Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Paix, Amour et Joie : planche maçonnique

5/5 (1)

Paix, Amour et Joie : voici une interprétation de ces trois mots et valeurs maçonniques, à travers une planche au premier degré.

– Frère Premier Surveillant, quelle heure est-il ?
– Il est minuit plein, vénérable Maître.
– Il est donc l’heure de les renvoyer. Puissent-ils continuer à travailler ainsi dans la liberté, la ferveur et la joie !

Rituel de fermeture des travaux au 1er degré R.E.A.A.

C’est par ces mots que le Vénérable Maître ordonne le renvoi des membres de la loge en dehors de ce lieu sacralisé par nos travaux, vers un monde sans garde-fou, parfois sans valeurs, sans ces repères qui sont les nôtres le temps d’une tenue.

Ce moment annonce une séparation. L’union fait la force, mais seuls, serons-nous à la hauteur, saurons-nous continuer le travail entrepris en loge dans la liberté, la ferveur et la joie ?

L’annonce du Vénérable Maître est suivie d’une courte pause puis d’un appel à achever au-dehors l’œuvre commencé dans le Temple. Il commande ensuite au Maître des Cérémonies d’éteindre les étoiles présentes sur les trois piliers Sagesse, Force et Beauté.

A ce moment précis, les trois valeurs mises en avant par le Vénérable Maître, le Premier Surveillant et le Second Surveillant sont Paix, Amour et Joie :

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Coup de maillet
Que la Paix règne sur la Terre !

Le M. des Cér. éteint l’Ét. du pilier « SAGESSE ».

LE PREMIER SURVEILLANT
Coup de maillet
Que l’Amour règne parmi les hommes !

Le M. des Cér. éteint l’Ét. du pilier « FORCE ». Le 1er Surv. éteint son Plat.

LE SECOND SURVEILLANT
Coup de maillet
Que la Joie soit dans les cœurs !

Le M. des Cér. éteint l’Ét. du pilier « BEAUTÉ ». Le 2nd Surv. éteint son Plat.

Ces trois exclamations s’offrent à nous, comme s’il s’agissait de nous donner les outils adéquats pour continuer notre oeuvre en dehors du temple. L’extinction des étoiles met fin à la Lumière intérieure (initiatique) mais fait naître une Lumière d’un autre type, extérieure, adaptée au monde profane. Cette Lumière est donc Paix, Amour et Joie.

Prenant le relai des valeurs maçonniques, ces trois mots viennent nous donner les clés de la stabilité émotionnelle et spirituelle dans le monde profane, permettant l’accomplissement d’un travail au grand jour, sans faille ni dérive.

Ainsi, la Lumière reçue au-dedans continue de briller en nous, protégée du regard des profanes, mais trouve un chemin pour s’exprimer sous une autre forme au contact des autres, au quotidien.

Tentons une interprétation des valeurs Paix, Amour et Joie à travers cette planche maçonnique.

Voir aussi notre liste de planches au grade d’apprenti

Paix, Amour et Joie sont trois concepts différents mais complémentaires :

  • la Paix (sur la Terre) désigne le calme, la tranquillité, la sécurité, l’absence de trouble ou de conflit, autrement dit l’harmonie sociale,
  • l’Amour (parmi les hommes) désigne la fraternité et la solidarité,
  • la Joie (dans les cœurs) évoque un bonheur commun et partagé, sorte de communion fraternelle.

Ces trois termes sont, plus que des valeurs, des idéaux ou des aspirations. Ils décrivent une société idéale, soudée, fondée sur le respect, l’amitié et l’épanouissement mutuel.

Ces termes s’appliquent donc à la société plutôt qu’à l’individu. Mais on pourrait aussi les traduire sur le plan intérieur :

  • la Paix serait la tranquillité d’âme, autrement dit la Sagesse,
  • l’Amour serait l’ouverture à l’autre, et donc le fait de trouver la Force d’aller vers les autres,
  • la Joie serait l’espérance, et donc la Beauté intérieure de celui qui ne perd jamais espoir.

On le voit, un parallèle est donc possible entre les deux triptyques Paix, Amour, Joie / Sagesse, Force et Beauté.

Le franc-maçon le sait, la Paix régnera sur la Terre lorsqu’elle règnera dans les cœurs.

