Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Que l’amour règne parmi les hommes : planche maçonnique

5/5 (1)

Que l’amour règne parmi les hommes : planche maçonnique au 1er degré REAA. Comment aborder l’amour en franc-maçonnerie ?

La fermeture des travaux annonce le retrait de la Lumière. Cependant, il est dit que la Lumière qui a éclairé les travaux a vocation à continuer à briller pour achever au-dehors l’œuvre commencé dans le Temple.

Ainsi, au moment même où les trois piliers sont éteints, une nouvelle Lumière commence à paraître sous la forme d’un triple vœu, d’un triple idéal auquel il faut tendre : Paix, Amour et Joie. Voilà donc les valeurs que nous allons devoir faire grandir dans le monde profane.

Plus précisément, le Vénérable Maître forme l’invocation suivante : « Que la Paix règne sur la Terre » (extinction du pilier Sagesse), suivie de l’invocation prononcée par le Premier Surveillant : « Que l’Amour règne parmi les Hommes » (extinction du pilier Force) et enfin celle prononcée par le Second Surveillant : « Que la Joie soit dans les cœurs » (extinction du pilier Beauté).

Cet ordre Paix – Amour – Joie aurait pu être différent. L’Amour aurait pu être cité en premier. En réalité, cet ordre répond parfaitement aux trois valeurs évoquées lors de l’ouverture des travaux :

  • la Sagesse est synonyme de Connaissance. Cela implique la connaissance de soi. Or se connaître soi-même, c’est connaître les autres et les accepter tels qu’ils sont, ce qui mène à la Paix,
  • la Force est la capacité à résister au retour de l’ignorance et des illusions. De même, l’Amour est la force qui permet de lutter contre la haine et le chaos,
  • la Beauté, comme la Joie, viennent parachever l’oeuvre.

Ainsi, les trois valeurs initiales, intérieures, ont vocation à être portées à l’extérieur, dans le monde, au sein même de l’humanité.

Que l’amour règne parmi les hommes : voici une interprétation à travers cette planche maçonnique.

Voir aussi cette liste de planches au premier degré

La formulation de ce vœu est faite par le Premier Surveillant alors que le Maître des Cérémonies procède à l’extinction du pilier Force. Cela sous-entend que l’Amour est force, en l’occurrence une force d’attraction, l’énergie unitaire qui entre en lutte permanente contre la tendance au désordre et à la séparation.

Sur le plan cosmique, l’amour est la Loi des lois, l’expression de l’ordre universel éternel, unitaire et infaillible. Celui qui perçoit cette Loi perçoit le lien qui relie toutes les choses : il peut donc établir un rapport direct entre lui-même, les autres et le reste du monde. Il réalise qu’il est le Soleil, l’eau, les arbres et les minéraux ; il comprend aussi qu’il est l’autre, que son destin est lié à celui des autres.

C’est cet Amour que le récipiendaire découvre à l’occasion de l’épreuve du Feu de la cérémonie d’initiation :

Les flammes par lesquelles vous êtes passé figurent le quatrième élément symbolique des Anciens : puisse le Feu qui vous a enveloppé se transmuer dans votre cœur en un Amour ardent pour vos semblables, puisse la Charité inspirer désormais vos paroles et vos actions.

N’oubliez jamais ce principe de morale sublime, connu de toutes les Nations : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qui te fût fait à toi-même. ».

Pénétrez-vous aussi du principe positif qui en découle, énoncé par la Franc-Maçonnerie : « Fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fassent ».

Rituel d’initiation au premier degré REAA

Voilà donc l’objectif.

Par ailleurs, le récipiendaire est mis en contact avec cette force d’Amour au moment où il reçoit pour la première fois la Lumière : il est alors relié à l’Autel de vérité par les mains fraternelles formant la chaine d’union, preuve que la Vérité n’est accessible qu’à travers les autres, donc par l’Amour. Auparavant, le néophyte s’est engagé à pardonner aux ennemis qu’il pourrait reconnaître dans l’assistance.

Vous avez connu beaucoup d’hommes. Vous avez peut-être des ennemis. Si vous en rencontriez dans cette assemblée ou parmi les Francs-Maçons, seriez-vous disposés à leur tendre la main et à oublier le passé ?

L’amour au sens maçonnique est-il synonyme de fraternité ? Sans doute, car l’on trouve aussi l’expression « amour fraternel » dans le rituel d’initiation au premier degré. Mais le mot « amour » possède un sens plus général, plus universel : il est à la fois une Loi et un comportement à suivre.

« Que l’amour règne parmi les hommes » signifie, entre autres :

  • que l’on doit accepter l’autre avec ses différences,
  • que l’on doit s’abstenir de juger l’autre sur son apparence, son milieu, sa culture, son origine ou sa religion,
  • que l’on doit s’efforcer de se mettre à la place de l’autre,
  • que l’on doit être prêt à pardonner, à tendre la main,
  • que l’on doit aller vers les autres,
  • que l’on doit aider, assister, secourir, encourager,
  • que notre vie doit être tournée vers les autres,
  • que l’on doit être prêt à se sacrifier pour les autres,
  • etc.

Mais l’Amour doit-il mener à tout pardonner, à tout tolérer ? A chacun d’en juger, mais a minima le franc-maçon a le devoir d’essayer de comprendre et de faire le premier pas en direction de l’autre : il doit montrer l’exemple, celui de l’ouverture, celui de sa propre remise en question.

L’Amour prend tout son sens, non pas dans les moments faciles, mais dans les situations les plus conflictuelles. C’est dans ces situations là que le franc-maçon doit savoir se dépasser pour oser rétablir le contact, amorcer une désescalade ou proposer un nouveau modus vivendi.

Parmi les exemples à suivre, Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, illustres personnages qui ont été capables de pardonner à leurs ennemis, de tourner la page malgré les souffrances et les humiliations endurées. En l’occurrence, la Paix qu’ils ont prônée s’appuyait effectivement sur la force d’Amour.

« Que l’amour règne parmi les hommes » est un idéal, un objectif certes difficile à atteindre mais sur lequel le franc-maçon ne doit cesser de travailler.

Cet amour-là est un effort, un combat intérieur : à chaque instant, je dois me départir de ma tendance au rejet et à la haine pour tenter d’aimer, pour me réaligner avec la loi d’Amour. Je me fais la promesse d’aimer les autres, par-delà les différences, par-delà les désaccords, par-delà les incompréhensions. Il est donc temps de mener une lutte contre soi-même plutôt que contre les autres.

Le symbole le plus abouti de cet Amour est bien sûr la chaine d’union, image idéale d’une société où tous les hommes accepteraient de se serrer la main, en toute égalité.

Au final, l’amour est peut-être l’expression du devoir maçonnique dans ce qu’il a de plus élevé : un effort permanent de dépassement de soi.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 24 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !