L’Orateur : qui est-il ? quel est son rôle en loge ? quelles sont les qualités d’un bon orateur ? Voici une planche maçonnique au 1er degré.
Mon T.C.F., vous représentez la conscience de la Loge. Vous devez connaître la Tradition de l’Ordre, les règles de l’obédience. Vous êtes chargé d’en rappeler et même d’en requérir l’observance.
Votre rôle est, en outre, après que j’aurai résumé les débats, de présenter des conclusions, sur lesquelles les FF. auront à se prononcer.
Jurez-vous d’éclairer nos décisions, en vous inspirant de la plus stricte objectivité et des Principes Traditionnels de la F.M. ?
Si trois officiers dirigent la Loge (le Vénérable Maître et les deux Surveillants), cinq l’éclairent grâce au concours de l’Orateur et du Secrétaire.
Siégeant à l’Orient auprès du Vénérable Maître, ces deux officiers s’adressent directement à lui sans demander l’autorisation aux Surveillants, en raison de leur place privilégiée.
L’office d’Orateur aurait fait son apparition à la création des loges françaises entre 1725 et 1730, les loges anglaises n’étant composées à cette époque que de cinq officiers : un président, deux surveillants, un secrétaire et un trésorier.
Le mot Orateur vient du latin orare qui signifie prier, dérivé lui-même d’os, oris, qui signifie bouche. En effet, l’Orateur manie le verbe, celui qui peut imposer le silence, méditation et réflexion.
Gardien des lois dans le cadre obédientiel, il fait respecter la Déclaration de principes, la Constitution et les Règlements généraux de son obédience. Plus généralement, il est le gardien de la Loi maçonnique et de la Tradition, alors que l’Expert veille à la bonne observance du rite et du rituel.
Depuis le XIXe siècle, l’Orateur siège à la gauche du Vénérable Maître, dans l’alignement de la colonne du midi, sous l’astre solaire. Cette proximité avec le Soleil est à mettre en lien avec le pouvoir de la parole, alors que le Secrétaire, homme de l’écrit donc du caché, prend place sous le signe de la Lune.
L’Orateur porte en sautoir comme emblème de sa fonction soit un livre ouvert portant la mention de la loi maçonnique, qui correspond à l’origine aux Tables de la Loi, soit un Soleil. Ces deux symboles évoquent la Lumière et l’ordre.
Voici une planche maçonnique sur l’Orateur.
L’Orateur : synthèse et éloquence
Organe de la Loi, l’Orateur doit rester à sa place : il ne cède jamais son plateau.
La fonction d’Orateur exige de l’éloquence et une bonne faculté de synthèse puisqu’en quelques phrases il doit donner le résumé des débats et présenter ses conclusions sur lesquelles les Frères auront à se prononcer. Il s’agit d’éclairer l’assistance, de dégager l’essentiel qui émerge du travail oral de la loge.
L’Orateur a un devoir d’objectivité, ce qui signifie qu’il ne doit pas uniquement utiliser l’art de persuader (rhétorique) mais user davantage de la dialectique qui est une technique de raisonnement logique visant à synthétiser, à harmoniser les contraires.
Ainsi, l’Orateur doit savoir donner une parole d’équilibre, empreinte de sagesse ; il se fait le porte-parole de la loge sans trahir son « esprit ». En cas de désaccord entre les Frères, il doit tenter de trouver une « troisième voie », dans le plus pur esprit maçonnique.
Les fonctions de l’Orateur
L’Orateur s’assure du respect des Règlements généraux. Il précise notamment les modalités des votes secrets ou à main levée. Avec le Vénérable Maître et le Secrétaire, il contrôle la régularité et le résultat des votes.
Lors de l’Inspection, il donne le compte-rendu du bilan du travail annuel, effectué et consigné par le Secrétaire.
Dans certaines loges, l’Orateur a pour habitude, en fin de tenue, de résumer les travaux en quelques phrases synthétiques : c’est la « minute de l’Orateur ».
Par ailleurs, l’Orateur est chargé de présenter une planche de bienvenue au nom de la Loge lors des initiations et des élévations. Sa fonction consiste en ces occasions à exposer le symbolisme des grades conférés, à éclairer le chemin et à transmettre l’esprit de la cérémonie qui vient d’avoir lieu. Il s’agit de donner au néophyte, en quelques traits, des pistes de travail et de tirer la quintessence de ce qui vient de lui être transmis.
Enfin, il rédige traditionnellement une planche pour la Saint-Jean d’été.
L’Orateur partage ainsi ses « lumières ». Chaque assistant s’éclaire alors aux rayons du Soleil que représente l’Orateur. L’Orateur révèle ce qui était en germe mais non dit, non révélé, inconscient. C’est la raison pour laquelle il est la « conscience de la loge ».
La parole de l’Orateur a force d’achèvement ; après ses conclusions, plus personne ne prend la parole : le débat est clos.
L’Orateur synthétise et éclaire en veillant au respect de la Loi. Il reste vigilant, prévient les dérives, recadre les pratiques non conformes. Il est garant d’une Tradition vivante, en veillant à ce que la lettre soit en permanence éclairée par l’esprit.
Remarque : l’Orateur procède aussi au décompte du tronc de la Veuve en fin de tenue.
Un officier « solaire »
Le Soleil, planète attribuée à l’Orateur, symbolise l’ordre et le pouvoir du principe organisateur, alors que la Lune (le Secrétaire) qui ne fait que refléter (retranscrire) l’expression de cet ordre.
L’Orateur représente ici l’Esprit, alors que le Secrétaire représente l’âme (le psychisme) reflétant plus ou moins imparfaitement la Lumière solaire.
Le Soleil domine Jupiter ; de même, l’Orateur, en tant que gardien de la loi maçonnique peut, en cas de divergence avec le Vénérable Maître, faire prévaloir sur ce dernier son point de vue, s’il est conforme aux Règlements ou à la Constitution. D’ailleurs, la parole doit lui être immédiatement accordée s’il la demande. D’autre part, l’Orateur a le droit de requérir de toute discussion qui lui semblerait contraire à la loi maçonnique.
Dans tous les cas, sa fonction demande une parfaite connaissance de la Loi, mais aussi discernement et clarté d’esprit.
La vertu d’un exposé n’est pas d’être exhaustif, mais d’apporter un rayon de lumière. L’adage qui dit qu’à trop vouloir prouver, on ne prouve plus rien. L’Orateur doit apporter à chacun la substantifique moëlle, comme le dit Rabelais, qui nourrit l’esprit et fortifie l’âme.
Narcisse Flubacher
Pour aller plus loin :
Modif. le 22 novembre 2024