Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Retraite spirituelle : comment l’organiser ?

5/5 (1)

Retraite spirituelle : comment l’organiser ? Qu’est-ce qu’une retraite réussie ? Voici quelques conseils utiles pour préparer ce moment fondateur.

Depuis quelques années, la « retraite spirituelle » est en vogue. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui envisagent de s’accorder ce type de « pause », pour différentes raisons :

  • besoin de se reposer,
  • besoin de se ressourcer,
  • besoin de se retrouver avec soi-même,
  • besoin de faire le point sur sa vie,
  • besoin de se concentrer,
  • besoin d’apaiser sa souffrance,
  • besoin de sens,
  • envie de partager,
  • envie de rencontrer de nouvelles personnes,
  • envie de découverte,
  • besoin de perspectives,
  • etc.

Ainsi, l’envie de retraite spirituelle peut recouvrir des motivations diverses, de la quête de soi-même au besoin d’ouverture et de découverte, ou encore dans le but de s’améliorer, de s’élever ou de guérir.

De même, les retraites spirituelles peuvent prendre différentes formes, du séjour dans une abbaye au stage de tantra, en passant par le cercle de partage, l’atelier de danse, la retraite dans un monastère bouddhique, le séjour dans un ashram, le séjour thérapeutique, chamanique ou thématique, le trek dans le désert, le pèlerinage, ou simplement le fait de s’isoler quelques jours à la campagne.

On peut distinguer :

  • les retraites religieuses ou non religieuses,
  • les retraites organisées ou non,
  • les retraites en solitaire, en couple ou en groupe,
  • etc.

Même si l’offre est pléthorique, franchir le pas de la retraite spirituelle n’est pas toujours évident. Pour ce qui est des séjours religieux par exemple, on peut craindre le poids du rite et des dogmes, ou encore le décalage avec des attentes particulières.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour organiser une retraite spirituelle et réussir cette expérience.

Lire aussi nos articles :

Une retraite spirituelle est un moment de ressourcement, de recul, de prise de distance par rapport aux choses, aux évènements et aux autres. Il s’agit de se déconnecter (du quotidien) pour mieux se reconnecter (au Tout).

Le but est de créer un temps privilégié (voire « sacré ») dans un lieu adapté pour laisser émerger de nouvelles perspectives et pourquoi pas un nouveau chemin de vie. La retraite repose le plus souvent sur un besoin (conscient ou non) de refondation, sur l’envie de démarrer quelque chose de nouveau.

Notons que le mot « retraite » évoque le « retrait » dans le sens d’un dépouillement ou d’un lâcher-prise. Il s’agit de mettre de côté ses habitudes, ses schémas de pensée et ses attachements. C’est pourquoi toute retraite spirituelle devrait se passer d’objectifs et d’attentes, à la différence des pratiques de développement personnel.

Ainsi, le but d’une retraite spirituelle n’est pas d’acquérir de nouvelles compétences ou de devenir plus performant, mais bien de cultiver une nouvelle manière d’être qui permettra d’avancer sur le chemin de l’humilité, de la sérénité et de la paix. Une paix qui s’épanouira sur une nouvelle vision des choses, elle-même fondée sur un nouveau rapport au monde, aux autres et à soi-même.

Au final, la retraite est une étape sur le chemin de la transformation de soi, une étape dans la quête du sens de la vie, une quête jamais achevée.

Que fait-on lors d’une retraite spirituelle ?

Une retraite est l’occasion de parler, de se confier, de partager, de prier, de méditer, de contempler, de réfléchir, de lire, d’écrire ou encore de découvrir.

Ce peut aussi être l’occasion de ne rien faire, ce qui équivaut à se retrouver dans le silence face à soi-même, face à ses propres pensées, ce qui permettra de prendre du recul sur ces dernières. Observer le bouillonnement de notre psychisme, telle est la définition de la méditation. Notre désordre mental ne disparaîtra jamais totalement, mais l’occasion nous est donnée de comprendre les causes de cette confusion.

Le fait d’écrire, de parler, de s’ouvrir à d’autres peut faciliter cette compréhension de nos propres pensées.

Au final, une retraite spirituelle doit permettre de mieux se connaître soi-même, et donc de mieux connaître les autres, pour peut-être se réconcilier avec eux. Il s’agit aussi de se reconnecter à la Nature, à l’univers et à ce qui nous dépasse.

Préparer une retraite spirituelle, c’est se poser la question du lieu, de la durée et du type de retraite : organisée ou non ? seul ou en groupe ? guidée ou non ? sédentaire ou itinérante ?

Optez pour la retraite organisée par une communauté religieuse si vous souhaitez approfondir une tradition spirituelle qui vous parle. Choisissez un ordre silencieux si vous avez tendance à parler beaucoup. Au contraire, optez pour un séjour en groupe si vous ressentez une difficulté à dialoguer et à partager certaines choses. Préférez un stage de yoga ou de tantra si vous éprouvez des difficultés dans le rapport à votre corps. Renoncez au pèlerinage du type Saint-Jacques-de-Compostelle si vous êtes du genre dynamique ou pressé.

Dans tous les cas, vous devez d’abord faire le point sur votre état psychique ainsi que sur vos attentes. Si vous ne savez toujours pas vers quel type de retraite vous tourner, sachez que vous pouvez dans un premier temps organiser votre propre séjour dans un endroit que vous aurez loué, si possible assez loin de chez vous, par exemple dans une petite ville que vous ne connaissez pas, jouissant d’un cadre privilégié propice aussi bien au repos qu’à la découverte, à la marche et à la contemplation.

Voici quelques conseils en ce sens :

  • ne vous fixez pas d’objectif particulier,
  • élaborez un planning d’activités léger, mêlant bien-être et découverte,
  • lorsque vous partez en randonnée, marchez lentement en prenant le temps d’observer les choses et de parler aux gens,
  • préférez l’écriture à la lecture : l’objectif n’est pas d’encombrer votre mental mais au contraire de poser vos pensées,
  • définissez à l’avance le thème de vos réflexions, par exemple sous forme de questions existentielles ou plus personnelles,
  • si vous souhaitez profiter de votre retraite pour approfondir vos connaissances spirituelles, téléchargez l’ouvrage ci-dessous.
Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 9 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 7 décembre 2024

Vous pouvez noter cet article !