Qui a fabriqué la croix de Jésus ? Qui est le menuisier qui a fabriqué la croix de Jésus ?
On ne sait pas qui a fabriqué la croix de Jésus. Les évangiles ne donnent aucun détail sur la croix, ni sur sa forme, ni par qui elle a été fabriquée. Il semble en tous cas peu probable que la croix ait été conçue par un menuisier : il semble que la confection des instruments de supplice n’était pas confiée à des menuisiers-charpentiers, mais à de simples soldats ou ouvriers rémunérés par l’occupant romain en Palestine.
Par ailleurs, on estime que la croix était en bois de pin, bois parmi les moins coûteux, et non en bois précieux. Les reliques de la Vraie Croix conservées en Europe sont d’ailleurs pour la plupart en bois de pin.
Voir notre article : La Vraie Croix de Jésus et la nature de son bois.
Jésus n’a pas fabriqué la croix, mais il lui a donné une dimension particulière.
Jésus était fils de charpentier et charpentier lui-même :
N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Marc, 6, 3
Jésus savait sans doute travailler le bois, comme il savait travailler les hommes. Le bois est le symbole de l’humanité. Jésus a porté la croix sur son dos, c’est-à-dire l’humanité tout entière. Il a été jusqu’à fusionner avec elle en étant cloué à la croix. Il a accepté de mourir pour elle.
Voir aussi notre article : L’histoire de la croix de Jésus et ce qu’elle est devenue.
Passionné par la croix et sa signification cachée ?
Lisez Esther Jones et les 7 secrets de la Croix, d’Adrien Choeur, un roman qui vous entraînera dans l’histoire de la Vraie Croix, entre aventure, symbolisme et religion.
Modif. le 13 mai 2020