Press "Enter" to skip to content

L’œuf du monde : définition, symbolisme

4.85/5 (13)

L’œuf du monde : définition et symbolisme. Comment interpréter l’œuf du monde ? Quel sens selon les différentes cosmogonies et traditions spirituelles ?

L’œuf du monde, ou œuf cosmique, est une représentation symbolique du cosmos en tant que germe, centre ou totalité.

La forme ovoïde rappelle le symbolisme de la sphère, forme globalisante et indifférenciée, espace neutre qui contient toutes les potentialités. Nous avons là le signe de l’unité cosmique, le reflet du Principe dans son intention créatrice, non encore réalisé.

De nature femelle, l’œuf du monde est fertile : de lui va émerger le monde. Il évoque le ventre maternel, la cellule, le fruit, autant d’éléments qui représentent la vie qui ne demande qu’à éclore et à s’épanouir.

Indifférencié, monocellulaire, l’oeuf s’apprête à générer la différenciation, la dualité parfaitement exprimée par le taijitu (symbole taoïste du yin et du yang) ou par les deux demi-sphères d’argent et d’or dans les légendes hindouistes.

Il a pour cela besoin d’être fécondé, rôle qui revient, selon les traditions, au soleil, à l’Esprit, ou à un oiseau au pouvoir supérieur. La fécondation permet aussi de rompre le caractère fermé, emprisonnant de l’oeuf, et évoque l’émergence de la conscience, en particulier dans l’alchimie spirituelle.

Entrons dans le symbolisme et la signification de l’œuf du monde.

L’œuf du monde : définition, signification

Définition : L’œuf du monde ou oeuf cosmique est un concept symbolique qui sert à expliquer la genèse du monde. Il s’agit du germe originel et universel contenant tous les éléments, ainsi que la vie.

L’œuf du monde est un symbole très ancien, présent dans de nombreuses civilisations :

  • dans le monde celtique : œuf de serpent, œuf druidique ou oursin fossile (Pline l’ancien),
  • dans la Grèce antique : selon la légende, la Grande Déesse originelle Eurynomé crée l’Océan puis danse avec le Vent du Nord pour façonner le serpent Ophion, avec lequel elle s’unit pour pondre l’œuf cosmique. Ophion s’enroule 7 fois autour de l’œuf, qui se brise pour donner naissance à toute chose. On pense aussi à l’œuf orphique, objet d’une cosmogonie très aboutie,
  • dans l’Egypte ancienne, l’Océan primordial Noun laisse émerger une butte sur laquelle est déposé un œuf par un oiseau divin ; cet œuf contient Khnoum, puissance créatrice, ou Rê, puissance solaire vouée à organiser le chaos,
  • en Inde, l’œuf originel est appelé Brahmanda ; il donne naissance aux différents mondes : la terre, l’air, l’espace, les quatre régions célestes et les sept régions infernales,
  • en Chine, différentes traditions parlent d’un chaos primordial ayant la forme d’un œuf de poule, donnant naissance à la Terre et au Ciel, au Yin et au Yang,
  • au Japon et dans le shintoïsme, il existe de même un œuf primordial qui se sépare en Ciel et Terre,
  • on retrouve aussi l’œuf et son symbolisme chez les incas ou différents peuples d’Afrique. On retrouve aussi l’oeuf dans la lame la Papesse au tarot.

L’œuf du monde peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant du chaos. Il n’est donc pas absolument premier, mais sert à expliquer l’ordre naissant.

Selon les cas, la Terre et le Ciel préexistent à l’œuf du monde, ou bien sont générés par l’œuf qui s’ouvre.

L’œuf, l’eau et le feu

L’œuf est très souvent associée à l’eau : il naît sur l’océan, émerge des eaux, est couvé sur l’eau. L’eau représente la Source, le féminin, le non-être, le tao ou le chaos. Son complément masculin est le feu ou le soleil, nécessaire pour générer le monde différencié.

Dans d’autres traditions, l’œuf est au contraire solaire : il évoque la puissance créatrice de la lumière supérieure, il contient le principe organisateur.

En réalité, l’œuf du monde relève d’un état intermédiaire, entre chaos et ordre, entre matière et esprit.

L’œuf cosmique et la vie

De manière générale, l’œuf est un symbole de naissance et de vie. La vie est cette force mystérieuse qui ordonne le chaos de la matière : on ne sait d’où elle vient, mais elle est intimement liée au « Principe ».

