Press "Enter" to skip to content

Planche d’accueil au grade de Maître : un exemple

5/5 (1)

Planche d’accueil au grade de Maître : voici un exemple de mot de bienvenue de l’Orateur au troisième degré du R.E.A.A.

La cérémonie d’élévation au grade de Maître est marquante à plusieurs égards. La légende d’Hiram introduit mort, deuil, tristesse et accablement, tout en annonçant l’entrée dans le domaine de l’esprit.

Régression, retournement, changement de plan, relèvement, passage de l’équerre au compas, recherche d’un centre… le troisième degré est plein de promesses. Plus que jamais, le franc-maçon devra travailler sur lui-même pour tenter d’accéder aux secrets perdus.

A la fin de la cérémonie d’élévation, l’Orateur prononce son mot de bienvenue, introduction du degré et point de départ du travail à effectuer… Voici donc une planche d’accueil au grade de Maître maçon.

Voir aussi le rituel d’élévation à la maîtrise (REAA)

Mes Très Chers Frères,

Vous voilà Maîtres Maçons, troisième degré du R.E.A.A.

Vous venez de vivre les derniers instants de Maître Hiram, victime de trois mauvais compagnons, l’un ignorant, l’autre fanatique, le dernier doué d’une ambition démesurée. Trois insensés qui voulaient obtenir le Mot par l’intimidation et la force. Trois conjurés incarnés par les deux Surv. et le T.V.M.

Puis, vous avez fait l’expérience de votre relèvement, vous avez retrouvé votre verticalité par les cinq points parfaits de la Maîtrise et le concours des trois mêmes Officiers, qui, pour ce faire, ont uni leurs forces.

Les trois mêmes… Les trois qui dirigent la Loge, conjurés dans l’erreur, puis unis pour que le T.V.M. puisse vous transmettre le mot sacré. Voilà de quoi méditer…

Le paradoxe est très souvent au cœur même des légendes qui fondent les grades de notre Rite et nous invitent à la réflexion.

Relevé… Le Maître est ainsi… retrouvé, il reparait, il revoit le jour, il renait.

Le Maître ! Non pas Maître Hiram, mais… Le Maître ! Le Maître, dans un absolu, dans un parfait idéal de Maîtrise. Le Maître, celui qui, ici, personnifie la Connaissance.

Il est dit que la Connaissance repose à l’ombre de l’acacia… Maître Hiram, lui, possédait toutes les potentialités, toutes les vertus de cet absolu : lui seul possédait le secret de l’œuvre en cours d’exécution.

Et Hiram est mort… Nous sommes en deuil, dans la perte. Celui qui fut enterré à la hâte à l’ombre de l’acacia était la Lumière pour tous les ouvriers qui œuvrent à la construction du Temple du roi Salomon.

Votre relèvement n’est pas la résurrection de Maître Hiram car il est en état de putréfaction. Rappelez-vous : la chair quitte les os, tout se désunit. Non ! Il s’agit de votre renaissance, pas d’une résurrection.

Vous êtes désormais affranchis par cette mort symbolique, libéré, car vous possédez maintenant le Mot Sacré Substitué qui vous a été transmis par le T.V.M…. Mo..B.. dont les lettres M et B décorent votre tablier.

Autrement dit, vous avez désormais accès aux secrets véritables du Maître Maçon. Ils sont en vous et, au fil de votre quête initiatique, par votre travail, vous serez, peu à peu, à même de les incarner.

Le mythe d’Hiram ouvre pour le Maître Maçon, un nouvel espace. Au septième pas, lors du franchissement de la dépouille de Maître Hiram, vous êtes passé de l’Équerre au Compas. Équerre qui symbolise la Terre, le monde sensible, et le Compas qui symbolise le Ciel, la spiritualité.

