Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Que la paix règne sur la Terre : planche maçonnique

5/5 (1)

Que la paix règne sur la Terre : planche maçonnique au 1er degré REAA. Comment aborder la paix en franc-maçonnerie ?

La fermeture des travaux marque le retrait de la Lumière intérieure, celle qui a éclairé nos travaux en loge. Cependant, dès cet instant une autre Lumière commence à paraître, qui a vocation à briller en dehors de la loge, dans le monde profane.

En effet, au moment même où les trois piliers sont éteints, un triple vœu est formé : Paix, Amour et Joie. Voilà donc cette nouvelle Lumière qui pointe, que nous devrons cultiver et faire grandir au quotidien.

Rappelons la triple invocation prononcée lors de la fermeture des travaux :

  • « Que la Paix règne sur la Terre » (Vénérable Maître) correspond à l’extinction du pilier Sagesse,
  • « Que l’Amour règne parmi les Hommes » (Premier Surveillant) correspond à l’extinction du pilier Force,
  • enfin, « Que la Joie soit dans les cœurs » (Second Surveillant) correspond à l’extinction du pilier Beauté.

Paix, Amour et Joie sont donc les pendants de Sagesse, Force et Beauté. Ce parallèle invite à voir une correspondance entre valeurs intérieures et valeurs extérieures, c’est-à-dire entre ce qu’il faut cultiver en soi et qui a vocation à trouver sa traduction dans le monde :

  • la Sagesse (cliquez pour lire la définition complète) peut être vue comme la connaissance des lois universelles, qui passe par la connaissance de soi. Or se connaître soi-même, c’est connaître les autres et les accepter ; c’est comprendre les causes de leurs comportements : ceci mène à la Paix,
  • la Force est la capacité à résister au retour de l’ignorance et des illusions. De même, sur un plan plus global, l’Amour est la force qui permet de lutter contre la haine et le chaos,
  • la Beauté est le résultat de ce travail intérieur. En parallèle, la Joie vient couronner les rapports humains harmonieux.

Ainsi, les trois Lumières intérieures ont vocation à trouver leur traduction dans le monde et à rayonner par la force de notre exemplarité.

Que la paix règne sur la Terre : voici une interprétation à travers cette planche maçonnique.

Voir aussi cette liste de planches au premier degré

Ce vœu est formulé par le Vénérable Maître au moment précis où le Maître des Cérémonies procède à l’extinction du pilier Sagesse. Voilà une preuve que la Paix est liée à la Sagesse.

Effectivement, la Paix peut être vue comme une conséquence de la Sagesse, c’est-à-dire le résultat de l’effort de Connaissance, effort qui nécessite un long travail intérieur.

Que sont la Sagesse et la Connaissance ? La Connaissance consiste d’abord à rechercher les causes des phénomènes et des comportements. Approcher les causes amène à sortir du jugement pour entrer dans la compréhension. Ce faisant, l’ignorance recule et la tolérance grandit.

Celui qui comprend les causes chasse tous les démons qui occupaient son esprit : il n’éprouve plus ni haine, ni rejet, ni colère. Il se libère de ses préjugés, fausses croyances et superstitions. Il instaure un nouveau rapport aux choses et aux autres, un rapport fondé non plus sur le conflit (bon ou mauvais, acceptable ou inacceptable) mais sur l’accueil.

Tranquille, serein, c’est tout naturellement que le franc-maçon devient alors un bâtisseur de Paix : ne rejetant rien a priori, il favorise l’échange, encourage la discussion, cultive la compréhension mutuelle et le partage. Intéressé aux autres, ouvert à eux, il construit jour après jour l’harmonie sociale.

On l’a compris, la Paix au sens maçonnique possède à la fois une dimension intérieure (elle est alors synonyme de sérénité et de sagesse) et une dimension extérieure, cette dernière débouchant sur l’harmonie sociale.

Sur le plan intérieur, la Paix est synonyme d’acceptation et donc de sérénité. Elle s’obtient par l’effort de lâcher-prise, par le renoncement à toutes les formes d’attachement (à des croyances, à des a priori, à des idées toutes faites, à des attentes…). Ses métaux étant restés à la porte, le franc-maçon peut développer une pensée plus ouverte, de nature universelle.

Sur le plan extérieur, le franc-maçon devient attentif à l’autre, à son histoire, à ses caractéristiques, à sa souffrance. Il écoute, il fait preuve d’empathie. Il communique. Il reste calme face à la colère ou à l’agressivité. Il est respectueux. Il n’attend rien des autres mais sait lui-même reconnaître ses torts et s’excuser. Il est patient et persévérant. Il replace les évènements dans leur contexte. Il analyse la situation. Il ne prend pas position trop vite. Il tempère les jugements des uns et des autres. Il fait preuve de tact et de diplomatie. Il oeuvre à la résolution des conflits en proposant son aide, son soutien, son éclairage, tout en restant humble et mesuré. Il tolère, il pardonne, il intercède sans pour autant renoncer à ses principes. Il éduque, il transmet.

C’est ainsi qu’en montrant l’exemple, il nourrit une Paix authentique et durable.

Avant de songer à réformer le monde,
à faire des révolutions,
à méditer de nouvelles constitutions,
à établir un ordre nouveau,
descendez d’abord dans votre coeur,
faites y régner l’ordre, l’harmonie et la paix.
Ensuite, seulement,
cherchez autour de vous des âmes qui vous ressemblent,
et passez à l’action.
Platon, La République

Pour que la paix règne sur la Terre, encore faut-il qu’elle règne d’abord en soi-même. La sagesse intérieure finira par transparaître à l’extérieur : par son comportement et son attitude, le franc-maçon invite déjà au calme et à la Paix. Par son écoute, il encourage chacun à s’écouter. Par sa franchise bienveillante, il débloque les situations. Par son exemplarité, il participe aux progrès de l’humanité.

Humaniste, le franc-maçon est donc un apôtre de la Paix, qu’il porte partout où il peut, dans son foyer, dans son entreprise ou dans la société. Mais il doit avoir suffisamment de force d’âme pour ne pas retomber dans les travers du jugement et de l’incompréhension : la Paix repose sur la constance et la persévérance.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 24 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !