Le symbolisme du pentagone : quelle signification en géométrie sacrée ? Que représente cette figure sur le plan spirituel ?
Le pentagone régulier est une figure géométrique dont les cinq côtés ont la même longueur et dont les cinq angles internes ont la même mesure, soit 108 degrés.
Le pentagone peut se tracer à la règle et au compas. Il possède cinq axes de symétrie.
Le symbolisme du pentagone est proche de celui du pentagramme, qui n’est rien d’autre qu’un pentagone étoilé.
Le symbolisme du pentagone évoque :
- le chiffre 5 : c’est le chiffre de l’homme (les cinq sens, les cinq extrémités du corps humain, les cinq doigts de la main…),
- la quintessence : c’est le ciment de l’univers, le cinquième élément qui réunit tous les autres, l’Esprit qui anime la matière, le centre qui réunit les parties…
- ou encore l’homme debout (les membres et la tête), initié à la Connaissance.
Entrons dans le symbolisme du pentagone et son sens caché.
Le symbolisme du pentagone
Le pentagone possède un « supplément d’âme » par rapport au carré : c’est un carré augmenté, doté d’un sens, d’une « tête », d’un esprit.
Le carré symbolisait le monde manifesté, la matière, l’immanence, la stabilité, la perfection duale. Le pentagone possède lui-aussi une certaine stabilité, mais il est moins figé que le carré, moins passif. Il ouvre la porte de la transcendance, il permet d’accéder au Principe.
Le pentagone et la Connaissance
Comme le pentagramme, signe de reconnaissance des initiés pythagoriciens, le pentagone peut évoquer la gnose, la « Connaissance cachée ». Il symbolise aussi l’homme éveillé, conscient, initié.
Cette Connaissance s’acquiert notamment en perçant le mystère de la quintessence, ciment de l’univers, trace de la présence divine en toute chose.
On peut y voir le cinquième élément mystérieux (en l’occurrence l’éther) qui complète les quatre autres.
Du pentagone au dodécaèdre
Douze pentagones permettent de former un dodécaèdre, ce polyèdre qui est l’un des cinq solides de Platon. Pour Platon, le dodécaèdre est l’image même de l’Univers, dans toute sa perfection. On pourrait décrire le dodécaèdre comme une sphère « intelligible ».
Le pentagone et le nombre d’or
Dans un pentagone de côté 1, les diagonales sont exactement égales au nombre d’or (φ : 1,6180…), ce qui fait de ce type de polygone l’une des manifestations les plus évidentes de la « divine proportion ».
Le nombre d’or, qualifié d’irrationnel, permet de sortir de la dualité. C’est une proportion fondée sur autre chose que la symétrie ou que le simple rapport entre nombres entiers. Un autre facteur intervient, mystérieux, et de lui semble découler le principe de l’harmonie cosmique.
Très présent dans la Nature (fleurs, pétales, étoiles), le nombre d’or évoque aussi la beauté et l’harmonie.
La divine proportion a été décrite par Luca Pacioli (De divina proportione, 1509, illustrations de Léonard de Vinci). A noter que l’Homme de Vitruve peut être inscrit dans un pentagone.
Le pentagone, un symbole de puissance
Le pentagone est fréquent dans l’architecture militaire, notamment chez Vauban. Il permet une distribution radiale efficace, avec une convergence centrale facilitant la communication et la coordination.
Aux Etats-Unis, à Arlington (près de Washington, Virginie), le Pentagone est le quartier général du département de la Défense, inauguré en 1943. Le bâtiment se compose de 5 pentagones concentriques. C’est l’un des plus grands bâtiments du monde, mais son plan le rend facile à traverser. Les pentagones concentriques facilitent la circulation et la coordination. La cour centrale est elle-même un pentagone de deux hectares.
De manière générale, en architecture, le pentagone symbolise la force, la cohésion, l’équilibre et la stabilité.
Conclusion
Le pentagone exprime la cohérence, l’unité et l’harmonie du monde. Mais cette harmonie n’est pas figée, elle est au contraire transcendée par un principe mystérieux, exprimé par le chiffre 5 et le nombre d’or.
Le pentagone est un symbole de puissance et de beauté. Il exprime l’interdépendance des choses entre elles, autant que leur lien avec l’indicible Source.
Au final, le pentagone est un symbole universel d’équilibre, de proportion, et surtout de connexion entre l’Homme, le cosmos et l’Esprit.
Lire aussi :
Quelles sont les bases de la géométrie sacrée ? Comment interpréter les formes géométriques ? Quel éclairage sur le sens de la vie ?
Ce livre numérique pdf (134 pages) aborde les notions essentielles de la géométrie sacrée à travers 27 textes et 105 images ou figures.
Modif. le 8 janvier 2025