Dans votre verticalité, vous voici désormais et en pleine conscience, entre Ciel et Terre. Relevé, en Homme debout, vous êtes au seuil d’un nouveau départ et tout vous reste à accomplir. Le grade de Maître n’est pas une fin en soi, ça n’est pas un bâton de maréchal, mais l’exercice d’un devoir toujours plus exigeant, fait d’humilité, de responsabilités, de tolérance, de vigilance et de sagesse…

Surtout, ne vous méprenez-pas ! Le véritable travail du Maître Maçon se situe bien au-delà des apparences et des obligations bien concrètes des MM et des officiers d’une Loge. Le véritable travail du Maître se situe dans son cœur et dans son esprit, qu’il nourrira de ses expériences et d’une parfaite connaissance des rituels des trois premiers degrés.Vous pourrez également compter sur l’aide de vos FF. MM., et leurs précieux conseils.

Le Maître maçon se comporte en initié. Il s’attache à être exemplaire. C’est un éveillé de chaque heure où le monde sensible se trouve interrogé par le non-visible, ou l’esprit se trouve confronté à la matière, ou l’indicible devrait toujours engendrer ses paroles…

Être Maître maçon, c’est entrer dans un questionnement qui dépasse la vision de notre simple quotidien, familial, professionnel ou maçonnique…

Vous avez 7 ans et plus. Le passage à ce troisième degré ne sanctionne pas un acquis, mais ouvre une brèche vers la Connaissance.

Le nombre 7 symbolise la Connaissance, « et plus » indique que cette Connaissance doit s’accroître indéfiniment.

Mes FF, vous êtes dés aujourd’hui en marche vers la Véritable Lumière et le chemin est long et parfois ingrat. Le Maître en vous, s’attachera toujours à approfondir le travail des deux premiers degrés. Plus on progresse, plus il nous faut revisiter nos fondamentaux.

Le grade d’Apprenti, introspectif, nous permet sans cesse d’éliminer les scories de notre pierre brute, de parfaire notre écoute… et plus ! ; Le grade de Compagnon glorifie le Travail et nous propose encore et toujours des moyens et des objets de la Connaissance. Nos rituels sont une source inépuisable à laquelle nous devons revenir pour espérer progresser.

Au troisième degré, nous trouvons « deuil, tristesse et accablement », et nous sommes face à ce rideau, ce voile cosmique, qui nous dissimule le mystère de la Vie.

En cette Chambre du milieu, le compas est désormais placé sur l’équerre. Il s’agit pour le moins de nous rappeler qu’au-delà d’une démarche opérative et spéculative, nous sommes, au sein du R.E.A.A. dans une recherche spirituelle.

Le Maître maçon ne se satisfait pas de points de vues philosophiques, ni de vérités révélées, mais se nourrit de l’expérience intime qu’il entretient avec le Tout. Il s’agit d’éveiller notre conscience au Mystère qui est drapé dans ce voile, en ressentir son essence, pour pouvoir donner du sens à nos actions, et peut-être, d’en tirer la quintessence.

Vous l’avez compris, le travail initiatique et spirituel prime à ce degré. Il s’agit d’aller bien au delà de la simple fraternité et d’incarner la Lumière qui nous a été transmise.

Rechercher les secrets véritables du Maître maçon, c’est voyager de l’Orient à l’Occident, par toute la terre pour rassembler ce qui est épars et rechercher l’unité. Placé au centre du cercle, vous retrouverez ce qui a été perdu par la mort de Maître Hiram. Persévérez et persévérez encore et… que la Joie soit dans vos cœurs !

Mes FF., pour conclure cette planche d’accueil au grade de Maître, je vous souhaite la bienvenue en cette Chambre du milieu et c’est avec bonheur que je vous transmets notre chaleureuse et fraternelle triple accolade, au nom de tous les FF. de l’Atelier.

J’ai dit.

Les essentiels du troisième degré maçonnique Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.

Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.

Modif. le 14 mai 2024

Vous pouvez noter cet article !