Press "Enter" to skip to content

La materia prima en alchimie : définition

5/5 (7)

La materia prima en alchimie : définition. Qu’est-ce que la matière première ou « substance primordiale » ? Comment la transformer ?

La materia prima (« matière première » en latin) est un concept alchimique et philosophique qui désigne la substance de départ, autrement dit la matière à étudier. C’est la matière indéfinie, c’est-à-dire dont on ne connaît pas encore la source ni le sens :

  • sur le plan cosmique, c’est la substance de l’univers,
  • sur le plan humain, c’est le Corps mais aussi la substance de l’âme (psyché).

C’est donc ce qu’il faut tenter de visiter et de comprendre.

Selon les textes de la tradition hermétique, la materia prima est la « Matière de l’Œuvre » ou « Matière Première des Sages ». En partant d’elle, il est possible d’extraire et de former tout ce que l’alchimie spirituelle promet.

La materia prima contient tout en elle-même : elle est Un-le-Tout, c’est-à-dire le cosmos, mais aussi la vie et la conscience. Elle contient toutes les réponses, mais de manière cachée, non évidente a priori. Elle nécessite un véritable effort pour être sondée, examinée, disséquée.

Travailler sur la materia prima, c’est donc chercher le sens de la vie, c’est pratiquer la philosophie au sens de l’Art royal.

Notons que sur un plan purement philosophique, la materia prima peut désigner un substrat, c’est-à-dire une chose à laquelle on n’attribue pas de qualité particulière. C’est la substance avant qu’elle soit pensée ou définie, autrement dit la réalité profonde des choses, vierge de toute interprétation.

Voici donc une tentative de définition de la materia prima en alchimie.

La materia prima évoque le point de départ et le support du travail à mener, dans l’espoir d’opérer un changement de regard sur soi-même et sur le monde.

Cette substance de départ, c’est la matière amalgamée, opaque dans le sens où elle ne laisse pas passer la lumière. C’est le chaos initial, la chose incomprise, le monde ramené à nos perceptions fausses et partielles. Sur le plan personnel, c’est l’être obscur, non éveillé.

La démarche alchimique consiste précisément à percer le mystère de la materia prima afin de déceler ce qu’elle contient en réalité, et afin de percevoir l’ordre qu’elle cache en elle-même. Il s’agit en particulier de discerner les 4 éléments terre, eau, air et feu qui la constituent, ainsi que les forces et les qualités associées.

A l’évidence, la materia prima est l’alchimiste lui-même. Par sa volonté et son travail, il se transforme lui-même : sa pierre informe devient Pierre philosophale.

Ici, la Pierre philosophale est le signe d’un éveil complet ; symboliquement, on peut la définir comme l’Or caché dans Saturne, Saturne étant le plomb, la matière épaisse et amalgamée, autrement dit la Terre, le Corps.

La materia prima est la « mine » de tous les métaux décrits dans la tradition alchimique. C’est le plomb qui comporte enserré en lui-même les autres métaux alchimiques, lesquels symbolisent les différentes phases de purification, jusqu’à obtenir un or pur, symbole de l’être réalisé.

7 planètes et métaux alchimie

La transmutation d’un métal dans un autre consiste en la réorganisation de ses qualités de base : il s’agit de libérer les principes nobles qui étaient auparavant soumis aux forces obscures de la Terre. Le Feu libéré annonce la pleine conscience.

En franc-maçonnerie, la materia prima peut être assimilée à la pierre brute : c’est l’état de celui qui n’a pas encore trouvé sa véritable nature.

Le travail maçonnique, spéculatif, consiste à tailler la pierre brute afin de révéler la pierre cubique qui était enserrée en elle : une pierre parfaite, équivalente aux autres, capable de s’assembler avec eux, révélant ainsi sa véritable place dans le monde et son sens universel.

La formule VITRIOL (« Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ») invite à explorer la matière en vue d’identifier ce qui était déjà là mais invisible.

Explorer la matière, la traverser, c’est donc dépasser l’obstacle de la séparation : il faut pour cela ouvrir sa conscience, expérience philosophique par définition.

Réfléchir sur la materia prima, c’est déjà entrer dans le domaine de l’esprit et donc, de fait, transformer la substance initiale. La materia prima représente toutes les questions existentielles et métaphysiques ; elle comporte aussi toutes les réponses en potentiel.

Au bout de l’expérience, la boucle est bouclée, l’Œuvre est achevé, Un-le-Tout retrouve son unité perdue, l’Ouroboros se domine lui-même, la Nature retrouve son sens, l’Homme se réalise : la materia prima a livré tous ses secrets.

Pour aller plus loin :

Les essentiels de l'alchimie spirituelle couverture

Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.

Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.

Modif. le 3 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !