Les ordres d’architecture : planche de compagnon. Comment interpréter les ordres d’architecture au 2ème degré REAA ? Quelle signification symbolique ?
– A quoi correspondait le deuxième voyage ?
Instruction du compagnon au REAA
A l’étude des principaux Ordres d’Architecture (Ionique, Dorique, Corinthien) et de ceux qui en sont dérivés. Ils témoignent, à travers les siècles, du Génie des Bâtisseurs et de la volonté des Hommes d’édifier le Temple idéal fondé sur la Sagesse, la Force et la Beauté.
C’est lors de son deuxième voyage initiatique, effectué avec la règle et le levier, que le récipiendaire découvre le cartouche des ordres d’architecture.
Les ordres d’architecture sont au nombre de 5 :
- dorique,
- ionique,
- corinthien,
- toscan,
- et composite.
Le thème de ce voyage est donc l’architecture, art de bâtir qui peut être assimilé à l’Art royal, en lien notamment avec la géométrie. Le chantier est celui du temple de Salomon. L’objectif est d’ériger un bâtiment solide, stable, harmonieux et esthétique, qui a vocation à être habité par Dieu.
A ce stade, le compagnon doit donc méditer sur les « ordres d’architecture », notion apparue à la Renaissance pour qualifier les différents styles architecturaux classiques caractérisés, pour chacun d’entre eux, par différents éléments de décor et rapports de proportion, notamment entre le diamètre de la colonne et sa hauteur.
Ces styles concernent principalement deux éléments du bâti : la colonne et l’entablement (partie posée sur le chapiteau de la colonne).
Voici d’abord une présentation des 5 ordres d’architecture.
Voir aussi le rituel d’initiation au grade de compagnon
Les ordres d’architecture : présentation
Chaque ordre d’architecture correspond à un canon, c’est-à-dire à une unité stylistique qui s’applique à l’édifice tout entier.
On peut décrire les ordres d’architecture de la manière suivante :
- les ordres anciens (grecs) :
- l’ordre dorique est strictement réglementé. Expression parfaite de l’harmonie des proportions, il évoque la simplicité, la puissance et la robustesse, dans une certaine austérité. La colonne est haute de 8 fois son diamètre,
- l’ordre ionique se caractérise par un chapiteau à double volute, évoquant la grâce et la délicatesse. On remarquera la ligne courbe entre les deux volutes qui traduit une certaine souplesse. La colonne est haute de 9 fois son diamètre,
- l’ordre corinthien se distingue par son chapiteau richement orné, comportant notamment des feuilles d’acanthe. La colonne est haute de 10 fois son diamètre,
- les ordres romains :
- l’ordre toscan est une forme dérivée et simplifiée du dorique. La colonne est haute de 7 fois son diamètre,
- l’ordre composite est une variante du corinthien intégrant les volutes ioniques et des éléments doriques. La colonne est haute de 10 fois son diamètre.
Ainsi, les ordres d’architecture vont du plus simple au plus complexe, du plus robuste au plus ornemental, figurant autant de marches à gravir par le compagnon sur le chemin spirituel.
Voir aussi notre article sur le symbolisme de la colonne
Les ordres d’architecture : interprétation
Première dans l’ordre des arts, l’architecture est l’art de concevoir et de réaliser les édifices. Le mot « architecture », architectura en latin, est issu du grec arkhós, « maître » et téktôn, « ouvrier » ; l’architecture désigne donc la fonction de concevoir les plans et de commander aux ouvriers.
Selon Vitruve, architecte romain du Ier siècle avant JC, l’architecture consiste à imiter de la Nature. Vitruve établit ses calculs sur la base des proportions du corps humain : c’est « l’homme de Vitruve », qui a par ailleurs donné lieu au célèbre dessin de Léonard de Vinci.
La colonne est en effet le reflet de l’homme : son socle, son fût et son chapiteau correspondent au pied, au corps et à la tête, dans une version idéalisée de l’individu.
La colonne de style dorique est simple, massive et masculine. A l’inverse, la colonne ionique est plus élancée, délicate et féminine, inspirée par la silhouette des femmes grecques, les volutes évoquant les boucles de leurs cheveux, et les cannelures les plis de leurs vêtements.
Au fil du temps, les ordres d’architecture évoluent dans une logique de progrès et d’amélioration constante, les deux ordres romains venant parfaire et harmoniser les trois ordres grecs, comme les deux pas du compagnon viennent compléter les trois pas de l’apprenti.
Les ordres d’architecture évoquent ainsi la recherche de la perfection, de la splendeur et de l’achèvement (c’est aussi la signification de Jakin).
Les trois ordres anciens, dorique, ionique et corinthien peuvent être associés respectivement aux valeurs de force (Premier Surveillant), de sagesse (Vénérable Maître) et de beauté (Second Surveillant). L’ordre composite tente de combiner ces trois éléments.
A l’évidence, la recherche de l’idéal architectural correspond à la quête spirituelle du compagnon, mais aussi à l’effort d’édification d’une société harmonieuse. En effet, tous les éléments sont façonnés selon leur destination. Tous ont vocation à s’assembler parfaitement, créant un ensemble robuste et harmonieux.
Chaque pierre, chaque colonne peut être vue comme un franc-maçon soutenant l’édifice social. L’édifice est stable parce que son plan respecte les lois physiques et cosmiques.
Le franc-maçon existe à travers l’édifice qui l’accueille, et l’édifice existe par la présence des hommes qui le composent. L’ensemble est ordonné : il a été rendu cohérent par la coordination du travail des ouvriers et par le respect du plan élaboré par le Maître, sage représentant du Grand Architecte de l’Univers.
Ainsi, le temple matériel s’élève vers le Ciel ; la pierre s’est spiritualisée ; l’homme-matière se tient debout, l’esprit enfin libre…
À l’image des colonnes harmonieuses qui se dressaient à l’entrée du Temple de Salomon, soyez vous-même une Colonne vivante qui s’élève vers les hauteurs, tout en vous appuyant sur la terre qui vous a donné naissance. Vous deviendrez ainsi l’un des piliers inébranlables de notre Temple.
Rituel d’initiation au grade de compagnon
Voir aussi notre liste de planches au grade compagnon
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (100 pages) comporte 27 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du second degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 5 septembre 2024