Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Puisqu’il est l’heure et que nous avons l’âge… (planche)

5/5 (1)

Puisqu’il est l’heure et que nous avons l’âge : comment aborder cette phrase du rituel d’ouverture des travaux ? Voici une planche au 1er degré.

L’ouverture des travaux au 1er degré comporte différentes étapes que l’on peut résumer ainsi :

  1. les frères entrent en loge,
  2. le Second Surveillant et le Couvreur s’assurent que la loge est dûment couverte,
  3. le Premier Surveillant s’assure que tous les assistants sont apprentis francs-maçons,
  4. le Premier Surveillant demande la Lumière,
  5. le Maître des Cérémonies éclaire les trois piliers Sagesse, Force et Beauté,
  6. l’Expert fait apparaître les Trois Grandes Lumières et trace le tableau de loge,
  7. le Vénérable Maître et les Surveillants livrent l’interprétation de l’âge, de l’heure et de leur placement en loge,
  8. l’Attouchement et le Mot circulent,
  9. tout étant conforme au Rite (puisqu’il est l’heure et que nous avons l’âge et que nous possédons le Mot…), le Vénérable Maître et les Surveillants annoncent l’ouverture des travaux,
  10. enfin, le Vénérable Maître prononce la formule d’ouverture des travaux.

Il faut donc être en possession de plusieurs éléments pour pouvoir ouvrir officiellement les travaux. Ces éléments sont l’heure juste, l’âge connu ainsi que la possession du Mot sacré :

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE, frappant un coup de maillet
Puisqu’il est l’heure, que nous avons l’Âge et que nous possédons le Mot, tout est conforme au Rite, Frères Premier et Second Surveillants, veuillez informer les Frères qui sont sur les Colonnes, comme j’en informe ceux qui siègent à l’Orient, que je vais ouvrir les Travaux de cette Respectable Loge de Saint Jean, au Premier Degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Rituel d’ouverture des travaux au 1er degré

Voici une interprétation de la phrase : « Puisqu’il est l’heure et que nous avons l’âge ».

Voir aussi notre liste de planches au 1er degré

Au sens profane, l’heure et l’âge renvoient à des éléments d’ordre temporel. A l’inverse, au sens maçonnique, ces notions sont d’ordre spirituel.

Midi plein est « l’heure à laquelle les apprentis francs-maçons ont coutume d’ouvrir leurs travaux ».

On aurait pu imaginer une ouverture des travaux à l’aube, heure à laquelle le Soleil d’orient sonne le réveil de la conscience. Or les travaux sont ouverts au moment où la lumière solaire est à son apogée, à l’instant le plus éloigné de la nuit.

C’est donc le moment de la « pleine conscience », de l’ouverture maximale, le moment le plus propice à l’élévation spirituelle.

La première partie du jour (le matin) représentait le recul des ténèbres et le début de la spiritualisation de notre être, mais les passions et les préjugés étaient toujours présents. A Midi plein, nous sommes enfin en mesure d’entrevoir la vérité : Midi marque l’ouverture maximale du coeur et de l’esprit.

Vides et transparents, nous sommes donc prêts à recevoir, à voir et à entendre. La Lumière issue de l’Etoile éternelle et descendue vers les trois piliers Sagesse, Force et Beauté pourra certainement être reçue, comprise.

L’apprenti franc-maçon connaît son âge : trois ans. Cela signifie qu’il a été initié au symbolisme des trois premiers nombres :

  • le 1 rappelle que rien n’existe en dehors du tout : « un est le tout »,
  • le 2 est le nombre de la différenciation et de la « science »,
  • le 3 est le moyen d’harmoniser dualité et unité.

Le 3 est donc la voie du dépassement des contraires. L’apprenti franc-maçon a appris à regarder au-delà de la dualité, par conséquent il connait le point d’entrée du chemin qui mène à l’acceptation, à la sérénité et à l’amour. Il sait qu’il doit tenter de s’élever vers un au-delà qui correspond à un centre, à un point de concordance, lieu de Vérité.

Pourquoi faut-il vérifier l’heure et l’âge pour ouvrir les travaux ? Tout simplement pour s’assurer que le franc-maçon est disposé à recevoir la Lumière :

  • Midi est l’heure de la pleine conscience,
  • l’âge de trois ans confirme notre capacité à dépasser la dualité.

Tous les éléments sont donc réunis pour continuer à progresser sur les voies qui nous sont tracées. Le franc-maçon est prêt, aligné, concentré. Il a rassemblé ses connaissances spirituelles, il s’est placé dans les meilleures dispositions pour écouter, comprendre et s’enrichir un peu plus. Il a ouvert en lui un espace sacré dans lequel il pourra déposer de nouvelles découvertes spirituelles…

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 15 janvier 2025

Vous pouvez noter cet article !