par les nombres mystérieux.
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
Frappe trois coups
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Frappe cinq coups
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Frappe sept coups
Debout et à l’ordre, Grands Élus !
Tous se mettent à l’ordre en portant la main droite au côté gauche de l’abdomen. Puis, le Trois Fois Puissant Grand Maître frappe trois autres coups et tous font le premier signe en retirant la main droite vers le côté droit et en la laissant retomber.
Le Trois Fois Puissant Grand Maître frappe trois autres coups et tous font le deuxième signe en portant la main gauche ouverte, paume en dehors, sur la joue droite et en soutenant le coude gauche avec la main droite.
Le Trois Fois Puissant Grand Maître frappe encore trois coups et tous font le troisième signe en levant les deux mains vers le ciel et en portant ensuite l’index et le médius de la main droite sur les lèvres.
Tous les assistants se remettent à l’ordre.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Capitaine des Gardes, veuillez ouvrir le Volume de la Loi Sacrée au premier Livre des Rois.
Le Trois Fois Puissant Grand Maître se tient glaive en main gauche, pointe en haut, la main droite sur le cœur.
À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, au nom et sous les auspices de (obédience), en vertu des pouvoirs dont je suis investi, je déclare les travaux ouverts au 14ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté dans la Respectable Loge de Perfection …
(coup de maillet) Prenez place, Grands Élus, mes Frères.
Frère Grand Secrétaire, veuillez donner lecture de la colonne gravée de nos derniers travaux.
Rituel du 14ème degré REAA : fermeture des travaux
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectable Frère Premier Grand Surveillant, qu’est-ce qui vous a attiré en ce lieu ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Trois Fois Puissant Grand Maître, un éclatant Delta divin.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Pour quelle raison les Grands Élus, Parfaits et Sublimes Maçons, parlent-ils si souvent de ce Delta divin ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Pour illustrer la puissance du Grand Architecte de l’Univers.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Qu’emportez-vous en quittant ce lieu ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Un ardent désir de pratiquer la Vertu.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectable Frère Second Grand Surveillant, où voyagent les Grands Élus, Parfaits et Sublimes Maçons ?
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
Trois Fois Puissant Grand Maître, ils voyagent par toute la terre.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Dans quel but ?
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
Dans le but de faire connaître la Vérité et d’enseigner la pure morale de la Franc-Maçonnerie.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectable Frère Premier Grand Surveillant, quelle heure est-il ?
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Les trois étoiles ont paru.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Respectables Frères Premier et Second Grands Surveillants, et vous Grands Élus, mes Frères, je vais fermer cette Respectable Loge de Perfection par les nombres mystérieux : « 3 », « 5 », « 7 », « 9 ».
(coup de maillet) Debout et à l’ordre, Grands Élus.
Tous les Frères se mettent à l’ordre en portant la main droite à la gauche de l’abdomen.
LE RESPECTABLE FRÈRE SECOND GRAND SURVEILLANT
frappe trois coups et éteint trois étoiles.
LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
frappe cinq coups et éteint cinq étoiles.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
frappe sept coups et éteint sept étoiles.
Ensuite, le Trois Fois Puissant Grand Maître frappe trois coups et tous font le premier signe en retirant la main droite vers le côté droit et en la laissant retomber.
Le Trois Fois Puissant Grand Maître frappe trois autres coups et tous font le deuxième signe en portant la main gauche ouverte, paume en dehors, sur la joue droite et en soutenant le coude gauche avec la main droite.
Le Trois Fois Puissant Grand Maître frappe encore trois coups et tous font le troisième signe en levant les deux mains vers le ciel et en portant ensuite l’index et le médius de la main droite sur les lèvres.
Tous les assistants se remettent à l’ordre.
LE TROIS FOIS PUISSANT GRAND MAITRE
Frères officiers, éteignez les dernières étoiles.
Lorsque cela est fait, le Trois Fois Puissant Grand Maître se tient glaive en main gauche, pointe en haut, main droite sur le cœur.
À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, au nom et sous les auspices de (obédience), je déclare les travaux fermés au 14ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté dans cette Respectable Loge de Perfection …
Capitaine des Gardes, veuillez fermer le Volume de la Loi Sacrée. Retirons-nous en paix, Grands Élus, mes Frères.
Voir aussi :
- Rituel d’initiation au 14ème degré REAA
- Résumé du 14ème degré REAA
- Liste de planches au 13ème et 14ème degré REAA
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 20 planches relatives aux 13ème et 14ème degrés.
Décryptez les notions essentielles, de la Voûte sacrée à la dispersion des Grands Elus, en passant par le voyage de Guibulum, le souvenir d’Enoch, la décadence de Salomon ou le sacrifice de Galaad…
Modif. le 13 octobre 2024