La vie est indissociable des cycles (naissance, mort, renaissance). Or cette circularité est inscrite dans la forme même de l’œuf.

Au-delà de la vie, l’œuf évoque l’Amour et la conscience : il offre l’image d’un ensemble cohérent, dans lequel tout est lié et interdépendant. L’œuf englobe tout, relie tout : il rappelle chaque chose au souvenir de sa Source, infiniment intelligente, aimante, bienveillante. Cela rappelle aussi le symbolisme du coeur.

Dans cette perspective, chaque être qui meurt est voué à renaître. Rien ne disparaît, tout change, tout se transforme sans cesse.

Enfin, notons que l’œuf est souvent associé à l’homme primordial : l’androgyne.

L’œuf du monde en alchimie

En alchimie spirituelle, l’œuf évoque le concept d’Un-le-Tout, principe premier du monde, dont la compréhension ouvre le chemin de la Connaissance.

Un-le-Tout dépasse et relie les notions d’être et de non-être, de matière et d’esprit, de chaos et d’ordre, de transcendance et d’immanence.

Un-le-Tout a la particularité d’être à la fois lui-même tout autant que le dépassement de lui-même : l’être et la cause de l’être. On tient là le résumé du mystère du monde.

Un-le-Tout comporte les deux énergies fondamentales, le conflit et l’unité, symbolisées par l’Ouroboros, serpent qui se mord la queue et qui réunit ainsi ces deux énergies.

L’oeuf est aussi sensé contenir les trois substances de l’oeuvre et les quatre éléments alchimiques.

Enfin, l’œuf du monde évoque l’œuf philosophique, foyer de l’univers mais aussi lieu de révélation de la connaissance spirituelle, c’est-à-dire objet d’une éclosion. C’est tout simplement le corps humain, ou encore l’athanor (four alchimique, tel un vase clos), couvé par le feu pour aboutir aux différentes étapes de la transformation intime de l’être.

Voici quelques interprétations de l’oeuf en alchimie :

L’art est comparable à l’oeuf où l’on trouve quatre choses. La coquille est la Terre, et le blanc l’Eau, la très fine membrane qui est sous la coquille, c’est l’Air. Le jaune, c’est le Feu. Le cinquième élément, la quintessence, c’est le poussin.
Traité Aurora Consurgens (XVIème siècle)

La cause pour laquelle les Philosophes ont appelé leur Mercure Œuf est aussi celle-ci, pour ce que tout ainsi que l’œuf est une chose ronde circulaire, contenant en soi deux natures et une substance, le blanc et le jaune, et tire de soi-même une autre qui a une âme, et vie, et génération, c’est à savoir lorsqu’il en sort un poulet, ainsi ici le Mercure contient en soi deux choses d’une nature, corps et esprit, et tire de soi l’âme et la vie lorsque le tout est spirituel, d’où après se fait la génération du vrai Elixir, ce qui a fait dire à Mirandus : Cet Œuf tire de soi la vie qu’il a, puis après l’âme et génération.
Bernard le Trévisan, extrait du Traité de l’Œuf des Philosophes, XVème siècle.

En alchimie, l’œuf représente le chaos tel que le conçoit l’adepte, la prima materia dans laquelle l’âme du monde est captive. De l’oeuf – symbolisé par le vase de cuisson rond – s’envole l’aigle ou le phénix, l’âme libérée – identique, en dernière analyse, à l’Antropos qui était emprisonné dans l’étreinte de Physis.
Carl Gustav Jung, Psychologie et Alchimie

Le lien avec le serpent

De nombreuses traditions ou légendes relient l’œuf du monde au serpent ou au dragon.

Parfois, l’œuf est entouré par le serpent, qui représente alors les forces du chaos, ou au contraire la connaissance et la conscience qui s’élèvent à partir du chaos (cf. la kundalini).

Parfois, l’œuf est craché par la bouche du dragon, ce qui peut symboliser la production de la manifestation par le Verbe.

Lire aussi notre article sur l’Ouroboros.

L’œuf du monde et le chiffre 0

La forme de l’œuf nous amène à évoquer le symbolisme du chiffre 0.

Le zéro symbolise le vide et en même temps la source de tout. Il évoque la latence ou la potentialité incluse dans le non-manifesté. Il est voué à faire naître le 1, autrement dit la lumière qui éclairera le chaos.

Ainsi, le zéro précède et génère le 1, qui sort du néant conformément à la volonté divine.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes

Les essentiels de l'alchimie spirituelle couverture

Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.

Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.

Modif. le 3 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !