Que deviennent les éclats de la pierre brute ? En quoi consiste exactement la taille de la pierre au 1er degré ? Voici une planche maçonnique au grade d’apprenti.
Tailler la pierre brute, c’est travailler sur soi-même. En effet, la pierre représente le franc-maçon lui-même, l’homme en voie d’éveil qui tente de se transformer, de transformer son existence et son rapport au monde.
En l’occurrence, il s’agit de passer de l’être isolé, obscur, à l’être éveillé, pleinement conscient de sa place au sein du cosmos et de son rôle au sein de la société.
Le franc-maçon avance en marchant, en taillant sa pierre, sans forcément savoir où son travail va le mener. Mais il connaît la méthode : tailler veut dire chercher au plus profond de soi.
Précisément, l’effort de connaissance de soi, ou de recul sur soi, conduit naturellement à une séparation en soi : en se regardant, l’individu opère une sorte de dissociation. Autrement dit, sa conscience s’écarte de la matière dont elle est pourtant issue, tout en étant capable de porter un regard objectif sur cette matière. Ce moment marque l’entrée dans le domaine de la spiritualité.
La taille de la pierre brute consiste donc à identifier et séparer deux parties en soi : la partie matérielle (animale, instinctive, pulsionnelle, soumise aux déterminismes) et la partie spirituelle (consciente, éveillée, libre), cette dernière ayant vocation à ne plus se laisser dominer par la première.
Mais une question demeure : que doit-on faire de la partie animale que nous avons mise à distance ? Quel traitement réserver aux éclats issus de la taille de la pierre brute ?
Tentons donc de répondre à la question « que deviennent les éclats de la pierre brute ? » à travers cette planche au 1er degré.
Voir aussi notre liste de planches au 1er degré
Que deviennent les éclats de la pierre brute ?
Tailler la pierre consiste à utiliser le maillet et le ciseau afin d’aboutir à la pierre polie, parfaitement cubique, image de l’homme éveillé. Cette pierre a vocation à venir s’insérer dans le grand édifice de l’humanité, aux côtés des autres, en parfaite solidarité, dans un objectif de paix et d’harmonie.
Pour en arriver à la pierre polie, il faut retirer la matière en trop : les éclats représentent toutes les illusions qui nous maintiennent dans l’erreur, dans un faux rapport au monde. Parmi ces illusions, il y a l’idée que nous savons mieux que les autres ce qu’il faut faire ou penser, que les autres sont une menace ou que le monde devrait être autrement.
Ces éclats, ce sont l’orgueil, le rejet, la peur, la haine, la colère et l’incompréhension. Ils représentent l’obstacle, la matière opaque qui nous empêche de voir, de comprendre et donc de nous intégrer de manière harmonieuse au monde et à la société.
Ces éclats sont encore la marque d’un ego désordonné, tout puissant, non maîtrisé.
Une fois les éclats mis à distance, reste la pierre polie, c’est-à-dire l’esprit lucide, éclairé par la raison universelle, capable de voir la réalité au-delà de l’individualité et de son caractère partiel, donc erroné.
Mais les éclats tombés au sol n’ont pas pour autant disparu. L’ego est toujours là : il ne peut s’effacer complètement car il est constitutif de notre existence ; il garantit même notre survie. Il ne s’agit donc pas de tuer l’ego, ce qui est impossible (sauf à se suicider), mais de l’aborder d’une autre manière.
L’ego, les éclats de la pierre brute, doivent donc être réintégrés. Mais alors qu’auparavant l’ego était au centre de notre vie, contrôlait nos pensées, tirait les ficelles, nous maintenait dans l’illusion que nous étions au centre du monde, l’ego est désormais soumis à une autre instance, une autre forme de conscience capable de se penser elle-même à un niveau élargi. Bref, nous ne sommes plus dupes de notre ego.
Les éclats de la pierre brute, rappelons-le, ce sont les passions, les émotions, les sentiments, certes parfois désordonnés, irrationnels voire négatifs, mais qui font la vie. Ils forment cette matière qui nourrit l’expérience humaine et qui par ailleurs fait émerger la conscience et la lumière. L’ego n’est donc pas mauvais en soi, sauf lorsqu’il prend le total contrôle de notre existence.
Les éclats tombent à terre, aux pieds du franc-maçon. Leur poussière forme le support, le sol sur lequel le cherchant pourra poursuivre son travail, son oeuvre. Il faut nous souvenir que nous sommes issus de cette poussière, et que nous y retournerons. Fondatrice, cette poussière a laissé émerger notre potentiel de conscience et de Connaissance, et elle continue de nourrir notre quête spirituelle. Car sans cette ombre, la lumière n’aurait pas pu se manifester.
Opérer une réconciliation intime
En alchimie, l’opération de transformation de l’individu consiste en plusieurs étapes :
- l’Œuvre au noir consiste en une séparation : c’est l’abandon de la matière, la mort du corps physique, la rupture des liens avec notre individualité,
- l’Œuvre au blanc est la conséquence directe de l’étape précédente : c’est l’élévation de l’Esprit (l’âme humaine), enfin libéré de la matière,
- enfin, l’Œuvre au rouge marque la réconciliation de l’Esprit et de la matière : l’âme réintègre le corps physique, mais dans de nouvelles dispositions.
Les opérations alchimiques visent donc à recomposer un être complet, mais dans un « ordre » différent. Cet être complet, finalisé, a su réintégrer en lui la matière :
Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre.
La Table d’Emeraude, Hermès Trismégiste
La matière, qui auparavant l’attirait vers le bas, l’attire désormais vers le haut.
Au final, les éclats de la pierre brute ont été réintégrés. Nous comprenons qu’ils sont indispensables à notre existence : eux aussi font partie de l’ordre du monde.
La pierre polie est un idéal qui relève du domaine de l’esprit, et non du monde réel. Cet idéal guide notre élévation spirituelle, mais il ne doit pas nous amener à nier la matière.
Il nous appartient de ramasser ces éclats épars et de les réunir pour constituer ce qui pourrait devenir une autre pierre polie, identique voire équivalente à la pierre cubique que nous tentons d’obtenir depuis notre entrée en franc-maçonnerie…
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.
Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.
Modif. le 9 août 2024