Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ?

5/5 (1)

Qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ? Voici une approche de la Lumière maçonnique et de son symbolisme à travers cette planche au 1er degré.

L’ouverture des travaux maçonniques est marquée par différentes étapes :

  1. le Second Surveillant et le Couvreur s’assurent que la loge est dûment couverte,
  2. le Premier Surveillant s’assure que tous les assistants sont apprentis francs-maçons,
  3. le Vénérable Maître et le Premier Surveillant demandent la Lumière,
  4. le Maître des Cérémonies éclaire les trois piliers Sagesse, Force et Beauté,
  5. l’Expert fait apparaître les Trois Grandes Lumières et trace le tableau de loge,
  6. le Vénérable Maître et les Surveillants livrent l’interprétation de l’âge, de l’heure et de leur placement en loge,
  7. l’Attouchement et le Mot circulent,
  8. le Vénérable Maître et les Surveillants annoncent l’ouverture des travaux,
  9. enfin, les travaux sont rituellement ouverts.

La troisième étape de cette liste concerne donc la demande de la Lumière :

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Frère Premier Surveillant, qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ?

LE PREMIER SURVEILLANT
La Lumière, Vénérable Maître.

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Que cette Lumière nous éclaire !

Rituel d’ouverture des travaux au 1er degré

La demande de la Lumière se fait donc sous la forme d’un dialogue entre le Vénérable Maître et le Premier Surveillant, un dialogue qui fait allusion à un moment précis et particulièrement important de l’initiation.

Il s’agit du moment où le néophyte, après avoir passé les épreuves initiatiques, est reçu dans la chaîne d’union, les yeux bandés. Après avoir obtenu de lui l’engagement de pardonner à d’éventuels ennemis présents dans la chaine, le Vénérable Maître demande que le bandeau lui soit retiré. Le Vénérable lui fait ensuite comprendre que les véritables ennemis étaient d’abord en lui-même : c’est la scène du miroir.

Ce moment central, paroxysme de l’initiation, est donc rappelé à chaque ouverture des travaux : c’est l’instant où l’on nous a demandé de sacrifier notre ego sur l’autel de la fraternité, condition nécessaire pour recevoir la « Lumière ».

A l’évidence, chaque ouverture des travaux nous incite à revivre ce sacrifice, à ré ouvrir notre coeur pour ainsi laisser passer la Lumière.

A chaque ouverture, après avoir appelé la Lumière, le Vénérable Maître autorise le Maître des Cérémonies à la diffuser en loge : ce dernier prélève alors la flamme de l’Etoile éternelle placée sur la plateau du Vénérable Maître et éclaire successivement les piliers Sagesse, Force et Beauté. Ces trois valeurs peuvent être vues comme la déclinaison de la Lumière primordiale.

Tentons d’interpréter la phrase : « Qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ? »

Voir aussi notre liste de planches au grade d’apprenti

La Lumière maçonnique symbolise la Vérité, la Connaissance, la sagesse. En réalité, le dévoilement de la Lumière, que ce soit lors de notre initiation ou à chaque ouverture des travaux, symbolise l’ouverture d’un chemin plus que l’accès direct à la Vérité. Car, le franc-maçon le sait, la Vérité demeure inatteignable…

Nous l’avons rappelé, notre première accession à la Lumière s’était faite au sein de la chaine d’union, les mains unies à nos frères. Immédiatement après avoir reçu la Lumière, le Vénérable Maître avait précisé en quoi consistait le chemin de la Vérité :

Néophytes ! Nos mains vous unissent à nous et à l’Autel de la Vérité ! Leur étreinte vous annonce que nous ne vous abandonnerons pas, aussi longtemps que la Vérité, la Justice, la Discrétion et l’Amour fraternel vous resteront sacrés.

Rituel d’initiation au 1er degré R.E.A.A.

Ainsi, le chemin vers la Vérité passe par les autres : c’est le chemin de l’union, du respect, de l’amour fraternel. C’est un chemin qui implique de se dépasser soi-même, de voir par-delà son propre point de vue, d’ouvrir grand son regard et sa conscience.

« Qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ? » est donc un rappel de l’effort que nous avons dû effectuer (et que nous devons continuer à produire) pour accéder à la Lumière : nous devons pardonner à tous les êtres humains, même à nos pires ennemis, nous devons dépasser notre propre personnalité pour accéder aux valeurs les plus universelles. S’engager sur le chemin de la Vérité implique donc lâcher-prise et ouverture.

Marcher vers la Lumière, c’est encore repousser nos ténèbres intérieures, c’est-à-dire nos illusions, nos préjugés, nos habitudes, nos automatismes, nos passions, nos instincts… Voilà la méthode qui permet d’accéder à la Connaissance.

Demander la Lumière, c’est enclencher la métamorphose de soi-même par la renaissance initiatique, mais aussi par l’effort et le travail.

L’ouverture de l’espace sacré nous incite à emprunter une nouvelle fois le chemin de l’éveil, la voie en direction de la Vérité.

Le Vénérable Maître appelle encore à « entrer dans les voies qui nous sont tracées ». Ici, les mots Vérité, Voie et Vie sont synonymes : renoncer à soi-même, s’oublier, se fondre dans la force du collectif, voilà en effet le chemin de la Vie véritable.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 20 janvier 2025

Vous pouvez noter cet article !