Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Maître des cérémonies et sa canne (planche)

5/5 (1)

Le Maître des cérémonies et sa canne : quel est le rôle de cet officier ? Voici une planche maçonnique au premier degré.

Mon T.C.F., l’ordre matériel de la Loge est du ressort du Maître des cérémonies. Avant l’ouverture des travaux, vous devez vous assurer que rien ne manque de ce qui est nécessaire à l’accomplissement de nos Rites. Il vous appartient, en outre, d’accueillir les Frères visiteurs à leur entrée en Loge, après qu’ils aient été tuilés ou reconnus, d’annoncer leur nom et qualités maçonniques et de les conduire à leur place.

Vous êtes à la disposition du V.M. pendant les travaux et vous assistez l’Expert au cours des cérémonies qui se déroulent en Loge.

Rituel d’installation du Collège des officiers, R.E.A.A.

Ainsi présenté, le Maître des cérémonies semble n’être que l’assistant du Vénérable Maître et de l’Expert. Il s’en tient à la préparation de la loge et au placement des Frères. Il ne fait pas partie des sept officiers qui rendent la loge « juste et parfaite ».

Pourtant, le rôle du Maître des cérémonies est essentiel. C’est lui qui annonce le démarrage des travaux, qui donne l’entrée au Vénérable Maître, lui encore qui diffuse la Lumière sacrée en allumant les étoiles placées sur les colonnettes.

Le Maître des cérémonies est le maître du temps et de l’espace. Par ses pas et ses coups de canne, il rythme la tenue, imprime le mouvement et crée l’harmonie. En marquant les angles, en se tenant à l’ordre bras tendu avec la canne, il exprime la droiture et la rigueur au service du bon déroulement de la tenue. Il participe ainsi à la dimension sacrée des travaux.

Voici donc une planche maçonnique sur le Maître des cérémonies et sa canne.

Dans le langage courant, le maître des cérémonies désigne la personne chargée du bon déroulement de la liturgie, du mariage, des obsèques ou de tout évènement rituélique. Il est le chef du protocole et à ce titre installe les personnes présentes en fonction de leur rang.

En franc-maçonnerie, les missions du Maître des cérémonies sont nombreuses :

  • il prépare la loge, installe les outils symboliques (accessoires, tapis de loge, sautoirs…) et allume la Lumière éternelle,
  • il dirige l’entrée rituelle en loge, place convenablement les frères sur les colonnes, annonce les visiteurs et leur qualité ; à ce titre, il fait régner l’ordre et le silence sur les parvis,
  • il allume le flambeau et accompagne l’entrée du Vénérable Maître,
  • il allume les étoiles présentes sur les trois piliers Sagesse, Force et Beauté,
  • il participe à la transmission de l’attouchement et du mot sacré,
  • avec l’Expert, il forme l’équerre à l’aide de sa canne au-dessus de l’autel des serments au moment de l’invocation d’ouverture et de fermeture des travaux par le Vénérable Maître,
  • il conduit la marche pour tout déplacement des frères sur le pavé mosaïque,
  • il joue un rôle important lors des initiations : il prépare les candidats, il conduit et guide les néophytes tout au long des épreuves qu’ils ont à subir,
  • il distribue les boules blanches et noires lors des votes,
  • il fait circuler le sac aux propositions,
  • il éteint les étoiles présentes sur les trois colonnettes,
  • il range la loge après la fin des travaux.

Ainsi, le rôle du Maître des cérémonies est triple :

  • un rôle matériel : il place, il déplace, il ordonne, il veille à ce que tout soit réunit pour l’accomplissement du rituel,
  • un rôle symbolique : il ouvre le chemin de la Lumière, il participe à la sacralisation de l’espace et du temps,
  • un rôle initiatique : il guide les initiés au cours des épreuves.

De manière générale, le Maître des Cérémonies joue le rôle d’ordonnateur. Il met en musique et en mouvement, il soutient, il assiste, il traduit les intentions du Vénérable Maître en actions concrètes. Il imprime la cadence et exprime une certaine force, une certaine puissance réalisatrice. Pour toutes ces raisons, il constitue un pilier essentiel de la Loge.

La canne ou le bâton du Maître des cérémonies est son attribut incontournable. Il s’agit d’une canne longue de cérémonie qui exprime la rectitude, la droiture, l’autorité, voire le commandement. Elle évoque aussi bien sûr la marche, puisque le Maître des cérémonies est le responsable des déambulations en loge.

Cet accessoire rappelle la crosse pastorale ou encore le bâton du pèlerin ou « bourdon » qui servait de soutien mais aussi d’arme contre les indésirables. Ce type de canne comportait un ornement en forme de sphère, de boule ou de pomme (pommeau), souvent en corne ou en ivoire.

Ainsi, la canne évoque le départ, le cheminement, l’itinérance, autrement dit la quête spirituelle : c’est le symbole de l’initié et du cherchant.

Traditionnellement, la canne du Maître des Cérémonies est creuse ; elle contient parfois des secrets, des écrits, par exemple un message des fondateurs de la Loge aux générations futures.

Les coups de canne rythment la tenue. Cela commence par les coups frappés sur les parvis, qui rappellent les trois coups des pièces de théâtre. Puis le temps sacré s’écoule dans la régularité et la sérénité, rythmé par les coups et les balancements métronomiques de la canne.

Le Maître des cérémonies porte en sautoir deux épées entrecroisées avec un troisième élément en son centre : la canne. Le tout forme un chrisme, ancien type de croix qui s’épanouit dans les trois dimensions.

La canne centrale peut représenter l’axe du monde qui, par son unité, vient réconcilier la dualité représentée par les deux épées. On peut aussi y voir le symbole de l’Arbre de vie.

La canne est l’axe central autour duquel tout tourne : le temps, l’espace, les travaux. C’est un élément stable, unificateur, réconciliateur, autrement dit le souvenir de la cohérence et de l’harmonie de l’univers.

Chef du protocole, responsable du cérémonial, grand horloger, le Maître des cérémonies est l’ordonnateur de la tenue. Il est le garant de l’ordre matériel mis au service de la Tradition et du Rite.

Il est un officier mobile dont le rôle relève du domaine de l’action, une action droite mise au service d’une intention pure. Le Maître des cérémonies est le bras armé du Vénérable Maître. Il fait vivre concrètement la tenue. Comme un astre soumis aux lois cosmiques, il tourne autour de sa canne et, en marchant, révèle les voies qui nous sont tracées.

Pour aller plus loin :

livres maçonniques

Modif. le 4 novembre 2024

Vous pouvez noter cet article !