La formule « Que la Paix règne sur la terre ! » est une invitation à lâcher les rancœurs et les rancunes du passé pour regarder devant. C’est aussi une invitation à fonder un monde de Justice, qui garantira respect, dialogue et équité.

Mais c’est d’abord en soi-même qu’il faut instaurer la Paix et la Justice pour espérer porter ces valeurs dans le monde, par la force de l’exemplarité.

L’exemplarité n’est pas « une » façon d’influencer les autres. C’est la seule.
Albert Schweitzer

Il est donc nécessaire de trouver et d’instaurer le calme et la sérénité en soi-même, de nous débarrasser de tout ce qui peut entraver notre conscience et notre cœur, afin de vivre pleinement, et ensuite espérer instaurer cette paix autour de nous.

La paix doit faire partie de la vie de chacun. Ce n’est pas le monde qui a besoin de paix mais les gens. Quand les gens seront en paix, le monde sera en paix.
Prem Rawat

Dans beaucoup de traditions spirituelles, l’Amour est une grande loi universelle en même temps que le chemin de la Vie véritable.

Que signifie l’Amour à cet instant du rituel ? C’est un appel à réintégrer l’Unité, à dépasser les oppositions apparentes et le jeu de la dualité.

C’est plus particulièrement une invitation à voir en l’autre un autre nous-même, et donc à le traiter comme nous aimerions être traités.

Nous avons besoin des autres, nous ne pourrions pas vivre sans eux. Nos intérêts sont en réalité communs, sachant que nous ne pouvons être heureux qu’avec eux.

Pour cela, il faut apprendre à s’ouvrir aux autres, à aller vers eux, ce qui nécessite de dépasser nos préjugés et nos peurs : aimer, c’est se transcender et se transformer.

Aimer, c’est tailler sa pierre, c’est-à-dire ôter tous les éléments qui nous empêchaient de nous assembler aux autres, de trouver notre destination dans le grand édifice de l’humanité.

La franc-maçonnerie nous apprend la fraternité, mais il s’agit à présent de la pratiquer de la manière la plus large, la plus universelle possible. Nous devons accepter les autres tels qu’ils sont, et en même temps œuvrer à l’amélioration du genre humain.

Aider, secourir, éduquer, transmettre, soutenir, assister, encourager sont les principes qui doivent guider notre action, sous-tendus par les valeurs humanistes.

Dans notre société, les mots « joie » et « bonheur » sont souvent synonymes d’hédonisme : il faut profiter, prendre du bon temps, consommer, se faire plaisir…

La joie maçonnique n’a rien à voir avec cela. Elle serait plutôt le résultat de la paix et de l’amour évoqués plus haut. La paix conduit à la plénitude, et l’amour nous reconnecte avec l’humanité. De cette expérience, il ressort un sentiment d’accomplissement partagé et de gratitude.

La joie traduit encore l’éveil de la conscience, qui se fonde sur l’ouverture, le partage et l’harmonie.

Cette joie, loin d’être éphémère, peut devenir une source durable d’inspiration, de courage et de sérénité face aux mystères de la vie.

Lire aussi la planche : Que notre idéal inspire notre action dans le monde profane

Que la paix règne sur la terre, que l’Amour règne parmi les hommes, et que la Joie soit dans les cœurs. A ces trois belles invocations correspondent l’extinction des étoiles Sagesse, Force et Beauté et, simultanément, de l’Orient, de l’Occident et du Midi. Elles datent d’après la seconde guerre mondiale et sont bien dans l’esprit qui régnait alors, après les atrocités qui avaient été commises. Plus jamais ça. Et pourtant, ça s’est reproduit et se reproduit quotidiennement dans l’une ou l’autre partie du monde, plus ou moins loin, de façon plus ou moins cachée. Cette constance dans l’horreur, que s’ingénie à perpétuer l’espèce humaine, amène des Frères à penser que les invocations de clôture, comme les paroles prononcées dans la chaine d’union, sont des vœux pieux. Il est vrai qu’elles ne peuvent pas être suivies d’effets immédiats, mais on pourrait dire la même chose de tous les espoirs d’amélioration de l’Homme, qui ne peuvent concerner que le très long terme.
Jean-Claude Mondet, L’Apprenti au Rite Ecossais Ancien et Accepté

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 27 octobre 2024

Vous pouvez noter cet article !