Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Que la Force le soutienne : planche maçonnique

5/5 (1)

Que la Force le soutienne : planche maçonnique au 1er degré REAA. Comment aborder la force en franc-maçonnerie ? quel est le symbolisme du pilier Force ?

Lors de l’ouverture des travaux, un dialogue s’établit entre le Vénérable Maître et le Premier Surveillant, par lequel ce dernier obtient la Lumière :

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Frère Premier Surveillant, qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ?

LE PREMIER SURVEILLANT
La Lumière, Vénérable Maître.

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Que cette Lumière nous éclaire !

Rituel d’ouverture des travaux au 1er degré

Le Vénérable Maître sollicite ensuite le Maître des Cérémonies pour recueillir la flamme auprès de la Lumière éternelle en vue d’éclairer successivement les trois piliers : la lumière s’épanouit symboliquement sous la forme des trois vertus Sagesse, Force et Beauté.

Lors de l’allumage du second pilier, de style dorique (incarnant force et sobriété), le Premier Surveillant déclare :

LE PREMIER SURVEILLANT, donnant un coup de maillet
Que la Force le soutienne !

Ce voeu ou cette exhortation vient après celle du Vénérable Maître (« Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice ») mais avant celle du Second Surveillant (« Que la Beauté l’orne ! »).

La force est donc placée en position intermédiaire entre sagesse et beauté, vertus qu’elle semble relier. Mais qu’est-ce que la force au sens maçonnique ? comment l’aborder ? que recouvre-t-elle ?

Que la force le soutienne : voici une interprétation à travers cette planche maçonnique.

Voir aussi cette liste de planches au premier degré

Posée sur le plateau du Vénérable Maître, la Lumière éternelle offre un potentiel de sagesse à disposition des francs-maçons présents en loge. C’est sans doute la raison pour laquelle la Sagesse est la première vertu appelée lors de l’ouverture des travaux.

Mais pour pouvoir accéder à cette sagesse, encore faut-il mobiliser une volonté, une énergie qui ne peut être puisée qu’à l’intérieur de nous-même : c’est la Force, deuxième vertu essentielle à notre démarche.

Ainsi, Sagesse et Force se combinent pour enclencher le processus d’élévation spirituelle :

  • la Sagesse est l’expression d’une transcendance, d’un idéal, de quelque chose qui nous dépasse,
  • la Force est l’expression d’une immanence, d’un potentiel d’éveil que nous devons activer concrètement.

En l’occurrence, la Sagesse pourrait être associée au compas et la Force à l’équerre.

Il faut ici souligner le rôle du Premier Surveillant dans l’activation de cette « Force ». Le Premier Surveillant est l’officier qui traduit concrètement l’idéal incarné par le Vénérable Maître : il sollicite la Lumière lors de l’ouverture des travaux, il demande la Lumière pour les néophytes lors de la cérémonie d’initiation, il appelle à rassembler les forces pour soutenir la construction de l’édifice, il récompense le travail des ouvriers à la fin de la journée.

Vigilant, veilleur comme son titre l’indique, le Premier Surveillant est le garant du travail à mener, il s’assure de la constance de l’effort.

« Que la Force le soutienne » : la Force est bien ce qui soutient la construction de l’édifice. C’est d’abord la force de la volonté, volonté de s’élever, de progresser, d’avancer vers la Lumière.

Ici, il n’est pas question d’ambition personnelle mais plutôt de devoir à accomplir. La volonté du franc-maçon se fonde sur la justice et l’amour de la Vérité, un amour par définition désintéressé.

La Force est encore l’énergie que le franc-maçon mobilise pour surmonter ses faiblesses, ses défauts, ses mauvais penchants, et pour cultiver des vertus telles que la sagesse, la justice et la tempérance. Cette force-là est assimilable à la Force d’âme qui est, avec la Prudence, la Justice et la Tempérance, l’une des quatre vertus cardinales. La Force d’âme est une vertu qui touche au courage ; elle permet de résister à tous les vices et à toutes les tentations. Elle permet de surmonter la peur, de résister à la colère et à notre tendance au rejet.

D’autre part, la Force au sens maçonnique est aussi une force collective : les francs-maçons travaillent ensemble à l’amélioration de chacun. Chaque membre de la loge forme une pierre qui soutient les autres, un morceau de vérité qui éclaire la vision des autres. Autrement dit, la force de chacun s’exprime à travers celle des autres. La force passe par l’entraide ; le courage passe par les encouragements.

Enfin, la Force est représentée à travers différents symboles, parmi lesquels :

  • le maillet, outil actif qui sert à diriger les travaux mais aussi à frapper le ciseau afin d’ôter les aspérités de la pierre brute,
  • le levier, outil actif qui est associé à la règle au deuxième degré,
  • ou encore Boaz : l’une des deux colonnes situées à l’entrée du Temple de Salomon, dont le nom signifie « en lui la force » ou « dans la force », et complémentaire de Jakin (« Il établira »).

On le voit, dans tous les cas, la Force (le maillet, le levier, Boaz, l’équerre, le style dorique…) vient en complément de la Sagesse (le ciseau, la règle, Jakin, le compas, le style ionique…).

Les trois vertus Sagesse, Force et Beauté citées lors de l’ouverture des travaux en appellent trois autres prononcées à la fermeture des travaux, à savoir Paix, Amour et Joie.

On peut voir un parallèle entre ces valeurs. Les trois premières relèvent de l’intériorité (intérieur de soi, intérieur de la loge) mais ont vocation à trouver leur traduction à l’extérieur à travers les trois vertus finales. Ainsi, la Lumière déclinante laisse place à une nouvelle Lumière qui éclairera notre action dans le monde profane.

A ce titre, la Force est vouée à se convertir en Amour. Et il est vrai qu’un certaine force est parfois nécessaire pour aimer. Le franc-maçon doit mobiliser cette énergie pour se forcer à aimer par-delà ses peurs, ses incompréhensions et ses préjugés. La tolérance demande parfois du courage, et il est toujours plus facile de rejeter, de critiquer et de juger. De même, il faut de la force et du courage pour pardonner, pour reconnaître ses torts ou pour s’excuser…

Enfin, sur le plan cosmique, l’Amour est la force qui permet de lutter contre le désordre et le chaos, de même que sur le plan intime, la Force est la capacité à résister au retour de l’ignorance et des illusions.

La Force au sens maçonnique a quelque chose de quasi-chevaleresque. Elle est devoir, persévérance, abnégation et endurance, sachant que le travail maçonnique n’est jamais achevé.

En d’autres termes, le franc-maçon n’a jamais fini de lutter contre ses mauvais penchants : il doit rester vigilant face au retour du chaos en lui. Il doit se méfier du retour des illusions, il doit se défier de lui-même. Sa force d’âme l’aide à tout moment à retrouver le chemin de l’humilité, cette humilité qui constitue la seule voie vers la Vérité.

Il reçoit pour cela l’aide de ses frères, et la Force devient alors puissance collective au service de la Justice et de la Beauté.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 24 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !