Le Pape au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter le Pape ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?
Au tarot, le Pape est l’arcane numéroté V, venant juste après l’Empereur. Le chiffre 5, impair, évoque le mouvement mais aussi la réalisation complète : l’homme debout, le pentagramme, l’initié, la quintessence.
Le Pape est représenté de face, mais semble regarder vers la droite, vers l’avenir, vers les générations futures. Il tient une férule (croix papale) de la main gauche. De son autre main, il fait le geste de la bénédiction. Deux petits moines dont on aperçoit la tonsure se tiennent à ses pieds.
Le Pape offre l’image de l’accomplissement : il apparaît tel un sage, un guide spirituel qui connaît les secrets de l’existence et transmet ses enseignements et sa Connaissance à ceux qui semblent être ses disciples ou apprentis.
Il apparaît encore comme un père, un chef de famille devant ses enfants qui l’écoutent attentivement.
Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation du Pape au tarot.
Le Pape au tarot : description de cet arcane
Le Pape apparaît tel un vénérable maître, un grand prêtre, chef du pouvoir spirituel.
Il est barbu, coiffé de la tiare pontificale comportant trois couronnes superposées. Celles-ci, comme les 3 branches de la férule ou croix papale, représentent le triple pouvoir papal : pouvoir d’ordre (capacité à ordonner les prêtres), de juridiction (autorité disciplinaire et administrative) et de magistère (autorité en matière d’enseignement doctrinal).
Sa tiare se termine par un point orange qui touche le haut de la carte et qui constitue aussi la clé de voûte du décor de fond. Précisément, ce décor de fond (le dossier de son trône ?) comporte deux piliers et une arche. Cela rappelle les deux piliers d’entrée du grand Temple de Jérusalem : Boaz et Jakin.
Rappelons que le Temple de Jérusalem abritait, dans son Saint des saints, l’Arche d’alliance, point de rencontre avec Dieu. Le Grand-prêtre lévite, une fois par an, pénétrait rituellement dans le Saint des saints.
Ici, la tête du Pape est représentée entre les colonnes, preuve de sa capacité à pénétrer les plus hautes sphères de la Connaissance spirituelle. Ses cheveux, qui comportent des tresses, évoquent bien la coiffure du Grand-prêtre lévite qui officiait autrefois dans le Temple de Jérusalem.
Dans une autre interprétation, les deux piliers peuvent représenter ceux de l’arbre de vie kabbalistique.
Le Pape possède sur les mains deux tatouages noirs représentant une croix de Malte, signe que son action est toujours sacrée et désintéressée. Il tient la férule dans sa main gauche gantée bleu ciel, symbole de réceptivité spirituelle.
Le signe de bénédiction évoque la protection céleste que le Pape accorde à ses disciples. C’est aussi le geste de celui qui enseigne, qui énonce la parole divine : c’est un geste christique.
Le pape est vêtu de rouge (l’activité de son enseignement), de bleu (la spiritualité qui entoure son buste et son coeur) et de vert (la fertilité naturelle de son action).
Le Pape au tarot : signification, symbolisme, psychologie
Le Pape peut représenter l’évolution favorable de l’Empereur (arcane précédent) : la fin de règne terrestre se voit remplacée par un règne spirituel, cette fois-ci hors du temps, c’est-à-dire éternel.
Le Pape est en connexion directe avec le Très-haut : réceptif, il est aussi capable de transmettre ses connaissances à ses disciples. Il en ressort une remarquable verticalité de cet arcane : le Pape établit un pont entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, entre l’Esprit saint et l’âme humaine. Il se pose en médiateur, en transmetteur.
Le mouvement se fait aussi du bas vers le haut : pour preuve, les deux moines regardent vers le haut, et les lignes verticales du trône peuvent faire penser aux barreaux d’une échelle spirituelle.
Ainsi, le Pape apparaît comme un centre, tel le centre de la croix, point de réconciliation de toute chose. Ce centre transparaît à travers le fermoir vert de sa cape et à travers sa bénédiction urbi et orbi qui le place au centre de l’orbe, au coeur de la sphère cosmique.
Il est en outre un maître, un guide, un initiateur capable de guider ses disciples sur le chemin de la Connaissance. Signe que sa parole est reçue, la barbe qui entoure sa bouche est bleue ciel, signe de réceptivité.
Le Pape est un sage qui comprend les lois cosmiques. Il est le reflet de l’universel. Il est un être entièrement réalisé, et qui réunifie le corps, le coeur et l’intellect.
Quant aux disciples qui se tiennent à ses pieds, ils représentent au contraire le partiel, la dualité : leur tonsure tourne dans des sens différents ; celui de gauche possède une main en haut et l’autre en bas. L’un est peut-être dans l’erreur (involution), l’autre dans la compréhension (l’évolution, le progrès).
Le disciple de droite reçoit la férule papale au sommet de sa tête, et semble laisser tomber une sorte de bilboquet ou de boule bicolore (la dualité, le yin et le yang), que s’apprête à recevoir son co-disciple dans sa main droite : mystérieux transfert qui peut évoquer l’établissement d’un lien secret entre deux choses qui semblent opposées.
Dans un sens négatif (par exemple si la carte est tirée à l’envers) :
En réalité, les secrets de l’existence sont indicibles et incommunicables : l’enseignement du Pape pourrait bien être vain et illusoire, surtout s’il relève du dogme. Car la compréhension des lois cosmiques ne peut venir que de l’intérieur de soi, et certainement pas de quelqu’un qui se proclamerait guide spirituel ou chef religieux.
Le Pape dans son côté sombre est un roi caché, un faux prophète, un gourou. Usant de son pouvoir de domination, il se place bien au-dessus des deux moines qui, minuscules, semblent sous son emprise. Ne serait-il pas un usurpateur ?
Le Pape dans une vision alchimique
Dans une perspective alchimique, le Pape évoque, par son chiffre 5, la Quintessence. La Quintessence annonce la formation de la Pierre philosophale, c’est-à-dire l’être finalisé, spiritualisé, éveillé, connecté à sa véritable nature ainsi qu’à l’Esprit saint.
Le Pape peut aussi évoquer le Soufre alchimique, principe actif qui a la capacité de brûler ou attaquer les métaux vils. C’est la force solaire qui tente de dominer le chaos de la matière, l’expression de la supériorité transcendantale.
Tirer le Pape au tarot : conclusion
Contrairement à la Papesse recluse, le Pape agit dans le monde, transmet l’enseignement, communique cette vérité divine qu’il possède (ou croit posséder). Il se réalise par la transmission et l’éducation. Peut-être sort-il du Temple pour aller vers la place publique, répondant à son envie de dire ce qu’il sait, d’éclairer le monde.
Mais attention à ne pas se donner un rôle trop important, attention à ne pas monopoliser la parole et la vérité. Enseigner ne consiste pas à influencer ou à imposer ses idées mais au contraire à libérer et amener chacun à penser par lui-même.
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage du Pape au tarot :
Vous avez tiré le Pape, cet arcane qui représente un sage en train de bénir et de transmettre ses connaissances à deux disciples. Ce personnage, c’est vous. Vous semblez prendre à coeur ce devoir de transmission. Mais n’êtes-vous pas en train d’étouffer votre auditoire ? Selon la méthode que vous employez, pensez-vous vraiment que votre enseignement soit éclairé et utile ? Permet-il l’épanouissement de ceux qui vous écoutent ? Ou bien est-ce une manière de renforcer votre pouvoir et votre emprise sur eux ?
Mots-clés relatifs au Pape au tarot :
- idéal,
- communication,
- transmission,
- connaissance
- enseignement,
- verticalité,
- médiateur,
- pont,
- foi,
- guide,
- exemple,
- pouvoir spirituel,
- sainteté.
Correspondance avec les lettres hébraïques : Hé (la fenêtre)
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 9 janvier 2024