Qui est le Prévôt et Juge ? Quel est son rôle et quelles sont ses prérogatives ? Voici une planche au 7ème degré R.E.A.A.
Au septième degré, le Prévôt et Juge (ou « Maître Irlandais ») commande les ouvriers et rend la justice. Il règne sur le nombre, la pluralité : à ce titre Jakinai, pluriel de Jakin, est le mot sacré.
Mais pour commander à de grandes forces, encore faut-il savoir faire preuve de rigueur et de justice : ce sont les qualités mises en avant à ce degré.
Historiquement, le « prévôt » est un officier investi d’une autorité juridictionnelle et administrative : délégué du pouvoir royal, son rôle touche au commandement et à la justice. Dans une autre acception, on appelait « père prévôt » le supérieur de certains ordres religieux. Dans les monastères, le prévôt gardait les clés des archives et du trésor des chartes, comportant les actes fondateurs de la communauté : conditions d’entrée, règles, droits et devoirs.
Le mot « prévôt » renvoie donc à plusieurs fonctions de nature différente, ce qui évoque déjà une double dimension, temporelle et spirituelle : garant de l’ordre (séculier), gardien de la mémoire (intemporel).
Dans le Premier livre des Rois, les prévôts correspondent aux 3300 chefs nommés pour surveiller les ouvriers :
27 – Le roi Salomon leva sur tout Israël 30000 hommes de corvée.
I Rois, 5, 27-30
28 – Il les envoya au Liban, 10000 par mois alternativement. Ils étaient un mois au Liban et deux mois chez eux. Adoniram était responsable de ces hommes.
29 – Salomon disposait encore de 70000 hommes pour porter les fardeaux et de 80000 pour tailler les pierres dans la montagne, 30 sans compter les chefs. Les chefs étaient au nombre de 3300, désignés par Salomon comme responsables des travaux et chargés de surveiller les ouvriers.
Au septième degré, le Prévôt et Juge semble être Johaben, même si certains rituels ne le précisent pas. Il est nommé en reconnaissance de son zèle dans la pratique de l’Art. Précisément, son tablier blanc doublé de rouge rappelle son ardeur et son zèle, mais aussi la pureté de ses intentions.
Par ailleurs, la poche de son tablier est destinée à y conserver la clé d’or qui sert à ouvrir le coffret d’ébène où sont conservés tous les plans nécessaires à la construction du Temple.
Le Prévôt et Juge se situe donc autant en amont des travaux (les plans) qu’en aval (encadrement des ouvriers).
Voyons qui est le Prévot et Juge au 7ème degré R.E.A.A.
Le Prévôt et Juge : entre matière et esprit
Lors de son initiation, le Prévot et Juge s’agenouille puis se relève. Ce double mouvement vers le bas puis vers le haut illustre la double nature de sa fonction :
- il garde le plan divin,
- il commande à l’action de ceux qui mettent en forme la matière.
S’agenouiller peut symboliser le fait de se mettre au niveau de la matière, ou au contraire le fait de s’abaisser face au principe supérieur. Se relever peut représenter le fait de s’élever spirituellement, ou bien la volonté de reprendre l’action après avoir contemplé les choses divines.
Quoi qu’il en soit, ce double mouvement traduit le fait que le Prévot et Juge se pose en intermédiaire entre matière et esprit, entre pensée et action. En ce sens, il rappelle la position du Secrétaire intime au degré précédent, mais cette fois de manière active, consciente et assumée.
Le Prévôt et Juge : l’exercice de la justice
Le Prévôt et Juge garantit que l’action doit être menée en conformité avec les plans. Cela concerne la réalisation de l’édifice, mais aussi la manière de travailler, autrement dit la discipline, les relations entre les ouvriers, leur rémunération, leur repos, etc.
En effet, comment imaginer qu’un édifice élevé à la gloire de Dieu puisse être construit sur l’injustice, l’iniquité ou l’arbitraire ? Le but est aussi d’éviter l’émergence de nouveaux mauvais compagnons qui retarderaient encore le chantier.
La justice est le seul moyen de dépasser les désordres fondés sur la colère ou l’ambition. Rappelons aussi que c’est l’absence de justice qui avait conduit à la colère d’Hiram de Tyr au degré précédent, évènement qui aurait pu conduire à un nouveau drame.
La justice au coeur
Le principe de justice est central au septième degré. Pour preuve, la présence de la balance sur le tableau de loge, ou encore l’omniprésence de la notion de « centre ».
Etes-vous Prévôt et Juge ?
– Je rends la Justice à tous les ouvriers, sans préjugé ni partialité.
Parce qu’il connaît la matière et son sens, et parce qu’il se connaît lui-même, parce qu’il a vaincu ses préjugés, le Prévôt et Juge est capable de rendre la justice. La justice, symbolisée par la règle, l’équerre, la balance ou encore les chiffres impairs omniprésents à ce degré, est la marque de la présence de l’esprit dans la matière. Autrement dit, c’est la matière ordonnée.
La justice évoque le centre, la voie du Milieu, l’équilibre, la symétrie. Elle est compréhension sans laxisme, pardon sans renoncement, amour sans faiblesse. La justice est profondément ancrée dans le concret, dans l’action, tout en étant mue par un idéal supérieur.
La justice nous place entre le compas et l’équerre, au coeur de la quadrature du cercle, au point de réconciliation de tous les paradoxes. Nous sommes aussi entre le corps et l’Esprit, c’est-à-dire au niveau de l’âme humaine (« Xincheu »), lieu où la paix doit désormais régner.
Les travaux du Temple ont-ils repris ?
Au septième degré, les travaux du Temple n’ont pas encore repris. Le Prévôt et Juge prépare cette reprise, en réunit les conditions, à savoir l’équilibre et l’harmonie en lui, et entre les ouvriers.
La seule action concrète à ce degré reste le parachèvement du tombeau d’Hiram :
Q. – Avez-vous accompli quelque travail remarquable en qualité de Prévôt et Juge ?
R. – J’ai embelli le tombeau de notre cher Maître Hiram.
Conclusion
Il apparaît au septième degré qu’il ne peut y avoir de vraie justice que si le juge est authentiquement maître de lui-même.
A ce stade, Johaben se rassemble, se recentre, se prépare à ce qui va suivre. Ayant accès aux plans, ayant compris le sens du sacrifice d’Hiram, il tente de cultiver un certain niveau de sagesse à travers le souvenir du Maître disparu.
Bientôt, il se confrontera à la réalité lors de la traque des mauvais compagnons : sera-t-il à la hauteur ?
Voir aussi notre liste de planches du 5ème au 12ème degré
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.
Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.
Modif. le 11 mai 2024